Une nouvelle carte mondiale des zones humides

Nouvelles

Publié: 15jan2015

Une nouvelle carte mondiale des zones humides a été produite par une équipe de chercheurs menée par un ancien étudiant à la maîtrise Etienne Fluet-Chouinard et le professeur Bernhard Lehner du Département de Géographie de McGill. Dans un article publié dans la revue Remote Sensing of Environment, les chercheurs présentent une méthode produisant une carte plus détaillée qu'auparavant en utilisant des données topographiques pour améliorer la résolution spatiale de mesures satellitaires générées par des collaborateurs français du Laboratoire d'Etudes du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères et par Estellus.

La carte représente l’étendue des zones humides du monde entre 1993 et 2004, y compris les zones d'inondation artificielle et certains sols saturés d'eau. "Cette carte représente une ressource qui permettra d’étudier les zones humides et leurs écosystèmes du monde avec davantage de détail," explique Fluet-Chouinard, maintenant un étudiant au doctorat du Center for Limnology de l'Université du Wisconsin à Madison.

Fluet-Chouinard, E., Lehner, B., Rebelo, L.M., Papa, F., Hamilton, S.K., (2015) Development of a global inundation map at high spatial resolution from topographic downscaling of coarse-scale remote sensing data, Remote Sensing of Environment, 158: 348-361.

http://dx.doi.org/10.1016/j.rse.2014.10.015

Coordonnées

Contact: 
Melody Enguix
Organisation: 
Media Relations Office
Courriel: 
melody.enguix [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6751