Vivre c'est choisir: A woman in public life

Nouvelles

Conférence Muriel V. Roscoe de l’An 2000 : L’Honorable Lise Thibault Lieutenant-gouverneur du Québec

Ce lundi 6, Novembre 2000 à 17 h 15
Amphithéatre 232, du pavillon Stephen Leacock
(Campus principal de l’Université McGill, à l’angle sud-est des rues McTavish et Dr Penfield)
Entrée libre

Assermentée 27e Lieutenant - gouverneur du Québec le 30 janvier 1997, Mme Lise Thibault est la première femme à occuper cette fonction. Née à Saint-Roch-de-l’Achigan, le 2 avril 1939, Lise Thibault, après ses études à l’École normale de Saint-Jérôme, enseigne au service d’éducation des adultes des commissions scolaires des Milles-Iles et Des Écores (1973-78). Elle anime ensuite des émissions à caractère socio-familial sur les ondes de Télé-Métropole et de la télévision de Radio-Canada.

En 1977, elle est appelée à contribuer aux affaires publiques du Québec à titre de commissaire de la Commission de surveillance de la langue d’enseignement du ministère de l’Éducation et de présidente provinciale des Fêtes du Canada. Elle se voit ensuite confier la première vice-présidence aux Relations avec les bénéficiaires de la Commission de la santé et de la sécurité du travail et, par la suite, la présidence et la direction générale de l’Office des personnes handicapées du Québec. À cette époque, elle siège également sur différents conseils d’administration tels la Régie des rentes du Québec et la Société canadienne de la Croix-Rouge.

L’honorable LIse Thibault a reçu un doctorat honorifique de l’Université Concordia ainsi que la Médaille de la Fondation Edouard-Montpetit de l’Université de Montréal. Lise et René Thibault ont deux enfants et six petits-enfants.

Le cycle de conférences Muriel V. Roscoe

Créé en l’honneur de Mme Muriel V. Roscoe - professeur de botanique à McGill ainsi que directrice de la résidence universitaire Royal Victoria College de 1940 à 1962 - la conférence annuelle Muriel V. Roscoe est parrainée cette année par l’Association des anciennes de McGill, le Centre McGill de recherche et d’enseignement sur les femmes et le comité du centenaire du Royal Victoria College (RVC).

Le Centenaire du Royal Victoria College

Afin de marquer le centième anniversaire du Royal Victoria College qui a été célébré durant toute l’année, l’honorable Lise Thibault remettra un certificat d’honneur à Mme Florence Tracy directrice du RVC et du service de résidence et de logement des étudiant de McGill.