Études indépendantes à l’étranger

Dans le cadre d’études à l’étranger, les étudiants et étudiantes reçoivent des crédits de l’Université McGill pour des cours suivis dans un établissement hôte auxquels ils se sont inscrits de manière autonome. L’inscription et le paiement des frais se font directement auprès de l’établissement en question avant les dates limites fixées par celui-ci.

Pour y être admissible, vous devez :

  • étudier au B. Com. durant l’année en cours;
  • avoir une moyenne cumulative finale d’au moins :
    • 2,70 pour des études à l’automne ou à l’hiver;
    • 2,00 pour des études à l’été

Veuillez prendre note des mises à jour importantes suivantes concernant les études indépendantes à l'étranger à compter de l'été 2025 :

  • Les cours et programmes de courte durée dispensés par l'éducation permanente de l'établissement d'accueil ne seront pas approuvés.
  • Aucun programme d'été de courte durée ne sera approuvé, à l'exception de ceux offerts par nos partenaires d'échange. Ceux-ci ne seront pris en compte que s'ils répondent à nos critères, notamment en matière de contenu académique.
  • Les cours d'été dans les universités non partenaires seront limités et seuls les cours faisant partie de l'offre de cours régulière de l'établissement et de son programme de premier cycle seront pris en compte.
  • Nous vous rappelons qu'un maximum de 6 crédits de cours dispensés en ligne peuvent être utilisés pour l'obtention de votre diplôme à McGill.

En cas de doute quant à la conformité de vos plans de cours d'été à nos exigences, veuillez prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique dans Insight, dans le BCom Hub, avant de remplir votre demande d'études à l'étranger ou de prendre des dispositions avec l'autre université.


Étape 1 : Choix de l’établissement hôte

Trouvez un établissement hôte et vérifiez ses exigences d’admission ainsi que les dates limites d’inscription. Avant de soumettre une demande d’études indépendantes à l’étranger dans Minerva, assurez-vous que l’université hôte accepte actuellement que les étudiantes et étudiants étrangers suivent, sur le campus, des cours ne menant pas à un grade pour lesquels ils paient des droits de scolarité. Vérifiez également que vous respectez les exigences d’admissibilité.