Qu’est-ce qu’un étudiant de première génération?
À l’Université McGill, ce terme désigne une personne dont les parents ou les tuteurs n’ont pas fait d’études postsecondaires d’une durée de quatre ans au Canada, aux États-Unis ou à l’étranger. L’expression désigne également les étudiants qui sont actuellement ou ont déjà été placés en famille d’accueil.
Les étudiantes et étudiants de première génération possèdent des atouts et une façon de voir les choses qui leur sont propres, mais la vie à l’université peut présenter pour eux des difficultés épargnées aux étudiants qui ont accès à des connaissances intergénérationnelles. Ils peuvent, par exemple, se sentir désorientés dans le milieu universitaire, éprouver le syndrome de l’imposteur, ne pas se sentir à leur place ou faire face à des pressions financières.
À l’Université McGill, nous voulons contribuer à l’essor des étudiantes et étudiants de première génération. Nous savons que des difficultés peuvent se dresser sur votre parcours et souhaitons mettre à votre disposition tout le soutien dont vous pourriez avoir besoin. À cette fin, nous aimerions vous présenter les multiples ressources qui vous sont accessibles. Sachez que notre objectif est de faciliter autant que possible votre transition à la vie universitaire. Merci d’avoir choisi McGill!
Angela Campbell, première vice-provost, Études et vie étudiante