Étudier le langage de A à Z
McGill lance un programme de recherche sur lacquisition du langage
Alors que la langue continue dalimenter les débats au Canada, le langage constitue un terrain de recherche extrêmement fertile à McGill. En effet, lUniversité a créé cet automne un nouveau Programme de recherche sur lacquisition du langage (PAL) au niveau du doctorat, dans le cadre duquel étudiants et professeurs se penchent sur les différents aspects de lapprentissage du langage, depuis la langue des signes jusquau multilinguisme.
Seul programme de son genre en Amérique du Nord, le PAL appui sur lexpérience très riche de McGill dans le domaine de lacquisition du langage. En effet, selon une enquête récente de la Boston University Conference on Language Development (BUCLD), McGill se situe au premier rang de la recherche sur lacquisition du langage en Amérique du Nord. En novembre dernier, la BUCLD a révélé que McGill avait présenté 160 études sur lacquisition du langage au cours des 25 dernières années, dépassant le nombre détudes réalisées par dautres universités au nombre desquelles on recense Stanford, le MIT et Harvard.
Dans la mesure où le PAL est une nouveauté à McGill, lUniversité doit le renom dont elle jouit actuellement dans ce domaine aux recherches de professeurs appartenant à des programmes connexes dans les domaines suivants : sciences de la communication humaine, linguistique, psychologie et enseignement des langues secondes. Ce sont ces mêmes professeurs qui enseignent désormais les cours du PAL, ce qui donne au programme une dimension véritablement pluridisciplinaire.
« Aucune autre université dAmérique du Nord ne réalise un éventail aussi varié de recherches sur lacquisition du langage que McGill », souligne Fred Genesee, directeur du PAL. Parmi les intérêts de recherche des professeurs, mentionnons lacquisition du langage des enfants dâge préscolaire et scolaire ainsi que des adultes; lapprentissage de la langue des signes et de la langue orale; le monolinguisme, le bilinguisme et le multilinguisme; le langage naturaliste par opposition au langage enseigné et le développement normal et anormal du langage. Les chercheurs du PAL étudient également les dimensions sociales, cognitives, linguistiques, neurologiques et psychologiques de lacquisition du langage. La liste ci-dessous présente cinq professeurs du PAL et leurs intérêts de recherche. (SVP notez que ces derniers sont parfaitement bilingues.) :
- mcrago [at] po-box.mcgill.ca (Martha Crago,) professeur à lÉcole des sciences de la communication humaine, étudie lacquisition de différentes langues par des personnes normales, atteintes dun handicap et bilingues. Ses coordonnées sont les suivantes : 514-398-3175
- genesee [at] ego.psych.mcgill.ca (Fred Genesee), directeur du PAL et professeur de psychologie, sintéresse au développement du langage des enfants qui apprennent deux langues ou plus en même temps pendant leurs années préscolaires. Coordonnées : 514-398-6022
- lyster [at] education.mcgill.ca (Roy Lyster), professeur de langues secondes, étudie lacquisition dune deuxième langue à lécole et les effets de linstruction et de la rétroaction corrective sur le développement du langage en classe dimmersion et dans dautres contextes pédagogiques. Coordonnées : 514-398-5942
- lwhite [at] po-box.mcgill.ca (Lydia White) professeur de linguistique, sintéresse à la connaissance linguistique inconsciente des personnes qui apprennent une deuxième langue et à la grammaire universelle. Coordonnées : 514-398-4143
- Le professeur de psychologie pettito [at] hebb.psych.mcgill.ca (Laura Ann Pettito) sintéresse aux fondements cognitifs ou neuraux des repères chez les très jeunes enfants et aux mécanismes cérébraux à lorigine du bilinguisme précoce, dans lacquisition du langage oral et de la langue des signes. Coordonnées : 514-398-6140/6143