Bonne nouvelle : trois membres du corps professoral élus à l’Académie internationale de droit comparé

Nouvelles

Publié: 18juil2019
IACL logo

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que trois membres de son corps professoral figurent parmi les candidatures retenues aux récentes élections de l'Académie internationale de droit comparé (AIDC). La professeure Lara Khoury a été élue membre titulaire, tandis que la professeure Adelle Blackett et le professeur Vincent Forray ont été élus membres associés.

La professeure agrégée Khoury est experte dans les domaines du droit médical, de la santé publique et de l’environnement, étudiés dans une perspective comparée, avec un intérêt particulier pour les questions de responsabilité. Elle a rejoint la Faculté de droit en tant que boursière Boulton en 2000 avant de devenir professeure agrégée en 2002. La professeure Khoury est membre associée de l’Institute for Health and Social Policy et elle préside, avec la professeure Alana Klein, le Groupe de recherche en santé et droit de McGill. Elle a été vice-doyenne à la recherche de 2015 à 2017. Elle est également membre de l'Institut de droit comparé et chercheure au Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. La professeure Khoury est la seule membre titulaire élue par l'AIDC du Canada cette année.

La professeure titulaire Blackett, Ad. E., BCL’94, LLB’94, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail et développement. Ses domaines de recherche et d’enseignement sont le droit du travail, le commerce international, le droit et le développement, la critique raciale du droit, ainsi que l'esclavage et le droit. Son plus récent ouvrage s’intitule Everyday Transgressions: le défi transnational des travailleurs domestiques au droit international du travail (Cornell University Press, 2019). Membre du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé, la professeure Blackett dirige le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement.

Le professeur agrégé Forray a rejoint la Faculté de droit en 2011. Promu professeur agrégé en 2017, il mène des recherches en droit des contrats, droit de la responsabilité, droit des obligations en général, ainsi qu’en droit de la consommation selon une perspective transsystémique et critique. Le professeur Forray est directeur du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé depuis 2018. En 2017, il est coauteur de la monographie Décrire le droit… et le transformer – Essai sur la décriture du droit. Il est également cofondateur de la collection Jurisprudence – Revue critique.

« J'ai été ravi d'apprendre cette excellente nouvelle de l'AIDC concernant nos collègues », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Je suis fier de voir constater que corps professoral reste à la pointe du droit comparé dans notre pays et à l'étranger. »

À propos de l'Académie internationale de droit comparé

L'AIDC, fondée en 1924 à La Haye, est un corps de savants dont le but principal est l’étude comparative des différents systèmes juridiques afin de favoriser la recherche en droit comparé dans le monde entier. L'AIDC compte aujourd'hui plus de 700 membres à travers le monde.

Back to top