Helge Dedek promu au rang de professeur titulaire

Nouvelles

Publié: 15déc2020
Professor Helge Dedek. Photo by Lysanne Larose.

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que le professeur Helge Dedek sera promu au rang de professeur titulaire à compter du 1er janvier 2021.

Le professeur Dedek s'est joint à la Faculté de droit en 2006 en tant que boursier Boulton. L'année suivante, il est devenu professeur adjoint. Accédant au rang de professeur agrégé en 2012, il est nommé directeur de l'Institut de droit comparé de 2012 à 2016. Par ailleurs, il est corédacteur en chef du American Journal of Comparative Law depuis 2014.

Le professeur Dedek s’intéresse à l'histoire du droit (comparée et transnationale), au droit comparé, au droit privé et à la théorie du droit. Il est titulaire d'un doctorat de l'Université de Bonn, en Allemagne, d'un LLM de la Harvard Law School et de deux « examens d'État en droit » allemands.

Il enseigne régulièrement, en tant que professeur associé, à l'Université de Lausanne en Suisse. Il a été chercheur invité à l'Institut interdisciplinaire d'études avancées Käte Hamburger de l'Université de Bonn, en Allemagne, et à l'Institut Max-Planck de droit privé comparé et international à Hambourg, en Allemagne. Il est membre associé élu de l'Académie internationale de droit comparé et membre de l'Institut de droit européen.

Il poursuit actuellement un projet de recherche financé par le CRSH sur l'histoire intellectuelle du concept des droits individuels.

« Cette reconnaissance du travail exceptionnel de notre collègue en droit comparé et transnational, en histoire et en théorie du droit me fait vraiment plaisir, a déclaré le doyen Robert Leckey. Nos cohortes de première année apprécient particulièrement ses talents de pédagogue, alors que sont jetées les bases de notre programme intégré. Et grâce à ses recherches, le professeur Dedek continue d’enrichir la forte tradition de droit civil de la Faculté de par ses perspectives internationales. »

Félicitations au professeur Dedek!

Back to top