Soins de santé

C’est la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui administre le régime d’assurance maladie de la province. Toute personne qui réside au Québec y est admissible.

Consulter les conditions d’admissibilité sur le site de la Régie.

Inscription

A staff member must register for health insurance in person, along with all family members, before applying for benefits in Human Resources.

INSCRIPTION EN LIGNE

Inscription Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
 

La protection au titre du régime entre en vigueur trois mois après l’inscription.

Exceptions : La période d’attente ne s’applique pas aux personnes qui, au moment de leur départ, étaient couvertes par le régime d’assurance maladie de l’un des pays suivants : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède. L’inscription à la RAMQ reste cependant obligatoire. Pour plus d’informations, consulter les ententes de la RAMQ avec d’autres pays.

Pendant la période d’attente, l’assureur de l’Université offre une couverture de remplacement du régime provincial (RRP) aux membres du personnel non canadiens et rapatriés, ainsi qu’à leurs conjointes ou conjoints et aux personnes à leur charge, le cas échéant, qui ont moins de 65 ans. Cette couverture entre en vigueur à la date de l’inscription à la RAMQ, sur présentation d’une attestation, pour une période de trois mois. Elle peut être prolongée, moyennant des coûts.
Pour obtenir plus de renseignements, consulter la page des avantages sociaux des Ressources humaines, ou communiquer avec Centre de services des RH au 514-398-4747 ou à hr.hr [at] mcgill.ca.

Membres du personnel provenant d’autres provinces ou territoires canadiens

La RAMQ exigera une attestation de la couverture d’assurance maladie dans la province ou le territoire d’origine. Les membres du personnel doivent prendre les dispositions nécessaires auprès de leur régime provincial ou territorial pour obtenir le remboursement des frais médicaux engagés au Québec pendant la période d’attente de trois mois.

Pour s’inscrire à la couverture RRP ou au régime de soins de santé complémentaire de McGill, qui entrent tous deux en vigueur à la date officielle d’entrée en fonctions à l’Université, il faut envoyer aux Ressources humaines une copie de la lettre confirmant l’inscription à la RAMQ. Le département du membre du personnel lui rappellera cette exigence en temps voulu.

Maintien de la couverture de la RAMQ

La couverture de la RAMQ pour les frais médicaux engagés pendant un séjour hors Québec diffère selon que le membre du personnel a la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail temporaire. Avant de s’absenter du Québec, il est important de se renseigner sur les conditions de la RAMQ et de l’assistance-voyage en cas d’urgence des Ressources humaines.

Pour maintenir leur couverture de la RAMQ, les personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente doivent rester au Québec au moins 183 jours par année civile.

Les membres du personnel ayant un permis de travail temporaire ne peuvent s’absenter du Québec plus de 21 jours consécutifs par voyage, et doivent renouveler leur carte d’assurance maladie en même temps que leur permis travail. Le membre du personnel qui néglige de renouveler son permis de travail avant l’échéance peut se retrouver en situation de « statut conservé », qui a une incidence sur sa couverture de la RAMQ et de Manuvie. Le cas échéant, communiquer sans délai avec les Services d’immigration à immigration.apo [at] mcgill.ca, afin d’assurer le renouvellement du permis et le maintien des assurances.

Le défaut de maintenir la couverture de la RAMQ ou l’admissibilité à la couverture entraîne la résiliation de la couverture de remplacement du régime provincial et du régime de soins de santé complémentaire de McGill offert par Manuvie.

Accès à des services médicaux

Visiter le site Web des services aux familles de McGill pour se renseigner sur l’accès aux services médicaux et dentaires.

Étiquettes: 
Back to top