ATTENTION : CHANGEMENT DE DATE ET D'HEURE, NOUVEL EMPLACEMENT - Brian Greene en vedette à McGill

Nouvelles

Mis à jour le 15 november 2005

Le physicien, théoricien des cordes et auteur à succès donnera deux conférences

La conférence scientifique intitulée « The State of String Theory » aura en fait lieu le LUNDI 21 NOVEMBRE à 15 heures, à la salle M1, Pavillon Strathcona (anatomie et médecine dentaire); elle sera toujours suivie d'une conférence publique intitulée « Einstein's Dream: An Elegant Universe » à 19 heures, mais à la SALLE 132, ÉDIFICE LEACOCK, 855, RUE SHERBROOKE OUEST.

M. Greene expliquera les fondements scientifiques qui sous-tendent la fascinante théorie des cordes, concept qui allie la mécanique quantique à la théorie de la relativité générale. Il guidera son auditoire dans un voyage à travers les nouvelles dimensions spatio-temporelles qui sont la conséquence de la théorie des cordes, et il expliquera leurs différents impacts sur le plan de la physique, des mathématiques et de l’observation.

Bien connu pour son aptitude à vulgariser les notions les plus compliquées de la physique, M. Greene est l'auteur de deux ouvrages : L'Univers élégant et La magie du cosmos, qui sont restés plusieurs semaines sur la liste des best-sellers du New York Times, se sont vendus à millions d'exemplaires dans le monde et ont fait de lui un finaliste du prix Pulitzer (essais). À la télévision, on l'a aperçu aux émissions de Charlie Rose et de David Letterman, sur CNN et dans Nightline, et il a animé une émission spéciale du programme NOVA, « Elegant Universe », qui a été couronnée d'un prix Emmy. Il collabore actuellement avec le producteur et réalisateur québécois Robert Lepage et avec le Quatuor Emerson sur une œuvre intitulée « Strings and Strings » qui sera donnée au Lincoln Center en 2008.

Créé en 1983, le Cycle de conférences Anna I. McPherson rend hommage à la première professeure du département de physique qui a été également une généreuse bienfaitrice. Sa mission consiste à promouvoir la science auprès du grand public par l'intermédiaire de présentations données par des scientifiques de renommée mondiale.

Les membres des médias qui voudraient s'entretenir avec Brian Greene doivent s'adresser à Rita Kotzia, relationniste, au 514 398-6751 ou rita.kotzia [at] mcgill.ca (par courriel).