Systèmes d'alerte en cas d'urgence

Divers canaux existent pour avertir les membres de la communauté mcgilloise en cas de situations d’urgence menaçant leur santé ou leur sécurité*.

Messages textes

Pour recevoir des messages textes sur votre appareil mobile, veuillez communiquer votre numéro de cellulaire à l’Université McGill.

Renseignements et instructions pour recevoir les messages textes :

  • Ouvrez une session dans Minerva, rendez-vous dans le menu Renseignements personnels, cliquez sur Appareil mobile, puis entrez votre numéro de téléphone et cliquez sur Soumettre.
    • Dans les 24 heures, vous recevrez un message texte vous invitant à confirmer votre inscription au système d’alerte en cas d’urgence de l’Université McGill. Il est nécessaire de répondre à cette demande de confirmation pour finaliser l’inscription du numéro.
  • Certains fournisseurs de services mobiles peuvent facturer des frais pour la réception de messages textes.
  • Chaque année, deux essais du système sont effectués sur l’ensemble du campus.
  • Pour en savoir plus sur le système d’alerte de l’Université McGill, consultez cette page du Service des TI.
     

Messages d’Alertus

Le logiciel Alertus peut envoyer une notification d’alerte sur votre ordinateur.

Renseignements et instructions pour installer Alertus :

  • Il se peut que le logiciel soit déjà installé sur les ordinateurs appartenant à l’Université McGill.
  • Pour vérifier si vous avez le logiciel, allez dans le menu Démarrer et recherchez Alertus Desktop.
  • Pour installer Alertus, consultez cette page et ouvrez une session.
     

Courriels de l’Université McGill

Les courriels envoyés par l’Université permettent une communication fiable avec l’ensemble de la communauté mcgilloise. Soyez particulièrement attentifs aux messages provenant des expéditeurs suivants :

  • alert [at] mcgill.ca
  • mcgill.communications [at] mcgill.ca
     

Application de McGill

L’appli McGill fournit notamment de l’information sur les cours, les événements et les ressources de l’Université (p. ex. services de sécurité).

  • Téléchargez l’application McGill dans l’App Store ou Google Play.
  • Saisissez votre nom d’utilisateur de l’Université McGill.
  • Pour recevoir des notifications, vous devez les autoriser dans les paramètres de votre téléphone.
     

Service de sécurité

Le Service de sécurité se tient à la disposition de tous les membres de la communauté mcgilloise, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  • Pour toute situation potentiellement urgente ou à titre préventif, appelez le Service de sécurité au 514 398-3000 (campus du centre-ville) ou au 514 398-7777 (campus Macdonald).
  • En cas d’urgence, composez le 911. Si possible, appelez également le Service de sécurité du campus concerné.
  • Pour les situations moins urgentes, envoyez un courriel à campus.security [at] mcgill.ca (campus du centre-ville) ou à macdonald.security [at] mcgill.ca (campus Macdonald).

* Remarques

  • L’Université McGill ne peut pas garantir que vous recevrez toutes les alertes de santé et de sécurité.
  • Étant donné que certaines situations exigent de limiter les communications, nous recommandons aux membres de la communauté de consulter tous les canaux d’information disponibles en cas d’urgence.
Back to top