Concours d’étude de cas Nkabom sur l’Afrique
2025-2026
Premier concours universitaire international d’étude de cas
Éliminer le cloisonnement pour améliorer la situation nutritionnelle au Ghana
Le Bureau du développement durable en Afrique, rattaché à l’Initiative de croissance durable de l’Université McGill, est une initiative phare du Nkabom Collaborative. Son équipe invite les étudiants et étudiantes à adopter une pensée interdisciplinaire, à proposer des politiques innovantes et à résoudre des problèmes en misant sur la collaboration afin de relever les défis de développement durable les plus pressants du continent dans le cadre du Concours d’étude de cas sur le développement durable en Afrique. Dans cette première édition hybride, les équipes devront mettre au point des solutions pour éliminer le cloisonnement entre les secteurs industriels (agroalimentaire, santé et éducation) et sociaux (affaires, gouvernement et société civile) afin d’améliorer les résultats sur le plan de la nutrition, en prenant le Ghana comme point de départ. Elles analyseront le problème, élaboreront des propositions fondées sur les données et présenteront des stratégies réalistes axées sur la recherche, le contexte local et la pensée systémique.
Les personnes participantes présenteront leurs résultats et des juges sélectionneront les équipes qui auront élaboré les solutions les plus remarquables. L’objectif du concours est de développer et de mettre en œuvre les solutions des cinq équipes gagnantes en collaboration avec le Nkabom Collaborative. Ce partenariat avec la Fondation Mastercard réunit de multiples parties prenantes, dont l’Université McGill, six établissements d’enseignement au Ghana et un partenaire du secteur, afin de transformer l’écosystème agroalimentaire et de nutrition du Ghana en créant pour les jeunes des occasions de générer des retombées grâce à l’apprentissage par l’expérience, à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
Qui peut y participer?
- Le concours est réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de premier cycle ou d’études supérieures à temps plein dans une université reconnue.
- Les équipes doivent compter de 2 à 6 membres.
- Les membres d’une même équipe peuvent provenir de différents programmes ou de différents établissements. Nous encourageons fortement les équipes multidisciplinaires.
Prix : financement d’amorçage pour mettre en œuvre les solutions
- 1re place : 10 000 $ CA
- 2e place : 7 500 $ CA
- 3e place : 4 000 $ CA
- 4e place : 2 000 $ CA
- 5e place : 1 500 $ CA
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT!
Calendrier du concours
- Début des inscriptions : 5 décembre 2025 (les équipes recevront un courriel de confirmation au moment de leur inscription)
- Fin des inscriptions : 18 janvier 2026
- Date limite de soumission des propositions : 10 février 2026
- Annonce des cinq équipes finalistes : 23 février 2026
- Finale du concours (hybride, à l’Université McGill) : avril 2026 (la date exacte sera annoncée sous peu)
Soumission des propositions
Les équipes doivent soumettre une proposition d’un maximum de cinq pages (à l’exclusion des références et de la page couverture) à simple interligne et en utilisant la taille de caractères 12.
Énoncé du problème
Des systèmes agroalimentaires et de nutrition durables sont essentiels au développement du capital humain, à la stabilité économique et à la résilience à long terme. En outre, des collaborations intersectorielles sont nécessaires au développement durable de ces systèmes à l’échelle mondiale. Les systèmes d’éducation et autres vecteurs d’apprentissage doivent adopter une approche systémique pratique pour éliminer le cloisonnement entre le secteur agroalimentaire, la santé et l’éducation et améliorer la situation nutritionnelle des collectivités. Pour améliorer l’environnement alimentaire, de multiples parties prenantes, particulièrement dans le secteur industriel, doivent unir leurs forces avec les gouvernements, la société civile et les systèmes d’éducation.
Ainsi, l’équipe du Concours d’étude de cas Nkabom sur l’Afrique de 2026 invite les étudiants et étudiantes à proposer des stratégies transformatrices pour éliminer le cloisonnement entre les secteurs agroalimentaire, de la santé et de l’éducation afin d’améliorer la situation nutritionnelle au Ghana. Nous recherchons des solutions fondées sur les recommandations du Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2025 de l’UNESCO et misant sur ce qui suit :
- élaboration de politiques intégrées;
- coordination multisectorielle;
- gouvernance et engagement communautaire;
- stratégies de mise en œuvre inclusives et durables;
- résilience et renforcement des systèmes à long terme.
Dans le cadre de ce concours, les équipes sont mises au défi de trouver des solutions applicables à grande échelle qui tiennent compte des réalités locales, qui s’appuient sur des données fiables et qui entraîneront des résultats mesurables.
Ressources et présentation du cas
Le document PDF ci-joint présente le cas à l’étude dans le cadre du concours. Toutes les références se trouvent dans ce document.
Finale
Les cinq équipes finalistes présenteront leurs solutions en personne ou en ligne à l’Université McGill en avril 2026 devant un jury formé de spécialistes du monde des affaires, du secteur public, d’organismes sans but lucratif ainsi que du milieu universitaire.