Expert : Des employés d’un entrepôt d’Amazon en Alberta veulent se syndiquer

Nouvelles

Publié: 27sept.2021

Des employés d'un entrepôt d'Amazon dans le centre de l'Alberta pourraient devenir les premiers du détaillant au Canada à tenir un vote d'accréditation syndicale, et le syndicat à l'origine de la campagne affirme que ce ne sera pas le dernier. Les Teamsters ont fait une demande d'accréditation pour les employés de l'entrepôt d'Amazon de Nisku, au sud d'Edmonton, en Alberta. La Commission des relations du travail de l'Alberta doit vérifier la demande avant qu'une date ne soit fixée pour le vote, mais le syndicat s'attend à ce que celui-ci ait lieu d'ici la fin de l'année. (Radio-Canada)

Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :

Barry Eidlin, professeur adjoint, Département de sociologie

« Étant donné que les pratiques abusives d'Amazon sur le lieu de travail sont largement documentées, il est logique que ses travailleurs se mobilisent. Pendant ce temps, les syndicats considèrent à juste titre Amazon comme une menace existentielle et tentent de relever le défi. La campagne d'organisation à l'entrepôt de Nisku représenterait une percée pour les syndicats en Amérique du Nord, ce qui pourrait inciter à davantage de recrutement. Elle permettra également d'évaluer l'importance du droit du travail pour la syndicalisation d'entreprises antisyndicales comme Amazon. Le droit du travail en Alberta protège davantage le droit des travailleurs à se syndiquer que les lois américaines, où les employeurs sont libres de mener des campagnes de type "terre brûlée" pour empêcher les travailleurs de se mobiliser. Remporter l'élection du syndicat de Nisku sera toujours un défi, mais les règles empêcheront probablement Amazon de s'engager dans le type de comportement que nous avons vu en Alabama plus tôt cette année ».

Barry Eidlin est professeur adjoint au Département de sociologie. Ses recherches explorent l’évolution des relations entre la mobilisation sociale, les processus politiques et l’idéologie dans les démocraties capitalistes les plus avancées.

barry.eidlin [at] mcgill.ca (anglais, français)

Coordonnées

Contact: 
Frédérique Mazerolle
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6693
Téléphone cellulaire: 
(514) 617-8615
Back to top