L’écoblanchiment et la transition énergétique durable
Grand défi annuel de 2024-2025 : L’écoblanchiment et la transition énergétique durable
Gagnants du défi
1ère place : Équipe Munk Wonks (Université de Toronto)
2e place : Équipe ÉcoEspoir (Université McGill et Université de Montréal)
3e place : Équipe Green Planet (University of British Columbia)
4e place : Équipe Dalacordia (Université de Dalhousie et Université Concordia)
Mention spéciale : Équipe Law & Order: Green Crimes Unit (Université McGill)
Prix en argent pour les trois meilleures équipes
Public cible
Ce défi est ouvert aux étudiantes et étudiants canadiens de premier cycle ou des cycles supérieurs en ingénierie, en commerce, en droit, en arts, en science ou dans toute autre discipline pertinente.
Étapes |
2024-2025 |
---|---|
Annonce du Grand défi annuel | Novembre 2024 |
Date limite pour l’inscription des équipes (de 4 à 6 membres) |
Envoi d’une trousse comprenant des documents |
Date limite pour l’envoi des propositions des équipes inscrites | 13 janvier 2025 |
Annonce des trois équipes finalistes. Ces équipes seront invitées à présenter leur solution finale en personne à l’Université McGill. | 27 janvier 2025 |
Ateliers et séances d’encadrement à distance pour les finalistes |
Février 2025 |
Finale du Grand défi annuel comprenant les présentations des trois équipes finalistes en personne à l’Université McGill et l’annonce de l’équipe gagnante du grand prix. | 12 mars 2025 |
Énoncé du problème
Au cours des dernières années, la transition mondiale vers le développement durable a influencé la demande des consommateurs et consommatrices ainsi que les changements à la réglementation.
En juin 2024, le gouvernement du Canada a adopté le projet de loi C-59. Ainsi, l’écoblanchiment s’est ajouté à la liste des activités interdites par la Loi sur la concurrence. Ce terme désigne des assertions publiques infondées sur les avantages environnementaux d’un produit, d’une entreprise ou d’une activité commerciale. Cette mesure augmente considérablement la responsabilité des entreprises en les obligeant à étayer par des preuves et des tests suffisants les avantages environnementaux mis de l’avant. Le Bureau de la concurrence du Canada a recueilli les commentaires du public sur la mise en œuvre de cette loi.
Cette année, dans le cadre du Grand défi annuel, nous invitons les équipes à accomplir une tâche complexe : assurer l’adoption, la mise en application et le respect de ces nouvelles dispositions de lutte contre l’écoblanchiment dans le contexte de la transition énergétique du Canada.
Les équipes peuvent proposer des mesures concrètes (p. ex. des outils, des mécanismes, des méthodes, des procédures ou des protocoles) qui favoriseront l’application de la loi contre l’écoblanchiment dans le cadre des processus, des technologies et des produits émergents associés à la transition énergétique (p. ex. les carburants de remplacement, les systèmes d’énergie renouvelable, les technologies de stockage d’énergie et les véhicules électriques). Les solutions peuvent aussi aider les entreprises en contact direct avec la clientèle à s’assurer que leurs engagements de réduction des émissions respectent les nouvelles dispositions contre l’écoblanchiment.
Cette année, le Grand défi annuel est organisé par le Bureau de la décarbonisation Power Sustainable, en collaboration avec le Centre d’innovation en stockage et conversion d’énergie de l’Université McGill (McISCE). Gildan est fière de commanditer l’événement, et sa contribution témoigne de nos valeurs communes et de nos intérêts mutuels à soutenir la transition énergétique durable.
Voici des exemples de questions auxquelles les équipes peuvent tenter de répondre :
- Comment peut-on appliquer la loi tout en favorisant l’innovation, la concurrence et la responsabilisation dans la transition énergétique, plutôt que de les compromettre?
- Selon quels processus ou critères devrait-on évaluer le bien-fondé des assertions publiques sur les avantages d’un produit ou d’une entreprise en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre?
- Comment devrait-on mesurer les avantages potentiels d’un produit ou d’une entreprise en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre? Comment devrait-on générer, recueillir, valider et analyser les données relatives aux avantages revendiqués?
- Comment peut-on faire ces vérifications tout en maintenant l’équilibre entre la transparence et la confidentialité?
- Quel est le rôle des citoyens et citoyennes, des collectivités et des scientifiques dans la mise en œuvre et l’application de cette loi? Quels outils, ressources ou stratégies pourraient les encourager et les aider à remplir ce rôle efficacement?
- Comment peut-on aider les innovateurs et innovatrices, les concepteurs et conceptrices de technologies et de produits ainsi que les entreprises à respecter la loi et à se doter de pratiques exemplaires afin de promouvoir leurs produits et leur marque?
- Quelles mesures correctives seraient les plus efficaces en cas d’assertions infondées?
Les équipes ne doivent pas se limiter aux questions ci-dessus. Nous les encourageons à proposer des solutions créatives et multidimensionnelles par la conception de solutions technologiques, de nouveaux modèles d’affaires, de cadres légaux et réglementaires, de solutions pour les organismes publics, de codes, de méthodologies de normalisation et de certification, d’outils de sensibilisation des consommateurs et consommatrices, etc.
Faits saillants du Grand défi annuel de 2023-2024
Lectures et ressources
- Articles sur les répercussions juridiques de l’amendement :
- https://www.dlapiper.com/en-ca/insights/publications/2024/06/competition...
- https://www.blg.com/fr/insights/2024/07/false-advertising-and-greenwashi...
- https://mcmillan.ca/fr/perspectives/lecoblanchiment-et-le-resserrement-d...
- https://www.mccarthy.ca/en/insights/articles/greener-other-side-environm...
- Article de CBC sur la réaction du gouvernement de l’Alberta et de Pathways Alliance à la loi :
https://www.cbc.ca/news/canada/calgary/pathways-alliance-bill-c59-oilsan... - En réaction à l’adoption du projet de loi, Pathways Alliance a remplacé le contenu de son site Web par ce qui suit : https://pathwaysalliance.ca/home-page/canadas-competition-act-amendments/
- De même, l’entreprise responsable du projet de biogaz a retiré son site Web après l’entrée en vigueur de la loi : https://www.stalbertgazette.com/local-news/biogas-project-removed-websit...
- Article dans La Presse sur les répercussions potentielles de la loi pour une mine de graphite au Québec : https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2024-07-11/nouveau-monde-gr...
- Afin de mieux comprendre la consommation d’énergie actuelle du Canada et ses stratégies de transition, consultez le rapport de 2023 de la Régie de l’énergie du Canada sur l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050 : https://www.cer-rec.gc.ca/en/data-analysis/canada-energy-future/2023/
- Enfin, voici un message du Bureau de la concurrence indiquant son intention de mener des consultations publiques sur la mise en œuvre de la loi : https://www.youtube.com/watch?v=zs5xNHAqJ0M
Commandité par
![]() |
![]() |
![]() |