Extincteurs et formation

Classes de feu et d’extincteurs

Les feux et les extincteurs sont classés selon le type de combustible consumé par le feu.

Classes DE FEUX

Types DE FEUX

iMAGE symbolE

A

Bois, papier, tissu, déchets et autres matériaux ordinaires

B

Essence, huile, peinture et autres liquides inflammables

C

Peut servir à éteindre un feu où il y a du matériel électrique sous tension, sans danger pour l’utilisateur

D

Métaux et alliages métalliques combustibles

K

Substances de cuisson (huiles et graisses végétales ou animales)

Types d’extincteurs

Aucun extincteur d’incendie ne peut être utilisé de façon sécuritaire et efficace pour tous les types d’incendie. Certains contiennent des substances chimiques inopérantes dans certaines situations et qui peuvent même présenter des risques pour l’utilisateur en cas de mauvaise application. Pour éviter toute confusion, les extincteurs sont classés selon le type d’agents chimiques qu’ils contiennent. En général, vous pouvez dire quel type d’extincteur est accroché au mur ou dans une armoire, juste en regardant sa forme. Vérifiez les étiquettes des extincteurs dans votre secteur et notez-en la couleur, la forme et la taille. Cela peut être utile si quelqu’un arrive en vitesse pour vous aider à lutter contre un incendie avec le MAUVAIS type d’extincteur (p. ex. de l’eau sur un feu électrique) - vous pouvez ARRÊTER cette personne avant qu’elle ne se blesse ou qu’elle aggrave la situation!

Extincteurs multifonctionnels à poudre sèche homologués ABC

Description - Deux types d’extincteurs utilisent un agent chimique sec. Un de ceux-ci est un extincteur multifonctionnel contenant une poudre sèche efficace contre les feux classés « A », « B » et « C ». Ces extincteurs sont très répandus et on les trouve dans les écoles, les maisons privées, les hôpitaux et les bureaux. L’autre type contient une « substance chimique ordinaire » capable de combattre les feux classés « B » et « C ». Ces extincteurs sont utilisés dans les garages, les cuisines et les laboratoires.

Aspect - Ce sont les plus communs sur le campus, surtout dans les corridors des pavillons universitaires. Ils sont presque toujours de couleur ROUGE, avec un long tuyau étroit ou sans tuyau (seulement une courte buse). Ces extincteurs sont très légers (poids total de 5 à 25 lb).

Dioxyde de carbone

Description - Ces extincteurs contiennent du CO2 liquide qui est expulsé sous forme de gaz. Ils sont efficaces contre les feux de classe « B » et « C ». Contrairement aux autres substances chimiques, le CO2 ne laisse pas de résidu nocif et est inoffensif pour l’environnement. Il présente aussi très peu de danger pour les  appareils électroniques et est employé de façon efficace dans les laboratoires, les salles informatiques et d’autres locaux contenant du matériel sensible.

Aspect - Les extincteurs à CO2 (dioxyde de carbone) sont généralement rouges, munis d’une GRANDE buse conique (cornet) et TRÈS LOURDS (15 à 85 lb). Ce sont tous des bonbonnes à haute pression.

Extincteurs à eau

Description - Ces extincteurs sont plus adaptés aux feux de classe « A ». Ils ne peuvent toutefois être utilisés pour combattre les feux classés « B », « C » ou « D ». Dans les feux classés « B » et « D », l’eau répandrait les flammes. Dans un feu classé « C », l’eau est conductrice et présente un risque d’électrocution pour l’utilisateur. Toutefois, la buse à nébulisation d’un extincteur « Water Mist » pulvérise le jet d’eau désionisée pour éliminer tout chemin conducteur vers l’utilisateur. Comme l’agent utilisé est l’eau, ces types d’extincteur sont peu coûteux et inoffensifs pour l’environnement.

Aspect - Les extincteurs à eau sont habituellement de couleur ARGENT (chrome), ont un fond plat, un long tuyau flexible et étroit, et sont assez volumineux (2 1/2 gallons).

Comment utiliser un extincteur d’incendie

  • Retirer la tige de blocage.

  • Viser la base du feu avec la buse (cornet ou tuyau) de l’extincteur.

  • Serrer ou presser la poignée.

  • Balayer d’un mouvement horizontal la base du feu jusqu’à  l’extinction. Arrêter l’extincteur si nécessaire. Le mouvement diffère légèrement pour les extincteurs à mousse et à eau (lire les instructions sur l’extincteur).

Regardez cette vidéo pour plus d’information sur le mode d’emploi d’un extincteur.


Inscrivez-vous pour la formation sur l’extincteur d’incendie

Contenu : Mode d’emploi d’un extincteur, classes de feu, façon de reconnaître les types d’extincteur, meilleures pratiques, achat, entreposage, emplacement, remplacement et entretien des extincteurs.

Coût : 0$

Durée : 30 minutes

Règles d’annulation : Les places pour assister à ces séances de formation sont très limitées. Si vous ne pouvez assister, veuillez informer le Bureau de prévention des incendies aussitôt que possible afin de permettre à d’autres personnes de s’inscrire. Il n’y a pas de frais d’annulation.

Dates en 2016 Durée Campus Endroit
15 mars

10h - 10h30

Centre-ville

3610 McTavish, 3e étage

18 mars

10h - 10h30

Macdonald

Salle 0-30, Pavillon Laird

14 juin

10h - 10h30

Centre-ville

3610 McTavish, 3e étage

17 juin

10h - 10h30

Macdonald

Salle 0-30, Pavillon Laird

20 septembre

10h - 10h30

Centre-ville

3610 McTavish, 3e étage

23 septembre

10h - 10h30

Macdonald

Salle 0-30, Pavillon Laird

13 décembre

10h - 10h30

Centre-ville

3610 McTavish, 3e étage

16 décembre

10h - 10h30

Macdonald

Salle 0-30, Pavillon Laird

Inscrivez-vous