Climatologistes experts à l'Université McGill

Nouvelles

Le Centre de recherche sur les changements climatiques et planétaires (CRC2P) de McGill célèbre cette année son dixième anniversaire. Même si les phénomènes météorologiques extrêmes relèvent toujours des caprices de Dame Nature, après avoir analysé pendant dix ans divers régimes de temps et préoccupations environnementales à l’échelle de la planète, les experts de McGill sont devenus un important réservoir d’analyse des changements climatiques mondiaux. On trouvera ci-après une liste des experts du CRC2P prêts à accorder des entrevues ou à traiter des questions climatiques:

roulet [at] felix.mcgill.ca (Nigel Roulet,) directeur du CRC2P et professeur de géographie
514-398-4945

Le professeur Roulet a étudié la contribution des écosystèmes forestiers de la région boréale (forêts, milieux humides) au bilan du carbone planétaire et aux gaz à effet de serre et les conséquences du changement climatique, de la variabilité du climat et de la composition changeante de l’atmosphère sur les écosystèmes. Ses récentes recherches ont porté sur les répercussions politiques de l’utilisation des écosystèmes terrestres pour neutraliser les émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles. Il a également analysé la façon dont l’hydrologie des écosystèmes transporte et transforme des substances chimiques écologiquement importantes, comme les éléments constituants des pluies acides et le mercure.

mysak [at] zephyr.meteo.mcgill.ca (Lawrence Mysak,) membre du CRC2P et titulaire de la chaire CSL de sciences atmosphériques et océaniques
514-398-3768

Le professeur Mysak a étudié la stabilité et la variabilité de la circulation thermohaline, courant de circulation convectif océanique d’un pôle à l’autre qui transporte la chaleur de l’Équateur vers les latitudes élevées dans les deux hémisphères. Il a écrit de nombreux articles sur les origines et l’évolution des anomalies des glaces marines, la variabilité saisonnière de l’océan Atlantique et a analysé les fluctuations climatiques dans l’Arctique. Le groupe du professeur Mysak s’est également lancé dans l’élaboration du modèle paléoclimatique de McGill, qui sert à étudier le climat froid des périodes glaciaires et le climat chaud et humide de l’ère des dinosaures.

moore [at] geog.mcgill.ca (Tim Moore,) membre du CRC2P et professeur de géographie
514-398-4961

Les recherches du professeur Moore ont porté sur les tourbières, les milieux humides et les contrôles qui s’exercent sur les cycles du carbone dans ces systèmes écologiques. Il a étudié les flux des gaz, des éléments nutritifs et des éléments entre le sol et l’atmosphère, la biosphère et l’hydrosphère.

green [at] leacock.lan.mcgill.ca (Chris Green,) membre du CRC2P, directeur du département d’économie et professeur
514-398-4830

Les principales sphères d’enseignement et de recherche du professeur Green sont l’organisation industrielle et les politiques gouvernementales qui touchent l’économie des entreprises et de l’environnement, particulièrement l’économie des changements climatiques. Il a récemment étudié les conséquences économiques de la mise en oeuvre du Protocole de Kyoto sur la stabilisation des gaz à effet de serre et le bien-être économique.

lin [at] zephyr.meteo.mcgill.ca (Charles Lin,) membre du CRC2P et professeur agrégé de sciences atmosphériques et océaniques
514-398-3760

Le professeur Lin est météorologiste de formation et il s’est occupé de la simulation à haute résolution des phénomènes météorologiques violents comme les inondations survenues dans la région du Saguenay au Québec. Il a également fait des recherches sur la modélisation de l’atmosphère et des océans.

pgb [at] mse.mcgill.ca (Peter Brown,) membre du CRC2P et directeur de l’École d’environnement de McGill
514-398-2670

Les recherches du professeur Brown se concentrent sur l’éthique et la politique de la gérance de l’environnement. Il est également l’auteur de Ethics, Economics and International Relations: Transparent Sovereignty in the Commonwealth of Life (Presses de l’Université d’Édimbourg), ouvrage récent qui propose un nouveau système économique plus holistique dont le fondement est la protection de l’environnement.

ariya [at] zephyr.meteo.mcgill.ca (Parisa Ariya,) membre du CRC2P et professeur de chimie et de sciences atmosphériques et océaniques
514-398-6931/3615

Les recherches du professeurAriya portent sur d’importantes questions d’environnement, notamment sur le sort atmosphérique des composés traces et la production et la destruction des gaz à effet de serre, la couche d’ozone et les pluies acides. (Remarque : le professeur Ariya n’acceptera de discuter que de questions scientifiques et refusera tout commentaire sur les sujets du type « les femmes et la science » ).