Aide-mémoire sur les mesures d’urgence
La sécurité de l’ensemble de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel est une priorité absolue pour l’École des sciences biomédicales et l’Université McGill. Nous vous invitons à prendre connaissance des programmes exhaustifs de gestion des urgences mis en place à l’Université afin de vous préparer à toute situation d’urgence ou perturbation. Les renseignements ci-dessous constituent un point de départ.
Principales coordonnées en matière de sécurité

Le Service de sécurité se tient à la disposition de tous les membres de la communauté mcgilloise, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Pour toute situation potentiellement urgente ou à titre préventif : Appelez le Service de sécurité au 514 398-3000 (campus du centre-ville) ou au 514 398-7777 (campus Macdonald).
- En cas d’urgence : Composez le 9-1-1. Si possible, appelez également le Service de sécurité du campus concerné (voir les numéros ci-dessus).
- Pour les situations moins urgentes : Envoyez un courriel à campus.security [at] mcgill.ca (campus du centre-ville) ou à macdonald.security [at] mcgill.ca (campus Macdonald).
Systèmes d’alerte en cas d’urgence
L’Université McGill dispose d’un système d’alerte d’urgence; les membres de la communauté peuvent recevoir des alertes par courriel, par message texte et par le logiciel Alertus pour ordinateur de bureau.
Ce service permet à la communauté mcgilloise de se tenir informée de développements tels que les fermetures d’écoles, les phénomènes météorologiques, les coupures de courant ou les situations susceptibles de compromettre la sécurité de ses membres.
Courriel | L’ensemble des membres actuels de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel reçoivent automatiquement des alertes par courriel de la part des adresses suivantes : alert [at] mcgill.ca et mcgill.communications [at] mcgill.ca.
Message texte | Pour recevoir des notifications par message texte du système d’alerte d’urgence de l’Université, vous DEVEZ vous inscrire en fournissant un numéro de téléphone portable (Amérique du Nord uniquement) via Minerva (Personal Menu > Mobile Devices).
Ordinateur de bureau | Il se peut que le logiciel Alertus soit déjà installé sur votre ordinateur de l’Université. Si ce n’est pas le cas, consultez la page Web du Service des TI pour le télécharger et l’installer.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les notifications.
Les mises à jour concernant le campus (c’est-à-dire l’accès au campus/aux immeubles, les cours, le travail à distance, etc.) sont également publiées ici.
Courriels suspects
Vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance des TI par clavardage, par téléphone ou en remplissant un ticket de soutien. Pour signaler un problème urgent et obtenir une aide immédiate, composez le 514 398-3398.
Vous trouverez des instructions détaillées sur le site Web du Service des TI.
Autres ressources clés et liens utiles
Procédures et protocoles d’urgence (classés par type d’urgence)
Protocole de conduite en présence d’un tireur actif
Procédures relatives aux manifestations et aux occupations à l’Université McGill (PDF)
Pour demander une formation pour votre unité : Gestion des urgences et préparation 101
Aussi, n’hésitez pas à vous prévaloir, au besoin, des ressources que l’Université met à votre disposition :
- Pôle bien-être étudiant (pour la population étudiante)
- Programme d’aide aux employés et à la famille (pour le corps professoral et le personnel)
- Bureau de la médiation et du signalement (pour tous et toutes : demandes de renseignements ou signalement de cas de violence sexuelle, de harcèlement ou de discrimination)