Voici la première promotion de boursier·ère·s McCall MacBain

Nouvelles

Les bourses forgeront un cercle d’innovateurs déterminés à contribuer au mieux-être de la société
Publié: 7avr.2021

Vingt futurs innovateurs, bâtisseurs de communautés et leaders formeront la première promotion de boursier·ère·s McCall MacBain à McGill, premier programme de bourses de leadership complet du Canada au niveau de la maîtrise et des études professionnelles.

Les nouveaux boursiers et boursières McCall MacBain viennent de 15 universités. Ces personnes sont originaires du Canada et d’ailleurs, de Grande Prairie à Beyrouth, au Liban, en passant par Brossard.

« Les grandes problématiques actuelles appellent l’énergie et l’esprit d’entreprise de nos boursières et boursiers », note John McCall MacBain qui, avec son épouse, Marcy McCall MacBain, a créé les bourses grâce à un don historique à l’Université McGill. « Le programme va leur permettre d’approfondir leurs connaissances, de parfaire leur leadership et de nouer de précieux liens pour contribuer au mieux-être de notre société. Nous tenons à les féliciter chaleureusement et à saluer du même coup les centaines de personnes de partout au Canada qui ont soumis leur candidature. »

Chaque titulaire a été choisi pour sa personnalité, son sens du devoir civique, son potentiel de leadership, son esprit d’entreprise, l’excellence dans ses études et sa curiosité intellectuelle.

« Nos comités de sélection étaient à la recherche de qualités comme l’empathie, l’intégrité, le courage et le goût de la collaboration », rappelle Natasha Sawh, doyenne des Bourses McCall MacBain. « L’expérience et les champs d’intérêt de ces étudiants sont très divers, et cette diversité de perspectives sera le fondement de leurs années d’apprentissage comme boursières et boursiers McCall MacBain. »

Plus de 130 leaders canadiens aux parcours variés ont participé bénévolement au processus de sélection. Ils ont évalué 735 candidatures, puis ont fait passer des entretiens à 132 étudiants à l’échelle régionale. Par la suite, ils en ont convoqué 50 aux entrevues finales, en mars.

En septembre 2021, la première promotion de boursier·ère·s McCall MacBain entreprendra une maîtrise ou des études professionnelles dans cinq facultés de l’Université McGill. La bourse finance l’intégralité du programme d’études, l’accompagnement de mentors et la participation à un programme intensif de perfectionnement du leadership.

Les Bourses McCall MacBain sont le fruit d’un don historique de 200 millions de dollars canadiens à l’Université McGill qui, au moment de son versement, était le don ponctuel le plus important de l’histoire du Canada.

Outre les 20 boursier·ère·s McCall MacBain, le programme de bourses McCall MacBain et l’Université McGill ont offert 55 bourses d’admission de 5 000 $ ou de 10 000 $ chacune à des candidat·e·s prometteurs. Les 75 bourses octroyées cette année totalisent environ 2 millions de dollars en droits de scolarité et frais de subsistance seulement, auxquels viendront s’ajouter les programmes de mentorat et de perfectionnement du leadership. Comme le programme de bourses est établi à perpétuité, la présente promotion est la première d’une longue lignée de boursier·ère·s McCall MacBain.

La recherche de la deuxième promotion de boursier·ère·s McCall MacBain débutera très bientôt, la période de dépôt des candidatures s’ouvrant en juin prochain.


Les Bourses McCall MacBain à l’Université McGill

Établies en 2019, les Bourses McCall MacBain permettent aux étudiant·e·s d’exception de faire une maîtrise ou un programme professionnel à l’Université McGill, tout en participant à des programmes de mentorat et de perfectionnement du leadership.

https://boursiersmccallmacbain.org

L’Université McGill

Riche de 200 ans de découvertes et d’apprentissage, l’Université McGill se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. McGill a pour mission de favoriser la création et la transmission du savoir en offrant la meilleure formation possible, en effectuant de la recherche et des travaux savants jugés excellents selon les normes internationales les plus rigoureuses, et en étant au service de la société. Elle exerce ses activités dans trois campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles et elle compte quelque 300 programmes d’études. Chaque année, l’Université accueille plus de 40 000 étudiants, dont au-delà de 30 % sont originaires de plus de 150 pays, et elle compte le plus haut pourcentage de doctorants parmi toutes les universités de recherche canadiennes. Près de 60 % de sa population étudiante parle le français.

https://www.mcgill.ca/

Coordonnées

Contact: 
Shirley Cardenas
Organisation: 
Service des relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
shirley.cardenas [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6751
Téléphone cellulaire: 
(514) 594-6877
Back to top