Smoking policy
Following initiatives undertaken by various student groups in recent years, McGill struck a working group in 2016 to consider a request to broaden the University’s existing rules regarding smoking (including e-cigarettes) on its campuses.
Consultations with the McGill community indicated that a significant majority of the McGill community (students, faculty and staff from both campuses) support the creation of smoke-free campuses. Additionally, recent provincial legislation requires college- or university-level educational institutions to adopt a tobacco control policy geared toward establishing a smoke-free environment.
As a result, smoking will be prohibited outside of designated smoking areas as of May 1st, 2018 on the downtown and Macdonald campuses, as well as at the Gault Reserve. These areas will be identified by signage. To locate the smoking areas on your campus, see this page.
On the downtown campus, the designated smoking areas will be in place for a maximum period of five years, except near the upper residence buildings, where the designated smoking area will be permanent. The smoking area at Solin Hall will also be permanent.
The new Policy concerning smoking at McGill University was adopted by McGill’s Board of Governors on December 12, 2017. Its objective is to promote and preserve the health and well-being of all members of the University community. More information on its implementation is available in this document.
Resources are available to members of the McGill community who wish to stop smoking. More information for staff is available here. Students may contact Student Health Services or Counselling Services.
Question and comments can be sent this smoke.free [at] mcgill.ca (this address).
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Politique sur l’usage du tabac et des produits apparentés
Comme suite aux demandes formulées par divers groupes d’étudiants au cours des dernières années, l’Université McGill a mis sur pied, en 2016, un groupe de travail ayant pour mission d’étudier la possibilité d’étendre la portée des règles régissant l’usage du tabac (et de la cigarette électronique) sur ses campus.
Les consultations ont indiqué que la communauté mcgilloise (étudiants, professeurs et employés des deux campus) était en grande partie favorable à la mise en place d’une politique pour la création de campus sans fumée. En outre, des dispositions législatives provinciales récentes obligent les établissements d’enseignement de niveau collégial et universitaire à adopter une politique antitabac axée sur la création d’un milieu sans fumée.
Par conséquent, à compter du 1er mai 2018, il sera interdit de fumer sur le campus du centre-ville, sur le campus Macdonald et sur la Réserve Gault, sauf dans les espaces fumeurs. Ces derniers seront clairement désignés par un panneau. Pour connaître les emplacements des espaces fumeurs sur votre campus, consultez cette page.
Sur le campus du centre-ville, ces espaces fumeurs demeureront en place pendant au plus cinq ans, à l’exception de la zone fumeurs située près des résidences situées au nord de l’avenue des Pins, qui sera permanente. La zone fumeurs de la Résidence Solin sera également permanente.
La nouvelle Politique relative à l’usage du tabac et des produits apparentés à l’Université McGill a été adoptée par le Conseil des gouverneurs le 12 décembre 2017. Son objectif : la promotion et la préservation de la santé et du bien-être de tous les membres de la communauté mcgilloise. Plus de détails sur sa mise en œuvre sont disponibles dans ce document.
Diverses ressources sont accessibles aux membres de la communauté mcgilloise qui souhaitent cesser de fumer. Les employés peuvent obtenir plus d’information sur cette page. Les étudiants, quant à eux, peuvent consulter le Service de santé pour les étudiants ou le Service d’orientation et de consultation psychologiques.
Questions et commentaires peuvent être acheminés à smoke.free [at] mcgill.ca (cette adresse).