Lionel Smith reçoit un doctorat supérieur de l’Université d’Oxford

Nouvelles

Publié: 29nov2021
Professor Lionel Smith at Oxford. [A white man wearing red academic robes and a tuxedo stands outside a stone building]

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que, lors d'une cérémonie qui se tenait le 26 novembre, l'Université d'Oxford a conféré au professeur Lionel Smith un doctorat supérieur, en l’occurence son doctorat en droit civil (DCL).

Les doctorats supérieurs sont des distinctions qui reconnaissent l'excellence des travaux savants d'un.e universitaire. Deux juges indépendants ont conclu que les travaux du professeur Smith répondaient aux normes requises, les qualifiant de "de portée et d'importance mondiales" et "de qualité absolue".

Le professeur Smith a été reconduit dans ses fonctions en tant que titulaire de la chaire Sir William C. Macdonald en mai 2021 pour un second mandat de sept ans. Il est ancien directeur du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé et membre titulaire de l'Académie internationale de droit comparé. Il est également membre de l'American Law Institute, de l'European Law Institute et de l'International Academy of Estate and Trust Law. En 2017, il a été nommé professeur invité à la faculté de droit de l'Université d'Oxford.

En mars 2014, le professeur Smith a été sélectionné pour une bourse de recherche Killam en reconnaissance de ses recherches exceptionnelles sur les obligations fiduciaires et les conflits d'intérêts.

Le professeur Smith s'intéresse à tous les aspects du droit privé comparatif fondamental. Il s'intéresse particulièrement à la façon dont le droit privé comprend les aspects du comportement désintéressé. Il a un programme de recherche actif portant sur les fiducies, les obligations fiduciaires, les dons et l'enrichissement sans cause, en droit civil et en common law. Son plus recent ouvrage, The Law of Loyalty, paraîtra sous peu chez la Oxford University Press.

« Je suis ravi que les contributions exceptionnelles du professeur Smith soient ainsi reconnues par ce doctorat supérieur, a déclaré le doyen Robert Leckey. Notre collègue, dont l'érudition se caractérise par sa qualité soutenue, sa portée mondiale et sa contribution au développement du droit, contribue grandement au leadership du droit privé et comparé de McGill. »

Photo réalisée par le Prof. Joshua Getzler.

Back to top