Message des vice-principaux exécutifs et vice-principaux aux études par intérim

Afin d'offrir un cadre d’apprentissage et de recherche rigoureux et porteur d’innovation, où l’exploration est libre de toute orthodoxie ou idée préconçue, l’Université doit créer des espaces d’apprentissage et de travail respectueux et inclusifs.

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Nous sommes très heureux de nous adresser à vous pour la première fois à titre de vice-principaux exécutifs et vice-principaux aux études par intérim, fonctions que nous assumons conjointement pour la durée du mandat de Christopher P. Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études, comme principal et vice-chancelier par intérim de l’Université.

C’est pour nous un privilège d’occuper ces nouvelles fonctions, lesquelles nous ont permis de constater toute l’effervescence de nos campus au moment où la vie universitaire et étudiante reprend son cours après deux années de participation réduite en raison de la pandémie de COVID‑19. Comme vous, nous nous réjouissons de cette reprise des activités et vivons avec beaucoup d’émotion tant les nouvelles rencontres que les retrouvailles entre amis, collègues et étudiants.

Pour réaliser son plein potentiel dans toutes les facettes de la vie universitaire et étudiante, et notamment « offrir un cadre d’apprentissage et de recherche rigoureux et porteur d’innovation, où l’exploration est libre de toute orthodoxie ou idée préconçue », comme l’a exprimé notre principal par intérim dans son message de la semaine dernière, l’Université doit créer des espaces d’apprentissage et de travail respectueux et inclusifs.

Dans cette optique, l’Université McGill a redoublé d’efforts au cours des dernières années en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), de réconciliation avec les peuples autochtones, de lutte contre le racisme antinoir, l’islamophobie et l’antisémitisme, de formation obligatoire sur le consentement, d’amélioration du soutien aux survivants de violence sexuelle et d’intervention face au harcèlement et à la discrimination. En outre, elle a bonifié l’assistance offerte aux membres de sa communauté à ces titres. Nous vous invitons instamment à vous prévaloir de ces services en cas de besoin (veuillez consulter la liste des diverses ressources ci-dessous). L’Université a soutenu ces nombreuses démarches tout en gardant fermement le cap sur l’excellence et la protection de la liberté universitaire.

Le moment est tout indiqué pour souligner l’arrivée de la Pre Celeste Pedri‑Spade, vice-principale exécutive adjointe (Initiatives autochtones) de l’Université McGill. La Pre Pedri‑Spade sera responsable de promouvoir et de superviser des initiatives permanentes de l’Université en réponse aux 52 appels à l’action formulés dans le Rapport final du Groupe de travail du vice-principal exécutif sur les études et l’éducation autochtones. Nous souhaitons la bienvenue à la Pre Pedri‑Spade et sommes ravis de l’accueillir au sein de la communauté mcgilloise.

Tout au long de la session, rappelez-vous que l’Université McGill, reconnue pour sa rigueur, accorde aussi une importance primordiale à la santé et au bien-être de chacun. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide ou à s’offrir un moment de répit lorsqu’on en a besoin. Prenez soin de vous.

Nous vous souhaitons à tous une année universitaire à la hauteur de vos attentes. Nous encourageons les étudiants à profiter pleinement des activités qui s’offrent à eux tout au long de leur parcours à McGill. Nous souhaitons aux membres du personnel enseignant et administratif de s’épanouir sur le plan professionnel, et les remercions chaleureusement pour leur apport quotidien à la communauté mcgilloise.

Sincères salutations,

 

Angela Campbell et Fabrice Labeau

Co-vice-principaux exécutifs et vice-principaux aux études par intérim

 

 

Ressources :

 

À l’intention de l’ensemble des membres de la communauté mcgilloise :

 

À l’intention des étudiants :

 

À l’intention du personnel enseignant et administratif :

Back to top