The Colour's Coming Back : Message d'espoir et de guérison

Nouvelles

Un quatuor de McGill dédie un CD original aux survivants du cancer et à leurs proches

La maladie a son lot de souffrances, mais elle est parfois source d'inspiration. En témoignent trois anciens étudiants et un chercheur de McGill — Mary Cowan, Sharon et Daniel Zigman ainsi que Sarita Benchimol — qui ont uni leurs talents musicaux pour composer un CD de chansons originales sur le cancer. Une première au Canada et un témoignage qui ne laissera personne insensible.

Les 14 chansons de The Colour's Coming Back ont été écrites tout particulièrement à l'intention de personnes atteintes du cancer, de leurs proches et de leurs amis. L'album a été produit par Sharon et son mari, Michael Zigman (Baccalauréat ès sciences, 1969) par l'entremise de la Fondation de projets créatifs Zigman, une association à but non lucratif. Une partie des profits découlant de la vente de l'album sera versée à des œuvres de bienfaisance qui soutiennent la prévention, le traitement, la recherche et le bien-être, dont le Défi Corporatif Canderel et le Centre de recherche sur le cancer de l'Université McGill.

Le lancement du CD se fera à l'occasion d'une soirée en l'honneur de centaines de donateurs de la campagne de financement annuelle Défi Corporatif Canderel. Les médias désireux d'assister à l'événement sont invités à communiquer avec Sylvain-Jacques Desjardins au (514) 398-6752.

  • Quoi : Lancement du CD et spectacle
  • Quand : Le jeudi 9 juin 2005 de 17 h à 20 h
  • Où : Club athlétique Mansfield, 1230, rue Mansfield, Montréal
  • Des boissons seront servies.

Les profits recueillis grâce à la tenue de l'événement commandité par le Club athlétique Mansfield seront versés en totalité au Défi Corporatif Canderel et à ses bénéficiaires, soit le Centre de recherche sur le cancer de l’Université McGill ainsi que l'Institut du cancer de Montréal. Les invités pourront contribuer en se procurant le CD au coût de 15 $.

« Le disque est unique parce qu'il apporte davantage qu'un soutien financier », a indiqué Sharon Zigman. « Nous souhaitons qu'en écoutant les chansons, les gens soient à la fois touchés et interpellés et qu'ils puissent comprendre ce que les personnes malades doivent vivre », a ajouté Mme Cowan.

D'une chanson à l'autre...
Le projet est né avec l'écriture de Just Wanna Hold You, une chanson que Mary Cowan a dédiée à sa sœur au lendemain d'une opération d'une tumeur cancéreuse. À cette époque, Sharon Zigman œuvrait à la Maison Gilda comme psychologue et bénévole. « J'étais convaincue que des chansons originales sur le cancer pourraient grandement aider les victimes dans le cadre du processus de guérison », se souvient-elle.

C'est après avoir interrogé des victimes du cancer que Sharon Zigman s'est mise à l'écriture des paroles des chansons. Mme Cowan, qui a elle-même réussi à se relever d'un cancer, s'est ensuite consacrée à habiller les paroles de Sharon en musique. Ce faisant, elle a entrepris le chemin de sa propre guérison. Le duo a coécrit 10 chansons de The Colour's Coming Back. Le fils de Sharon, Daniel, un étudiant en médecine de l'Université McGill, a quant à lui composé la musique de deux chansons : At a Crossroads, un adieu à la dernière cigarette et I Feel Your Sunshine, un vibrant témoignage à ceux qui redonnent espoir aux victimes.

Sarita Benchimol, adjointe au directeur du Centre de recherche sur le cancer de l'Université McGill, s'est jointe à Mary Cowan pour écrire Monique, une chanson qu'elle a dédiée à sa sœur aujourd'hui décédée. « Monique est une chanson sur l'espoir. Grâce à la recherche médicale, beaucoup de personnes ont été épargnées de la souffrance que ma sœur a vécue », a indiqué Sarita Benchimol, qui a fait don des droits d'auteur au Centre.

L'originalité des chansons de l'album réside dans leur contenu et leur style musical — qui va du pop au rock, en passant par le blues et la bossa-nova. La chanson-titre du disque, intitulée The Colour's Coming Back, raconte la perte d'un mari, vaincu par le cancer, et la victoire de son épouse sur le chagrin, aidée dans sa lutte par la peinture. Les autres chansons du CD puisent dans les sentiments, les perceptions et l'expérience des personnes rencontrées : A Taste For Life, A Gift, Gilda's Song, Can't Catch Me, I'm Houdini, I'll Be There, When You're Near et I'm Not Ready.

Les membres du projet sont tous enthousiastes : « Le destin nous a réunis pour réaliser quelque chose de très spécial », disent-ils en chœur. « Si le CD représente un message d'espoir, de guérison et d'inspiration, c'est que nous aurons gagné notre pari... ».

Pour plus de renseignements, visitez le site Web où il sera d'ailleurs possible de se procurer le CD à compter du 9 juin.

À propos du Centre de recherche sur le cancer de l'Université McGill
Le Centre de recherche sur le cancer de l'Université McGill a été fondé en 1978 dans le but de promouvoir la recherche et la formation de chercheurs. À l'Université McGill, la recherche sur le cancer dépend du Centre à proprement parler et du Service de recherche sur le cancer du Département d'oncologie, sous l'égide du Dr Michel L. Tremblay. La mission du Centre de recherche sur le cancer McGill est double : réunir les meilleurs chercheurs au monde dans le secteur du cancer et leur fournir les meilleures ressources pour leur permettre de contribuer de leur mieux à la lutte internationale contre cette maladie. L'objectif du Centre est de constituer, pour les futures générations de chercheurs, un centre de formation de renommée internationale.

À propos de l'Université McGill
Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université McGill s'est forgé une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités. Ses campus sont situés à Montréal, au Canada.

À propos de Mary Cowan (Baccalauréat ès beaux-arts, 1984, Université Concordia, Diplôme en musique, 1985, Université McGill) [marycowan [at] hotmail.com (courriel)]
Mary Cowan ne vit et ne s'exprime que par la musique. Elle a suivi des études classiques de piano à l'École de musique Vincent-d'Indy et au Conservatoire royal de musique. Auteure-compositeure et improvisatrice, elle a également étudié le jazz à l'École de musique Berklee pendant un an et a suivi le programme de musique de studio à l'Université Concordia, où elle a obtenu un baccalauréat ès beaux-arts en 1984. En 1985, elle obtient un diplôme en éducation musicale de l'Université McGill. Au cours des années 1980, elle travaille avec plusieurs orchestres de la région de Montréal, avant de choisir à plein temps l'enseignement de l'harmonie pour piano jazz et de l'improvisation. Survivante du cancer, elle est heureuse d'être l'auteure de la chanson qui a inspiré la création de The Colour's Coming Back et d'avoir composé la musique de plus de 12 des chansons de cet album.

À propos de Sharon Zigman (Baccalauréat ès arts, 1970; Maîtrise ès éducation, 1970, 1984, Université McGill) [sharon.zigman [at] mail.mcgill.ca (courriel)]
Titulaire de trois diplômes de McGill, Sharon Zigman est psychologue, thérapeute matrimoniale et familiale ainsi qu'hypnothérapeute. Depuis toujours, elle a pour passion la musique, comme en témoignent ses 20 ans d'études classiques de piano, entreprises alors qu'elle n'était âgée que de 9 ans, puis les années rock et le jazz qui suivirent. Sharon joue du piano, de la mandoline, de la guitare et de la batterie. Elle prend plaisir à animer les soirées locales, seule ou au sein d'un trio. Consciente du lien étroit entre l'activité physique et le bien-être émotionnel, Sharon pratique divers sports et suit des cours de danse. Pour elle, l'inspiration est partout : à la piscine, en ski ou en patin. Elle a trouvé l'inspiration de ses textes sur le cancer lors de ses visites à la Maison Gilda de Montréal, textes qu'elle a dédiés à son amie et collègue, la Dre Carmen Guanipa, ainsi qu'à sa cousine, la Dre Carol Basbaum, toutes deux aujourd'hui décédées.

À propos de Sarita Benchimol (Baccalauréat ès sciences, 1974, Université Concordia; Maîtrise ès sciences, 1980, Université de Montréal) [sarita.benchimol [at] mcgill.ca (courriel)]
Sarita Benchimol a consacré les 25 dernières années à la recherche sur le cancer, et elle puise son énergie dans le triste souvenir du combat perdu par sa sœur contre cette maladie. Elle a notamment pris part à la recherche scientifique et est aujourd'hui responsable de l'administration du Centre de recherche sur le cancer de l'Université McGill. Sarita a également travaillé dans l'industrie de la biomédecine et de la biotechnologie à la promotion et au développement de nouveaux médicaments contre le cancer. Elle consacre une grande partie de son temps à des activités bénévoles destinées aux personnes atteintes du cancer et a mis sur pied la section montréalaise de la Maison Gilda, un centre de bien-être pour les gens vivant avec cette maladie.

À propos de Daniel Zigman (Baccalauréat ès sciences, 2001, Université McGill) [daniel.zigman [at] mail.mcgill.ca (courriel)]
Daniel Zigman est étudiant en quatrième année de médecine à l'Université McGill, où il a également obtenu un baccalauréat en biochimie. Alors qu'il recevait une formation en médecine interne, il a suivi des cours en hématologie et en oncologie et s'est occupé de plusieurs patients atteints de cancer. Daniel compte se spécialiser en psychiatrie, dont il apprécie particulièrement l'aspect interpersonnel. Il a découvert la musique grâce au piano qu'il a commencé à étudier dès 6 ans. À son entrée à l'école secondaire, il adopte la guitare et devient membre d'un groupe rock. Avec The Colour's Coming Back, Daniel a deux raisons d'être heureux : il enregistre pour la première fois ses chansons et participe à un projet important et concret.