Voyage dans le temps

Nouvelles

Lancement d’un nouveau site web sur le négoce de la fourrure @ McGill

Voyager à l’âge d’or du négoce des fourrures au Canada est aujourd’hui possible grâce au nouveau site web que l’Université McGill vient de lancer.

Ce site original -- intitulé À la poursuite de l’aventure : le commerce de la fourrure au Canada et la compagnie du Nord-Ouest -- a été créé pour promouvoir les exploits des négociants de fourrure du Canada. À l’aide d’une très riche iconographie, il documente l’influence du commerce des fourrures sur l’histoire économique, géographique et politique du Canada et du Québec au XVIIIe et XIXe siècles et s’adresse aux étudiants, au public et aux chercheurs.

Le site abrite également les textes in extenso de trente-huit manuscrits de grande importance patrimoniale, connus sous le nom des Archives Masson, rédigés par les associés de la Compagnie du Nord-Ouest entre 1790 et 1820. Grâce à ce site, ces documents sont versés pour la première fois in extenso dans une base de données. De plus, l’adresse web contient une nouvelle édition critique qui sera particulièrement utile aux chercheurs. Ce nouveau site retrace également l’historique de la Compagnie du Nord-Ouest et sa fusion avec la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1821. Parmi les outils supplémentaires mis à la disposition des internautes, mentionnons une chronologie, un glossaire, une bibliographie choisie et une liste de liens.

Le site a été rendu possible grâce à l’aide du Musée McCord d’histoire canadienne et du Musée David Stewart, la collaboration technique d’IroSoft et de subventions du programme des partenariats du millénaire du Canada (62 501 $), des Fonds de l’autoroute de l’information du Conseil du Trésor (85 000 $) et de la Fondation historique de la Baie d’Hudson (10 000 $)

Les journalistes sont invités à assister au lancement officiel du site web le 26 janvier, à 11 h 30, au 4e étage de la bibliothèque Redpath, salle Nobbs (3459, rue McTavish). Prière de noter que l’événement se déroulera en présence de l’honorable Herb Gray, vice-premier ministre du Canada, et Monsieur David Cliche, Ministre du Gouvernement du Québec et délégué à l’Autoroute de l’information et aux Services gouvernementaux.

« Ce nouveau site web sera une ressource précieuse pour les personnes qui désirent se renseigner sur le commerce de la fourrure au Canada et sur le rôle de cette activité dans le développement de notre pays », a déclaré l’honorable Herb Gray, vice-premier ministre et ministre responsable de l’initiative du millénaire du gouvernement du Canada. « Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer la création du site web sur le commerce de la fourrure au Canada en y accordant une contribution financière pouvant atteindre 62 501 $ dans le cadre du Programme des partenariats du millénaire du Canada. »

Pour sa part, le ministre délégué à l’Autoroute de l’information et aux Services gouvernementaux, M. David Cliche, a souligné que depuis sa création, « le Fonds de l’autoroute de l’information du gouvernement du Québec a contribué financièrement à la réalisation de plusieurs projets info-routiers qui mettent en valeur le patrimoine, l’histoire et la culture du Québec. Le projet de l’Université McGill en est un bel exemple. »

« À l’aube du troisième millénaire », indique Frances Groen, directrice des bibliothèques de McGill, « nous pensons que ce nouveau site web est un excellent moyen de célébrer les exploits de ceux qui, grâce au négoce des fourrures, ont contribué à l’édification de notre pays. »