Au plaisir de vous accueillir!

Saviez-vous que des personnes-ressources sont à votre disposition pour vous écouter et vous aider? En effet, plusieurs membres du personnel du Service de la Vie sur le campus et engagement étudiant sont bilingues et leur tâche est de faciliter votre adaptation à la vie universitaire. Ils/elles peuvent vous renseigner sur l'éventail de services offerts sur le campus.

Pour plus d'informations, ou si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à passer au Service de Vie sur le campus et engagement étudiant. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir.

Vie sur le campus & engagement étudiant
3600 rue McTavish, Suite 4100
514-398-6913
cle [at] mcgill.ca (Envoyez-nous un courriel) pour organiser une rencontre virtuelle ou en présentiel


Services parascolaires

De nombreux services sont offerts en français. Vous trouverez ici des activités parascolaires offerts pour aider à enrichir votre expérience à McGill. En plus, l’AÉUM (SSMU) offre une liste de services qui pourrait vous intéresser.

Mentorat pour nouveaux étudiants (programme de parrainage)

Offert par le Service de vie sur le campus et engagement étudiant, le programme de mentorat vous permettra d’être jumelé à un(e) étudiant(e) qui connaît bien McGill, normalement dans la même faculté que vous.

Clubs et services de l’AÉUM (SSMU)

L’AÉUM finance plus de 230 clubs et services à McGill. Assistez à la “Soirée d’activités” en septembre et en janvier, impliquez-vous et enrichissez votre expérience à l’université!

Commissaire francophone

Les Commissaires francophones aident le Comité exécutif et le Conseil dans la communication et la coordination de relations avec l’Association des étudiants de l'Université McGill (SSMU) et la communauté francophone de McGill. Ces personnes sont aussi responsables de la coordination des activités francophones.
514-398-6800 | caf [at] ssmu.mcgill.ca (Courriel)

Le Délit français

Depuis 1977, le Délit français est un hebdomadaire francophone publié par la Société de publication du McGill Daily.
514-398-6784

First-Year Focus

"First-Year Focus” est un bulletin bi-mensuel plein d’informations très utiles pour tous les étudiants de première année. Vous trouverez un nouveau numéro aux deux semaines entre octobre et avril.

Découvrez le French side de McGill!

Le site vivre McGill en français vise à valoriser la présence du français à McGill et dans la communauté. Les ressources francophones qui s’offrent aux étudiants, aux employés et aux membres de la communauté sont nombreuses et trop souvent sous-estimées, ce site se veut donc une fenêtre sur le fait français mcgillois.

Toutes les ressources en quelques clics!

McGill International Student Network (MISN)

Le MISN aide les étudiants internationaux pendant leur transition à McGill et à Montréal. L'exécutif coordonne également un programme d’échange linguistique.
514-398-6476 | misn.exec [at] gmail.com (Courriel)

Services aux étudiants francophones de CaPS

Même s'il est plus difficile de faire vos études en anglais, vous aurez plus de possibilités d'emploi en étant bilingue. Si vous vous sentez plus confortable à faire votre recherche d'emploi en français, le Service de planification de carrière de l'Université McGill offre des services aux étudiants francophones. Ce site comprend la liste des brochures, ateliers et autres ressources offerts en français par CaPS.


Programme d'études sur le Québec

Le programme de Mineure en études québécoises et apprentissage par enseignement communautaire (18 crédits) offre une très belle occasion aux étudiants(es) francophones d’améliorer et d’enrichir leurs connaissances sur Montréal et sur le Québec. Étudier le Québec à McGill est fort différent qu’en milieu francophone. Le Québec est forcément étudié de façon comparée et cela rend son étude stimulante et novatrice. De même, l’approche par engagement communautaire qui est proposée dans plusieurs cours peut favoriser le développement d’un réseau professionnel et ainsi faciliter une future intégration professionnelle. La formation est multidisciplinaire.

Programme d’études sur le Québec
Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM)
 

Conseils pour écrire un courriel à votre enseignant

Donnez du poids à vos courriels : Comment écrire à son enseignant.

Back to top