Des étudiants de l’Université McGill reçoivent la plus importante bourse d’études canadienne en STIM

Nouvelles

Les universités annoncent les lauréats des bourses d’études Schulich Leader de 2017

L’Université McGill a choisi de décerner les prestigieuses bourses d’études Schulich Leader à Katherine Sirois, du Québec, et à Iveta Demirova, de la Colombie‑Britannique.

Créé en 2011 par l’homme d’affaires et philanthrope canadien Seymour Schulich, ce programme annuel de bourses d’études encourage les étudiants prometteurs de dernière année du secondaire à orienter leur carrière en STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques). Cette année, plus de 1 300 candidats Schulich Leader de partout au Canada convoitaient ces 50 bourses d’études pouvant atteindre 100 000 $ chacune. Depuis le début du programme, 270 étudiants au pays ont reçu cette bourse d’études prestigieuse.

Katherine Sirois, 19 ans, a reçu une bourse d’études de 100 000 $. Diplômée du cégep Édouard-Montpetit de Longueuil et du Collège Durocher de Saint-Lambert, elle est la première lauréate Schulich Leader de l’Université McGill originaire du Québec et amorcera le programme de génie informatique de l’Université cet automne. Cette étudiante a été choisie en raison de ses réussites académiques exceptionnelles et de ses innovations scientifiques. Ainsi, elle a représenté le Québec lors de trois expo-sciences pancanadiennes et a à son actif des réalisations dignes de mention, à savoir un dispositif d’alerte en cas de chute destiné aux personnes âgées et un « neuro-chapeau » conçu pour empêcher les conducteurs fatigués de s’endormir au volant grâce à l’analyse des ondes cérébrales.

« Cette bourse me permettra de continuer de me consacrer à ma passion et à mon objectif, c’est-à-dire aider concrètement les gens grâce à mes études », souligne Katherine. « Mon grand-père et mes parents ont étudié à McGill et je suis honorée de suivre leurs traces. »

Iveta Demirova, 18 ans, a reçu une bourse d’études de 80 000 $. Diplômée de l’école secondaire de New Westminster, en Colombie-Britannique, elle amorcera le programme de sciences biologiques, biomédicales et de la vie de la Faculté des sciences cet automne. Cette étudiante a été choisie en raison de ses réussites académiques exceptionnelles – elle a mené des travaux de recherche sur un traitement novateur contre le VIH – et de son engagement dans la collectivité à titre de fondatrice et présidente du premier bureau britanno-colombien de l’Initiative for Neuroscience and Dementia, qui jette des ponts entre divers partenaires et organismes du secteur public.

« Cette bourse Schulich Leader est tellement importante pour moi », se réjouit Iveta Demirova. « Elle allège mon fardeau financier et me permettra de me consacrer entièrement à ma formation scientifique dans une université qui valorise l’excellence académique, la recherche, la pensée critique, la curiosité et l’esprit communautaire. »

« Les lauréats des bourses d’études Schulich Leader sont les meilleurs et les plus brillants étudiants en STIM du Canada », affirme Seymour Schulich. « Je suis convaincu que plusieurs d’entre eux feront un apport formidable à la société à l’échelle nationale ou internationale. Leur formation étant payée, ils pourront consacrer tout leur temps à leurs études, à leurs projets de recherche, à leurs activités parascolaires et à leurs initiatives entrepreneuriales. Ils forment la prochaine génération d’innovateurs en technologie. »

Les bourses d’études Schulich Leader

Les bourses d’études Schulich Leader sont des bourses d’admission prestigieuses remises à des étudiants de dernière année du secondaire ou du cégep qui désirent faire un baccalauréat en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM) dans une université participante au Canada ou en Israël. Conscient de l’importance et de l’impact croissants des disciplines STIM sur la prospérité des générations futures, l’homme d’affaires et philanthrope Seymour Schulich a établi un fonds de 100 millions de dollars en 2011 pour soutenir les étudiants les plus brillants afin qu’ils deviennent les prochains pionniers de l’innovation et de la recherche scientifiques à l’échelle mondiale.

Dans le cadre de ce programme, 100 bourses d’études totalisant plus de 7 millions de dollars sont remises annuellement. Les écoles secondaires du pays ont soumis plus de 1 300 candidats Schulich Leader qui convoitaient les 50 bourses d’études décernées au Canada. Les lauréats peuvent consacrer tout leur temps et leur attention à leurs études, car leurs besoins financiers sont comblés pendant leur baccalauréat. Les bourses sont décernées aux étudiants canadiens les plus prometteurs, qui feront un apport remarquable à la société.

L’Université McGill

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill est l’une des principales universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et près de 40 000 étudiants, dont plus de 9 400 aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires d’environ 150 pays, ses 10 900 étudiants étrangers représentant 27 pour cent de sa population étudiante. Environ 20 pour cent des étudiants de McGill indiquent que leur langue maternelle est le français ou qu’ils parlent français couramment.

 

Pour en savoir davantage, rendez-vous à

schulichleaders.com

Personnes-ressources pour les médias :

Vincent C. Allaire
vincent.allaire [at] mcgill.ca
514-398-6693

Dara Newton
dnewton [at] uja.schulichleaders.com">dnewton [at] uja.schulichleaders.com
416-480-6492