Création de nouvelles chaires de recherche du Canada

Nouvelles

Les chercheurs de McGill titulaires du plus grand nombre de chaires de recherche du Canada que toute autre université au pays.

Des chaires de recherche du Canada (CRC) seront décernées à 23 chercheurs exceptionnels de l'Université McGill, comme l'a annoncé aujourd'hui Mme Eleni Bakopanos, députée fédérale d'Ahuntsic. Il s'agit du plus important nombre de CRC accordées à une université canadienne dans le cadre de cette compétition.

Le programme des chaires de recherche du Canada a été créé pour permettre aux universités canadiennes de retenir leurs chercheurs d'élite et de recruter d'excellents chercheurs de renommée mondiale. Parmi les projets de recherche de l'Université McGill qui bénéficieront des nouveaux fonds à être accordés, mentionnons ceux ayant trait à la génétique de la maladie affective bipolaire, à l'utilisation de tranquillisants en traitement médical actuel et à la création de micro-outils novateurs (voir la liste complète des projets ci-dessous).

« Le nouveau groupe de titulaires de chaires de recherche du Canada est tout simplement remarquable », a indiqué M. Jacques Hurtubise, vice-principal (recherche) par intérim. « L'Université McGill a volontairement décidé de consacrer le programme de chaires de recherche du Canada exclusivement au recrutement de nouveaux chercheurs brillants, les incitant à joindre nos rangs. L'annonce faite aujourd'hui démontre les avantages inestimables qui découlent de cette décision pour le Canada. »

Avant d'être nommés titulaires d'une chaire de recherche du Canada, les trois quarts de ces nouveaux chercheurs de l'Université McGill travaillaient à l'extérieur du Canada.

M. Jean-François Cloutier, professeur adjoint de l'Université McGill à l'Institut neurologique de Montréal, est un des récipiendaires des prix CRC. Recruté alors qu'il œuvrait à la Johns Hopkins University, M. Cloutier étudie la formation de la circuiterie cérébrale durant le développement. Ses recherches visent à découvrir des traitements régénérateurs destinés à certains troubles mentaux, tels que la schizophrénie et la dépression.

« Le programme des CRC a été l'un des principaux facteurs qui ont influencé ma décision de revenir au Canada. Grâce au programme, nous serons en mesure de réaliser des recherches de pointe, tout en s'assurant de demeurer à l'avant-garde des nouveaux développements qui se font dans notre champ d'études », a mentionné M. Cloutier.

Mme Andrea Tone, professeure d'histoire à l'Université McGill, assume un poste conjoint en études sociales de la médecine et figure parmi les récipiendaires des prix CRC. La professeure Tone, qui travaillait auparavant au Georgia Institute of Technology, s'intéresse au développement et à l'utilisation de tranquillisants en médecine contemporaine et à l'ère de la culture actuelle. Ses recherches mèneront probablement à une meilleure compréhension du diagnostic, de l'interprétation et du traitement de l'anxiété dans la société moderne.

« Je suis honorée de cette reconnaissance et ravie de me trouver dans un pays qui attache une si grande importance à la remise de bourses d'études consacrées à la création ainsi qu'à la pensée libre », a souligné Mme Tone.

« Compte tenu de mes intérêts en matière de recherche, soit l'histoire de la psychiatrie et de la science pharmaceutique, la sexualité et les genres, de même que l'histoire de la médecine et de la technologie racontée à partir de la perspective de patients, le Canada est mon premier choix », a-t-elle ajouté.

L'attribution de chaires de recherche du Canada permet non seulement la réalisation de recherches de classe mondiale, mais elle permet également de former la prochaine génération de chercheurs. Aux quatre coins du Canada, 194 nouvelles chaires sont attribuées.

Les chaires de recherche du Canada (CRC) de McGill, Novembre 2004

Abouheif, Ehab
Les secrets des ailes des fourmis : influences de l'environnement sur le génome pendant le développement et l'évolution
Évolution et écologie

Alda, Martin
Les gènes de l'humeur
Troubles mentaux et du comportement

Barralet, Jake
Des matériaux qui forment du tissu osseux
Sciences des matériaux

Borck, Cornelius
Les métamorphoses modernes : comment nous changeons en changeant notre corps
Multidisciplinaire en SHS

Brandenberger, Robert
Élaborer une nouvelle théorie sur les tout débuts de l'univers
Physique théoriques

Cloutier, Jean-François
Les circuits des sens : découvrir les mécanismes qui régissent le développement des réseaux sensoriels
Maladies organiques du système nerveux central

Dimitrakopoulos, Roussos
« Mieux vaut avoir vaguement raison que franchement tort » : le développement durable des ressources minérales en cas d'incertitude
Génie minier et minéral

Fuhrer, Rebecca
Les déterminants psychosociaux et culturels de la maladie
Santé des populations — général

Gonzalez, Andrew
La perte de biodiversité illustrée par des écosystèmes lilliputiens
Évolution et écologie

Haghighi, Ali Pejmun
De la drosophile à l'homme : découvrir la façon dont les neurones sont reliés et communiquent
Biologie cellulaire

Kristof, Arnold
Étudier l'immunité et l'inflammation pulmonaires
Respiration

Le Bourdais, Celine
Familles en transformation
Démographie

Lynch, John
L'importance du temps et du rythme pour la santé
Santé des populations

Martinez Trujillo, Julio Cesar
Le cerveau et la faculté d'attention
Maladies organiques du système nerveux central

McAdams, Stephen
Le son et la pensée
Psychologie en SNG

Nadeau, Jay
Changements subtils, maladies mortelles
Génie biomédical

O'Loughlin, Jennifer
La genèse de la maladie : comprendre les déterminants infantiles des maladies chroniques de l'adulte
Santé des populations — général

Piccirillo, Cariaco A.
Le rôle des lymphocytes T régulateurs dans le contrôle du diabète insulino-dépendant
Diabète sucré

Tone, Andrea
Au secours des mères : les anxiolytiques et la médecine moderne
Histoire

Vengallatore, Srikar
Construire de minuscules machines
Sciences des matériaux et génie

Vidal, Silvia
Repousser l'envahisseur : des leçons tirées de la nature
Génétique

Vinals, Jorge
Étudier les caractéristiques des matériaux de pointe
Physique

Young, Jason C.
Des outils de repliement des protéines
Biochimie