Nouvelles

Experts: Présidentielle américaine 2024

American flag waving with the Capitol Hill in the background
Publié: 4 January 2024

L’avenir de la démocratie pourrait s’imposer comme un des thèmes centraux de l’élection présidentielle des États-Unis de 2024 dans le cas d’une revanche entre Joe Biden et Donald Trump, selon des observateurs de la politique américaine. M. Trump demeure le grand favori pour être le candidat du Parti républicain à la présidentielle. Il a laissé entendre récemment qu’il pourrait abuser de ses pouvoirs dès qu’il sera de retour à la Maison-Blanche pour atteindre certains objectifs. (La Presse)

Voici des experts de l'Université McGill qui peuvent s'exprimer à ce sujet:

Jason Opal, professeur agrégé, Département d'histoire et d'études classiques

« Le président Biden a clairement décidé de faire de la défense de la démocratie constitutionnelle un élément clé de sa campagne de réélection en 2024. Plus précisément, il affirme que deux piliers de la démocratie, le décompte ordonné des votes et la transition pacifique du pouvoir, sont directement et gravement menacés par les Républicains dirigés par Trump. En un sens, Joe Biden tente de se positionner comme le véritable conservateur dans la course, le défenseur d'un système constitutionnel qui gouverne les États-Unis depuis 1789. Au cours des prochains mois, regardez-le également insister sur la nécessité de défendre les droits individuels de longue date, y compris le droit à l'avortement, contre Donald Trump. »

Jason Opal est doyen associé (études supérieures) de la Faculté des arts et professeur agrégé au Département d'histoire et d'études classiques, où il enseigne et écrit sur la Constitution américaine à différentes périodes de l'histoire américaine. Son travail tente d'intégrer l'histoire sociale, culturelle et intellectuelle et de faire la lumière sur des sujets aussi vastes que le nationalisme, le capitalisme, la démocratie et les relations étrangères entre les États-Unis et le Canada.

jason.opal [at] mcgill.ca (anglais, français)

Daniel Béland, professeur James McGill, Département de science politique et directeur, Institut d’études canadiennes de McGill

« L'ancien Premier ministre Pierre Trudeau a déclaré un jour : "Vivre à vos côtés, c'est un peu comme dormir avec un éléphant. Même si la bête est amicale et d'humeur égale, si je peux l'appeler ainsi, on est affecté par chacun de ses mouvements et de ses grognements. C'est pourquoi les Canadiens suivent en moyenne beaucoup plus la politique américaine que les Américains la politique canadienne. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui, alors que Donald Trump se présente à nouveau à l'investiture républicaine pour la présidentielle, au milieu d'un nombre croissant d'affaires judiciaires. Nous ne pouvons pas sous-estimer l'importance des primaires et de l'élection présidentielle américaines de 2024 pour le Canada, car ce qui se passera au sud de la frontière cette année devrait avoir un impact direct sur l'économie et la politique étrangère de notre pays, à l'avenir. »

Daniel Béland est directeur de l’Institut d’études canadiennes de McGill et professeur James McGill au sein du Département de sciences politique. Il se spécialise dans la politique canadienne et comparée ainsi que dans l’étude des politiques publiques, dont les politiques sociales.

daniel.beland [at] mcgill.ca (anglais, français)

Back to top