Laidley Centre for Business Ethics Banner

Centre Laidley d’éthique et d’équité des affaires

Favoriser la recherche pluridisciplinaire dans les domaines du commerce, du droit, des politiques publiques, de l’économie, de l’ingénierie, de la religion et de la psychologie.

Grâce au diplômé David Laidley, B. Com. (1967), la Faculté de gestion Desautels a inauguré le Centre Laidley d’éthique et d’équité des affaires (CLEEA). S’appuyant sur l’enseignement, la recherche et l’engagement communautaire, il est la plaque tournante de l’Université McGill pour la prise de décisions éthiques en affaires.

Le Centre vise à favoriser la recherche pluridisciplinaire dans les domaines du commerce, du droit, des politiques publiques, de l’économie, de l’ingénierie, de la religion et de la psychologie.

On y favorise une approche interdisciplinaire afin d’améliorer la prise de décisions éthiques par les leaders actuels et futurs en proposant un large éventail d’activités :

  • Mettre en place des programmes et des activités qui préparent le corps étudiant à faire progresser l’éthique au travail;
  • Soutenir les étudiants et étudiantes de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill et d’autres facultés dans leurs collaborations de recherche avec un large réseau d’établissements d’enseignement et d’entreprises;
  • Promouvoir l’excellence dans la recherche tout en soutenant une approche multidisciplinaire centrée sur l’éthique des affaires;
  • Sensibiliser le milieu des affaires afin de stimuler la discussion et de diffuser les meilleures pratiques en matière d’éthique des affaires.

Notre équipe

Lindsay Holmgren

Lindsay Holmgren

Lindsay Holmgren est directrice du Centre Laidley d’éthique et d’équité des affaires, professeure agrégée (enseignement) en stratégie et organisation ainsi que présidente du Comité sur l’intégrité intellectuelle. Elle est détentrice d’un doctorat et ses recherches portent sur la façon dont la langue influence le public de même que sur la responsabilité qui en découle. Elle a publié des articles sur la critique littéraire, le cinéma, l’économie, la pédagogie et la pratique médicales ainsi que la théorie narrative.

Nikita-Boston-Fisher

Nikita Boston-Fisher

Nikita Boston-Fisher est la directrice associée du Centre Laidley d’éthique et d’équité des affaires. Elle est détentrice d’une maîtrise en santé publique et du titre PMP. Elle possède plus de dix ans d’expérience dans la réalisation de projets dans différents secteurs. Mme Boston-Fisher s’intéresse particulièrement à l’évolution du monde du travail et à l’équité, la diversité et l’inclusion dans les soins de santé et les milieux de travail.

Franca-Ciambella

Franca Ciambella

Franca Ciambella est la cadre en résidence du Centre. Elle est titulaire d’un diplôme en commerce de l’Université McGill et de diplômes en droit de l’Université de New York, de l’Université nationale de Singapour et de l’Université d’Ottawa. Elle a pratiqué le droit pendant plus de 30 ans dans les secteurs du commerce international, de la conformité d’entreprise, des fusions et acquisitions, des contrats ainsi que du règlement de litiges.


Événement passé en vedette

 

CLEEA: Conversations à propos de l'éthique des affaires - L'éthique des affaires est-elle un oxymore ?

Liste de lecture de tous les événements


Recherchez tous les événements de CLEEA

Événements de 2022 Événements de 2023 Événements de 2024

Back to top