Initiative de croissance durable

Initiative de croissance durable

Une initiative interfacultaire qui mobilise les membres des corps professoral et étudiant, les leaders du secteur et les responsables politiques afin de trouver des solutions réalistes que les entreprises pourront mettre à profit pour une transition réussie vers une économie durable

Delve : Pourquoi la comptabilité est-elle la clé de la réussite des initiatives de développement durable? avec Brian Wenzel

Pourquoi la comptabilité est-elle la clé de la réussite des initiatives de développement durable? avec Brian Wenzel

ICD 2023

Les PME en voie vers la durabilité grâce à l’ICD de l’Université McGill

Vision

Créer un carrefour mondial d’acquisition et de transmission de connaissances en développement durable pour aider les entreprises et les autorités politiques à contribuer efficacement à une société durable.

Mission

Mobiliser les talents et l’expertise à l’Université McGill pour aider les entreprises à adopter des modèles d’affaires durables sur le plan social et environnemental.


Initiative de croissance durable

En réponse à ce besoin, nous lançons l’Initiative de croissance durable (ICD), dont le mandat est d’aider les entreprises à adopter des modèles d’affaires durables sur le plan social et environnemental. L’ICD vise à trouver des solutions pratiques, constructives et concrètes aux principaux problèmes qui font obstacle à une croissance durable.

Rattachée à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, l’ICD est le fruit d’un partenariat avec la Faculté de droit, le Département de science économique de la Faculté des arts et l’École Max Bell de politiques publiques. Elle est conçue pour fonctionner comme un écosystème intégré qui mobilise la communauté de la recherche, les leaders du secteur, les responsables politiques ainsi que les étudiants et étudiantes par l’entremise de cinq piliers :

  1. Mise en pratique de la recherche : Les équipes de recherche travaillent avec des leaders du secteur pour élaborer des solutions concrètes à des problèmes de durabilité complexes.
  2. Engagement : Des ateliers ont été conçus pour favoriser le dialogue entre les parties prenantes ainsi que les décideurs et décideuses des domaines de l’enseignement, des affaires et de la politique sur la croissance durable.
  3. Concours étudiants : Des concours à l’échelle mondiale sont organisés pour mobiliser les talents et les inciter à trouver des solutions concrètes. Dans le cadre du Grand défi annuel, l’équipe de l’ICD lancera des concours universitaires d’étude de cas à l’échelle mondiale en s’appuyant sur le succès du McGill International Portfolio Challenge (MIPC).
  4. Leadership éclairé : Toutes les recherches importantes, les solutions qui en résultent, les partenariats dans le secteur et les concours étudiants qui alimentent le programme de croissance durable sont mis en lumière.
  5. Éducation : Une plateforme de formation intégrant les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) a été mise en place en réponse à la demande des professionnels et professionnelles en exercice et de la communauté étudiante.

Une structure unique et novatrice

Les activités correspondant aux cinq piliers seront fondées sur un certain nombre de thèmes prioritaires – ou de bureaux – qui sont commandités par des partenaires du secteur. Le Bureau de la décarbonisation en est un bon exemple. Ses activités dans le cadre des cinq piliers consistent à aider les entreprises à atteindre la carboneutralité d’ici 30 ans.

En plus de se pencher sur les thèmes prioritaires permanents, l’équipe de l’ICD organise le Grand défi annuel, qui portera chaque année sur l’un des enjeux de croissance durable actuel et prédominant auquel le secteur est confronté. Comme pour les thèmes prioritaires de l’ICD, les activités du Grand défi seront fondées sur la mise en pratique de la recherche, l’engagement, les concours étudiants, le leadership éclairé et l’éducation.

La nature récurrente du Grand défi annuel garde l’ICD centrée sur les enjeux les plus actuels et urgents. Ainsi, elle maintient une présence sociale et médiatique constante, ce qui assure sa pertinence et son efficacité. Le Grand défi annuel réunit également un vaste bassin de chercheurs et chercheuses de l’Université McGill pour s’attaquer à une vaste gamme de défis complexes en matière de développement durable.


Répercussions et avantages pour les entreprises partenaires

  • Possibilité de travailler avec des universitaires sur des défis complexes en matière de développement durable qui ont des répercussions sur votre secteur d’activités
  • Accès à des talents ayant reçu une formation sur l’intégration des facteurs ESG
  • Visibilité dans le cadre des principales activités organisées par l’ICD
  • Capacité de générer de réels changements en matière de croissance durable

Événements passés

Autres collaborations

CDSI Speaker Series: Morgan Edwards (mars 2023)

Back to top