McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Structure du programme

Le baccalauréat en commerce (B. Com.) de l’Université McGill est aujourd’hui l’un des programmes les plus flexibles, ce qui vous permet d’atteindre vos objectifs de carrière. Toutes les options vous offrent une formation souple et personnalisée.

Durée du programme

Si vous avez suivi une formation collégiale au Québec, vous pouvez présenter une demande d’admission au programme de trois ans (90 crédits). Si vous avez étudié à l’étranger ou dans une autre province, vous pouvez vous inscrire au programme de quatre ans (120 crédits), selon les crédits accordés en équivalence.

Tronc commun en gestion

Tous les étudiants et étudiantes au B. Com. doivent suivre les cours du tronc commun (39 crédits), sauf si la majeure choisie exige de remplacer certains de ces cours. Les étudiants admis à l'automne 2024 devront compléter 42 crédits. Les étudiants admis avant l'automne 2024 devront compléter 39 crédits. 

La note minimale requise est C pour tous les cours du tronc commun. Si une personne obtient D, elle devra reprendre le cours.

Programme


Concentrations (15 crédits)

Les étudiants et étudiantes en gestion générale acquièrent de solides compétences en affaires en choisissant au moins deux concentrations ou en combinant une concentration avec une mineure d’une autre faculté. Cette option leur permet de diversifier leurs connaissances et d’explorer des programmes ou des choix de cours dans d’autres domaines que la gestion. Voici certaines options :

  • deux ou trois concentrations en gestion;
  • une concentration combinée à une mineure d’une autre faculté.

Une concentration compte cinq cours dans une discipline précise. Il est possible de choisir plusieurs concentrations au lieu de faire une majeure afin d’acquérir des connaissances dans un éventail de domaines en gestion.

  • En général, les étudiants et étudiantes commencent à suivre des cours dans les concentrations choisies à compter de la deuxième année.
  • Pour obtenir son diplôme du B. Com., il faut terminer au minimum deux concentrations ou une concentration et une mineure.
  • Ceux et celles qui choisissent de faire une deuxième concentration devront obtenir 15 crédits supplémentaires, tout en évitant les chevauchements. La note minimale requise est C pour chaque cours complémentaire.
2 concentrations en gestion 90 crédits 120 crédits
Exigences du programme préparatoire 0 30
Cours du tronc commun en gestion* 42 42
2 Concentrations 30 30
Cours au choix (en gestion ou non) 18 18
Total 90 120
1 concentration et 1 mineure (de 18 à 21 crédits) 90 crédits 120 crédits
Exigences du programme préparatoire 0 30
Cours du tronc commun en gestion* 42 42
1 concentration et 1 mineure (18 crédits) 33 33

Cours au choix (en gestion ou non)

15 15
Total 90 120

*Les étudiants admis à l'automne 2024 devront compléter 42 crédits. Les étudiants admis avant l'automne 2024 devront compléter 39 crédits. 

Domaines d’études pour les concentrations

 

Liens : Majeures (30 crédits) | Spécialisation  | Mineures (de 18 à 21 crédits)

Majeures (30 crédits)

Une majeure compte dix cours dans une même discipline. Habituellement, les étudiants et étudiantes qui se passionnent pour un certain sujet choisissent de faire une majeure pour approfondir leurs connaissances dans ce domaine d’études.

Comme les majeures sont très convoitées, nous conseillons aux personnes qui veulent choisir cette option de nous signaler leur intention dès le début du programme. La note minimale requise est C pour tous les cours du programme de majeure.

Majeures en gestion de 30 crédits 90 crédits 120 crédits

Exigences du programme préparatoire

0 30

Cours du tronc commun en gestion*

42 42

Majeure

30 30

Cours au choix (en gestion ou non)

18 18
Total 90 120

*Les étudiants admis à l'automne 2024 devront compléter 42 crédits. Les étudiants admis avant l'automne 2024 devront compléter 39 crédits.

Domaines d’études pour les majeures

 

Liens : Concentrations (15 crédits) | Spécialisation  | Mineures (de 18 à 21 crédits)

Spécialisation

Nous offrons un programme de spécialisation en gestion de placements.

Ce n’est pas la quantité, mais plutôt la qualité qui distingue la spécialisation de la majeure. Le programme de spécialisation est plus approfondi.

Pour décrocher un diplôme avec spécialisation, il faut normalement obtenir une moyenne cumulative finale d’au moins 3,0, ainsi qu’une moyenne de 3,0 dans chaque cours associé au programme de spécialisation. Les différentes unités peuvent toutefois exiger une moyenne cumulative supérieure pour leur programme. La note minimale acceptable pour un cours de spécialisation est B-, mais chaque unité peut encore une fois exiger une note supérieure pour son programme.

Liens : Concentrations (15 crédits) | Majeures (30 crédits) | Mineures (de 18 à 21 crédits)

Mineures (de 18 à 21 crédits)

Vous pouvez choisir parmi toutes les mineures offertes par les facultés des arts et des sciences.

Une mineure comprend 18 crédits associés à des cours offerts hors de la Faculté de gestion, par exemple en sciences politiques, en économie ou en informatique. Pour consulter toutes les mineures, reportez-vous aux sections sur les facultés des arts et des sciences.

À votre dernière année, remplissez le formulaire d’approbation des mineures de la Faculté de gestion Desautels en indiquant les cours compris dans la mineure choisie. Faites-le ensuite signer par le ou la responsable de la mineure en question, puis retournez le formulaire signé au Bureau du B. Com. Si vous omettez cette étape, la mineure pourrait vous être refusée.

Liens : Concentrations (15 crédits) | Majeures (30 crédits) | Spécialisation
Back to top