Le McGill International Portfolio Challenge (MIPC) est un concours d’étude de cas avant-gardiste en finances côté achat qui cible les régimes de retraite, la conception de portefeuilles novateurs et la gestion d’actifs institutionnels.
Chaque année, des centaines d’étudiants et étudiantes des quatre coins du monde s’affrontent en personne à l’Université McGill ou en ligne dans le cadre du MIPC. Ce vaste concours vise à s’attaquer aux enjeux socioéconomiques importants.
Le MIPC en est à sa neuvième édition. Rattaché à l’Initiative de croissance durable de l’Université McGill, il est devenu un forum dynamique qui fait le pont entre les connaissances universitaires et les pratiques du secteur. Les personnes participantes élaborent des stratégies de portefeuille novatrices qui répondent aux besoins d’un éventail de parties prenantes et mettent à l’épreuve leurs habiletés financières et leurs compétences en résolution de problème.
Les équipes présentent leurs solutions à un jury composé de chefs de file de la gestion de caisses de retraite et d’actifs au Canada. Elles reçoivent une rétroaction précieuse et tissent des liens entre le milieu universitaire et le monde des affaires. Le MIPC demeure une plateforme de premier plan pour la relève en finance. Il permet aux étudiants et étudiantes d’acquérir des connaissances et de saisir des occasions dans le monde réel pour faire progresser leur carrière.
Nouveau en 2025 : volet réservé aux étudiants et étudiantes de l’Université McGill
Nous avons le plaisir de lancer un nouveau volet réservé aux étudiants et étudiantes de l’Université McGill. Ceux-ci s’affronteront en tentant de solutionner les mêmes cas que dans le volet international du MIPC, mais se disputeront des prix distincts.
Si vous n’étudiez pas à l’Université McGill et souhaitez participer au concours, inscrivez-vous au volet international.
Volet internationalPrix en espèces totalisant 50 000 $ Le volet international du MIPC accueille des étudiants et étudiantes d’universités aux quatre coins du monde qui participent au concours à distance ou en personne. |
|
Demi-finale en ligne | Demi-finale en personne |
|
Finale en formule hybride Vous pouvez choisir de prendre part à la finale en ligne ou d’y participer sur place (à Montréal) pour vivre pleinement l’expérience. |
Volet McGillPrix en espèces totalisant 10 000 $ Dans le cadre du volet McGill, les étudiants et étudiantes de l’Université McGill s’affrontent en personne, à Montréal. |
|
Finale en personne Jurys pour les rondes finales |
|
Présentation des finalistes La finale du volet McGill se tiendra en personne, à Montréal. La présence des participants et participantes sur place est obligatoire. L’équipe gagnante sera invitée à présenter sa solution au jury de la finale du volet international. |
Événements passés
8e édition
La 8e édition du MIPC, dirigée par le professeur Sebastien Betermier, portait sur les liquidités et l’épargne-retraite. On y invitait les équipes à bâtir des régimes de retraite inclusifs et équitables qui encouragent l’épargne à long terme, tout en permettant de répondre au besoin de liquidités à court terme.
Première place

Team Alpha de l’Université de technologie d’Auckland, formée de Joey Ramos, Jack Wang, Andrew Botting et Pranav Mandora.
Premier prix : 15 000 $.
Deuxième place

Team Agile Capital de l’Université américaine de Beyrouth, formée de Reem Jaber, Saad Melhem, Mazen Debian et Mahdi Jammal.
Prix : 10 000 $.
Finalistes (en plus des équipes ci-dessus)

Team Meteors de l’Institut indien de gestion d’Ahmedabad.
Prix : 5 000 $.

Team Full Stops de l’Université de Calgary.
Prix : 5 000 $.

Team Bæsterne de l’Université de Copenhague (Københavns Universitet).
Prix : 5 000 $.
7e édition
Le McGill International Portfolio Challenge (MIPC) est un concours d’étude de cas avant-gardiste en finances côté achat qui cible les régimes de retraite, la conception de portefeuilles novateurs et la gestion d’actifs institutionnels.
La 7e édition du MIPC, sous la supervision du professeur Sebastien Beterminer, portait sur l’inflation actuelle et le marché d’aujourd’hui, qui pose un défi important pour l’allocation d’actifs. Ce défi a donné aux étudiants et étudiantes du monde entier l’occasion de concevoir un produit de décaissement permettant aux membres de gérer leurs retraits et de se protéger contre l’inflation.