COMPOSITION (VOIR MANDAT) |
MEMBRES ACTUELS |
---|---|
Chancelier(-ière), président(e), membre d’office |
|
Recteur(-trice) et vice-chancelier(-ière), membre d’office |
Pr Deep Saini |
Provost et vice-recteur(-trice) principal(e) aux études, membre d’office |
|
Président(e) du Conseil des gouverneurs, membre d’office |
|
Président(e) de l’Association des diplômées et diplômés de l’Université McGill, membre d’office |
Thomas Assimes – 2026 |
Chef du protocole |
Pre Edith Zorychta |
Six représentant(e)s du Sénat |
Pr David Covo (Architecture, Génie) – 2025 |
Pr Chandra Madramootoo (Génie des bioressources, Sciences de l’agriculture et de l’environnement) – 2026 |
|
Pre Anne McKinney (Pharmacologie et thérapeutique, Médecine et sciences de la santé) – 2026 |
|
Pr Daniel Weinstock (Droit) – 2026 |
|
Pre Loydie Majewska (Pédiatrie, Médecine et sciences de la santé) – 2027 |
|
Pre Victoria Kaspi (Physique, Sciences) – 2027 |
|
Un(e) étudiant(e) au premier cycle |
Dymetri Taylor (Arts) |
Un(e) étudiant(e) aux cycles supérieurs |
À déterminer |
Secrétaire |
Edyta Rogowska, secrétaire générale |
Personne-ressource |
Heidi Emami, registraire adjointe |
Mandat
1. Mandat
Le Comité sénatorial des grades honorifiques et de la collation des grades (ci-après le Comité) est un comité permanent dont le mandat est de recommander au Sénat la candidature de personnes d’exception à un doctorat honorifique – le plus grand honneur décerné par l’Université McGill. Au besoin, il conseille aussi le Sénat sur les questions liées à la collation des grades.
Les personnes en nomination pour un grade honorifique se distinguent par l’œuvre de toute une vie, c’est-à-dire par leurs réalisations intellectuelles, scientifiques ou artistiques ou l’apport remarquable de leurs activités professionnelles ou philanthropiques à la société. Ce sont donc des personnes admirables susceptibles de contribuer à la réputation et à l’image de marque de l’Université McGill, tant au pays qu’à l’étranger.
Le comité se réunit à huis clos et toutes les questions relatives aux candidatures sont traitées de manière confidentielle.
2. Sphères de responsabilité particulières
Le Comité :
- lance un appel de candidatures auprès des facultés ainsi que des membres du Sénat, de l’Association des diplômées et diplômés de l’Université McGill et de la communauté mcgilloise élargie pour l’octroi de grades honorifiques, puis évalue les candidatures reçues;
- sélectionne les candidatures et les soumet au Sénat aux fins d’approbation;
- recommande le grade honorifique particulier à décerner à chaque personne dont la candidature a été soumise au Sénat aux fins d’approbation;
- recommande au Sénat la révocation d’un grade honorifique dans les cas où son maintien nuirait à la réputation ou entrerait en contradiction avec la mission ou les valeurs de l’Université;
- passe en revue les candidatures du Comité consultatif auprès du recteur pour la Médaille du mérite universitaire de l’Université McGill et fait ses recommandations au Sénat;
- passe en revue les candidatures du comité de sélection pour le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations en enseignement et fait ses recommandations au Sénat;
- approuve, au nom du Sénat, les dates des cérémonies de collation des grades;
- conseille le Sénat et l’unité administrative compétente de l’Université, le cas échéant, sur les questions relatives aux cérémonies de collation des grades;
- élabore des lignes directrices nécessaires à l’exercice de son mandat, s’il y a lieu;
- se réunit au moins deux fois par année à huis clos.
3. Composition
Le comité est composé de 14 membres, comme suit :
- Chancelier(-ière), président(e) – membre d’office
- Recteur(-trice) et vice-chancelier(-ière) – membre d’office
- Provost et vice-recteur(-trice) principal(e) aux études, membre d’office
- Président(e) du Conseil ou son (sa) délégué(e) – membre d’office
- Chef(fe) du protocole – membre d’office
- Président(e) de l’Association des diplômées et diplômés de l’Université McGill, membre d’office
- Six représentant(e)s du Sénat nommé(e)s par le Comité de nomination du Sénat et désigné(e)s par le Sénat pour refléter la dimension de l’Université
- Un(e) étudiant(e) aux cycles supérieurs
- Un(e) étudiant(e) au premier cycle
Le (la) secrétaire général(e) fait office de secrétaire et de conseiller(-ière) en matière de gouvernance auprès du comité.
Le (la) registraire de l’Université et président(e) exécutif(-ive) des services d’inscription, ou son (sa) délégué(e), fait office de personne-ressource.
Source
Sénat, résolution 102, 27 janvier 1960
Sénat, résolution 11, 30 septembre 1987
Modification : Sénat, résolution 118, 3 mai 1995
Sénat, résolution 8, 24 mai 2000
Sénat, résolution IIB4.2, 20 mai 2009
Sénat, résolution IIB2.2, 22 septembre 2020