Planifier vos finances

  1. Faire une demande d’aide financière

    Une étape importante de la planification financière consiste à estimer la somme dont vous pourrez vraisemblablement disposer pour effectuer vos études universitaires. Voilà pourquoi nous vous invitons à faire rapidement une demande d’aide financière. Vous aurez ainsi tous les renseignements requis pour estimer correctement vos ressources financières avant la date limite pour accepter notre offre d’admission (qui figure dans votre lettre d’admission à McGill sur Minerva).

    Nous recommandons fortement de faire votre demande d'aide financière dans les 30 jours suivant la date d'acceptation officielle à l'Université, car le financement de ce programme est limité et offert sur une base continue jusqu'à ce que les ressources soient épuisées. L'application se termine officiellement le 30 juin. Pour obtenir des renseignements détaillés sur le programme et la procédure à suivre, veuillez consulter Aide financière.

  2. Calculer le coût de vos études

    Après avoir estimé vos ressources financières, vous êtes prêt à calculer les coûts de base de vos études. Commencez par vous poser les questions suivantes :

    Quels seront mes frais universitaires?

    À McGill, les droits de scolarité et autres frais varient selon le programme d’études. Pour obtenir une estimation complète de ce que vous aurez à payer, consultez notre calculatrice des droits et frais*.

    Es-ce que je souhaite habiter dans l'une des résidences de McGill?

    Si vous songez à habiter dans l'une des résidences de McGill, sachez que les frais peuvent différer d'une résidence à l'autre. Consultez Frais(Campus du centre-ville) et Frais(Campus Macdonald) pour obtenir des renseignements précis sur les coûts par résidence.

    PENSEZ-VOUS LOUER UN APPARTEMENT? Consultez notre Guide sommaire afin de connaître le coût approximatif de la location d'un appartement à Montréal.

    Es-ce que je souhaite m'abonner à un forfait repas?

    Les étudiants logés aux résidences de McGill sont inscrits automatiquement au Forfait repas obligatoire des résidences. Les étudiants logés à la résidence Solin ou dans une maison MORE sont inscrits automatiquement au Forfait repas occasionnel, avec un seuil initial fixé à 300$.

     

    VOUS N'HABITEZ PAS EN RÉSIDENCE? Si vous souhaitez profiter des avantages d'un forfait repas, prenez le temps d'analyser les possibilités offertes par notre Forfait repas occasionnel.

    Quels autre frais de subsistance dois-je considérer?

    Quel montant devriez-vous budgéter pour les manuels, un téléphone mobile et les loisirs? Consultez Calculer vos coûts pour avoir de bons points de repère.

  3. Établir votre budget

    Découvrez comment préparer un budget et éviter de vous en écarter en consultant Bourses et aide financière aux étudiants. Vous y trouverez :

    • La procédure de prise de rendez-vous avec l’un de nos conseillers à l’aide financière;
    • Notre trousse de l’étudiant prudent et des ateliers;
    • Des conseils pratiques pour réduire vos frais.
  4. Autres informations financières

    Facturation

    Vous trouverez des renseignements sur la facturation électronique et sur le paiement électronique, ainsi que sur les dates limites de paiement au site web des comptes étudiants. Vous recevrez un avis par courriel (sur addresse couriel de McGill quand la facture électronique sera accessible sur Minerva.

    Le Service des comptes étudiants offre des séances d'information aux nouveaux étudiants et à leurs parents afin de répondre à leurs questions à propos de la facturation électronique et de l'acquittement des droits. Revenez au début Août (date a confirmer) à s'inscrire en ligne sur la section Parents du site Web du "Campus Life & Engagement (CL&E)".

    Bourses d’études

    Si on vous a attribué une bourse d’admission, le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants vous enverra une lettre. Après avoir accepté l’offre d’admission à McGill, vous devrez accepter l’offre de bourse d’admission en ouvrant une session sur Minerva et en choisissant le menu Bourses et aide financière (Financial Aid/Awards).

    Les bourses sont portées directement au crédit de votre compte des droits de scolarité, la première moitié le 1er septembre et le solde le 1er janvier. Vous pouvez vérifier le solde de votre compte sur Minerva.

    Pour en savoir plus sur les programmes d'aide financière, rendez-vousau site web des bourses et aide financière.

    • Le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants administre par ailleurs tous les programmes publics d’aide financière pour les citoyens canadiens, les résidents permanents et les citoyens américains.

    • Les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada doivent s’adresser directement à l’administration de la province ou du territoire dont ils sont résidents. Assurez-vous de soumettre votre demande avant le 30 juin afin que les fonds puissent être portés au crédit de votre compte pour le mois de septembre.

    • Les citoyens et les résidents permanents des États-Unis peuvent solliciter une aide financière dans le cadre du programme de prêt direct (Direct Loan Program). Assurez-vous de soumettre votre demande avant le 1er juin afin que les fonds puissent être portés au crédit de votre compte à l’automne. Consultez le site Student Aid pour découvrir comment solliciter un prêt direct de ce programme lorsque vous étudiez à l’étranger.

    • Les droits de scolarité du trimestre d’automne sont facturés au début du mois d’août et doivent être acquittés avant la fin du mois d’août. (Veuillez noter que tous les étudiants qui s’inscrivent avant minuit le 14 août recevront une facture qui devra être payée avant la fin du mois d’août.)

    • Les droits de scolarité du trimestre d’hiver sont facturés au début de décembre et doivent être acquittés au plus tard au début de janvier.

    • Le cas échéant, les frais de résidences doivent être acquittés tous les mois et sont portés à votre facture électronique mensuelle.

    • Le paiement des frais associés aux forfaits repas diffère selon le forfait choisi. Le cas échéant, consultez le site Services alimentaires et restauration et choisissez le plan qui vous convient le mieux.

     

Les étudiant.e.s québécois.e.s peuvent recevoir jusqu'à 20 000 $ en bourses d'études

Plusieurs programmes de McGill sont admissibles au Programme de bourses Perspective Québec, qui garantit un montant de 2 500 $ par session réussi. 

 

Présentez une demande pour la nouvelle bourse d’admission pour leadership communautaire!

Cette bourse de 5 000 $ souligne les réalisations non académiques des étudiantes et étudiants du Québec qui incarnent des valeurs telles que l’empathie, l’intégrité, la détermination et le respect d’autrui.

Back to top