a standup banner reads Welcome to the Student Wellness Hub inside a sunny hallway

Planifiez vos services de santé

On n’accède peut-être pas aux soins de santé de la même façon à Montréal qu’à l’endroit où vous vivez. Il est donc important de planifier vos assurances, vos ordonnances et vos soins, notamment si vous éprouvez déjà un problème de santé.

Assurance Maladie

Tous les membres de la population étudiante de l’Université McGill doivent bénéficier d’une assurance maladie, qu’il s’agisse d’un régime provincial ou international.

Étudiant(e)s du Canada

Les étudiant(e)s au premier cycle qui fréquentent le campus du centre-ville sont couverts par le Régime de soins de santé et de soins dentaires de l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM) et ceux et celles qui étudient au campus Macdonald, par le Régime de soins de santé et de soins dentaires de l’Association des étudiant(e)s du campus Macdonald (AÉCM). Ces deux régimes sont administrés par StudentCare.ca.

Les étudiant(e)s aux cycles supérieurs à temps plein, en session supplémentaire, en prolongation d’un programme sans thèse ou mémoire, à la maîtrise ou au doctorat, inscrit(e)s avant la date limite de paiement de leur compte étudiant de l’Université McGill, qui sont membres de l’Association étudiante des cycles supérieurs de l’Université McGill (AÉCSUM), et qui paient des droits de scolarité à titre d’étudiant(e)s du Québec ou du Canada, sont automatiquement couvert(e)s par le Régime de soins de santé et de soins dentaires de l’AÉCSUM administré par Studentcare.

Étudiant(e)s internationaux(-ales)

Les étudiant(e)s internationaux(-ales) au premier cycle et aux cycles supérieurs, ainsi que les personnes à charge qui les accompagnent, doivent obligatoirement souscrire au Régime d’assurance maladie pour les étudiants internationaux, administré par les Services aux étudiants internationaux de l’Université McGill. Au début de la session d’automne, une facture couvrant les frais annuels de cette assurance leur est envoyée.

Citoyen(ne)s canadien(ne)s, non-résident(e)s du Québec

Si vous avez obtenu votre résidence permanente depuis peu, ou si vous avez la citoyenneté canadienne, mais avez vécu à l’étranger, vous pourriez ne pas être admissible au régime provincial d’assurance maladie, ou devoir attendre trois mois après votre arrivée pour vous en prévaloir. Si vous n’avez aucune assurance, ou si votre assurance privée est insuffisante, vous pouvez souscrire au régime d’assurance collective offert par les Services aux étudiants internationaux.

Options de retrait

Si vous avez votre propre assurance maladie, vous pouvez renoncer au régime de soins de santé de l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM), de l’Association étudiante du campus Macdonald (AÉCM) ou de l’Association étudiante des cycles supérieurs de l’Université McGill (AÉCSUM), et les frais seront crédités à votre compte étudiant. Vous pouvez renoncer au régime de soins de santé de façon permanente ou pour un an. Si vous choisissez cette dernière option, vous devrez réitérer votre retrait chaque année. Pour connaître les périodes de retrait, consultez Studentcare.ca (régimes de l'AÉUM, de l'AÉCM, et de l'AÉCSUM), ou composez le 514 789 8775 ou le 1 800 795 4435.

Soins de santé

Il existe principalement trois façons d’obtenir des soins de santé à l’Université McGill :

Télémédecine

Vous pouvez consulter un médecin ou une infirmière et obtenir des services de soutien en santé mentale par l’entremise de diverses plateformes offertes par votre régime de soins de santé de l’Université McGill.

  • Les étudiant(e)s au premier cycle et aux cycles supérieurs souscrivant au régime de leur association étudiante (AÉCSUM, AÉUM, AÉCM, MACES), ainsi que leur conjoint(e) admissible et leurs enfants à charge, ont accès à des soins de santé virtuels par l’entremise de l’application mobile Dialogue.
  • Les étudiant(e)s au premier cycle et aux cycles supérieurs souscrivant au régime d’assurance maladie pour étudiants internationaux ont accès à des soins de santé virtuels par l’entremise de Maple, dont les coûts initiaux ont été éliminés grâce à un partenariat avec Croix Bleue Medavie.
  • La population étudiante peut obtenir gratuitement des services de soutien virtuels en santé mentale par l’entremise de keep.meSAFE, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Pôle bien-être étudiant

Le Pôle bien-être étudiant offre une gamme de services axés sur la sensibilisation, la prévention et l’intervention précoce, conçus pour promouvoir la santé physique et mentale de la population étudiante. Il compte sur un bon nombre de professionnel(le)s de la santé (médecins, infirmières, psychiatres, diététistes, techniciens de laboratoire, conseillères, travailleurs sociaux, sexologues, spécialistes de la promotion de la santé, etc.) offrant des services cliniques, des consultations privées et des services d’aiguillage et proposant diverses ressources. Les conseillers et conseillères en accès et satellites du Pôle bien-être étudiant peuvent aussi aiguiller les étudiant(e)s qui ne savent pas exactement de quel service ils ou elles ont besoin.

 

Le Pôle bien-être étudiant offre également des services conçus pour répondre aux besoins uniques de certaines populations étudiantes marginalisées :

Services hors campus

Bon nombre de professionnel(le)s de la santé sont à votre disposition hors campus. Cela dit, les délais d’attente et les coûts pouvant varier, il est recommandé de vérifier les modalités de votre assurance.


Problèmes de santé actuels

Si vous éprouvez déjà des problèmes de santé qui nécessitent une attention régulière, une planification immédiate s’impose.

Prenez-vous des médicaments sur ordonnance? Les ordonnances de médecins de l’extérieur du Québec ne peuvent être exécutées ici. Il vous faut donc prévoir suffisamment de médicaments pour au moins six mois, à moins que votre médicament contienne une substance désignée. Si tel est votre cas, vous devez suivre les instructions du gouvernement du Canada. Si vous êtes du Québec, apportez une ordonnance pouvant être renouvelée au moins six fois. Si vous avez besoin d’un suivi, soumettez une recommandation de votre médecin de famille au Pôle bien-être étudiant dès que possible.

Vous avez besoin du suivi d’un médecin spécialiste? Demandez une recommandation à votre médecin de famille avant votre arrivée à l’Université. Les délais d’attente peuvent être longs au sein du système de santé québécois, et le Pôle bien-être n’offre pas de soins spécialisés, alors il est préférable de vous inscrire le plus tôt possible sur la liste d’attente.

Si vous avez besoin d’une psychothérapie à long terme, de nombreuses ressources sont offertes hors campus, et un(e) professionnel(le) du Pôle bien-être étudiant pourra vous aiguiller vers la plus appropriée. Le Pôle bien-être offre des services ponctuels à court terme, des séances de thérapie de groupe, et des ateliers destinés à promouvoir votre bien-être.

Back to top