Direction de la protection et de la prévention

Mesures d'urgence Service de sécurité

Nous élaborons et mettons en œuvre des normes et programmes de gestion des urgences à McGill, dont le Plan des mesures d’urgence de l’Université. Nous assurons le fonctionnement du système d’alerte en cas d’urgence et du Centre opérationnel du Service de sécurité de l’Université, et nous travaillons avec les unités de tout le campus pour une intervention coordonnée en cas d’incident.

Nos services sont disponibles 24 heures par jour à tous les membres de la collectivité de McGill. Nos agents patrouillent le campus, gèrent l’accès, assurent le transport des étudiants et employés handicapés,  et interviennent en cas d’incident ou de situation d’urgence.

 

Prévention des incendies

 

Services de stationnement et de transport​​

Les agents de la Prévention des incendies sont disponibles 24 heures par jour. En plus de répondre aux alertes d’incendie, nous menons des activités liées à la prévention des incendies, aux travaux à chaud et arrêts programmés de la protection incendie, à la formation, la planification d’activités spéciales, la  sécurité incendie sur les chantiers de construction, aux exercices d’évacuation, à l’inspection et la réparation du matériel de lutte contre les incendies.

Nous coordonnons les activités liées au stationnement et au transport sur le campus du centre-ville. Nos services comprennent la supervision de l’accès au garage et au stationnement, la délivrance de permis, le stationnement à proximité pour les personnes handicapées, la planification d’activités spéciales, la diffusion de l’information concernant les travaux de construction en rapport avec le stationnement sur le campus, et les initiatives de la STM et de BIXI.


 MESSAGE DU DIRECTEUR 

La Direction de la protection et de la prévention de McGill a pour fonction de planifier et mettre en œuvre toute une série de programmes qui répondent aux besoins de notre communauté en matière de sécurité, qu’il s’agisse d’assurer la sécurité au quotidien ou lors d’activités spéciales sur le campus, ou de fournir une aide d’urgence 24 heures par jour aux étudiants, enseignants, employés et visiteurs à McGill. Notre but ultime et notre préoccupation constante est d’assurer des services d’une qualité exceptionnelle à la collectivité de McGill.  

Notre réussite repose sur les nombreux partenariats que nous avons bâtis et sur le savoir-faire et le dévouement de notre équipe de professionnels de la sécurité. Notre personnel travaille sans répit avec des individus, des groupes et des unités pour répondre à leurs besoins en constante évolution. Au moyen de programmes éducatifs et de campagnes de prévention du crime, nous donnons aux membres de la collectivité le pouvoir de participer activement aux efforts de l’Université en vue de créer le milieu le plus sécuritaire qui soit.

Tournés vers l’avenir, nous vous invitons à devenir nos partenaires pour la sécurité à l’Université McGill.  (Pierre Barbarie, Directeur, Direction de la protection et de la prévention


Énoncé de mission

La Direction de la protection et de la prévention de McGill travaille avec la collectivité afin d’assurer un environnement sûr et sécuritaire pour les étudiants, les enseignants, le personnel et les visiteurs grâce à l’éducation, la prévention et l’intervention. Les membres des différentes unités de la Direction : Service de sécurité, Prévention des incendies, Services de stationnement et de transport et Mesures d’urgence, ont pris l’engagement de respecter les besoins et les intérêts de la communauté universitaire et d’être diligents dans la protection des personnes et des biens. Nous encourageons donc nos partenaires dans la communauté à assumer leurs responsabilités individuelles et collectives pour faire de l’Université McGill un endroit sûr et un milieu ouvert, propice à l’apprentissage et l’éducation.