Une collecte de fonds a permis de réunir 203,9 millions de dollars pour améliorer la vie des personnes atteintes de maladies neurologiques.
Ouvrons la voie, la plus ambitieuse campagne de l’histoire du Neuro, intensifie les recherches innovantes sur le cerveau
Elle permettra de réduire les délais d’attente pour les interventions sur la moelle épinière, d’accélérer les recherches pour inhiber les cellules cancéreuses cérébrales, de fournir une base de données ouverte sur la sclérose en plaques, et de proposer une application pour suivre la progression de la maladie d’Alzheimer et faciliter son diagnostic. Tous ces projets, et bien d’autres se concrétiseront grâce à une campagne qui a récolté 203,9 millions de dollars pour la recherche neuroscientifique de pointe et les soins aux patients.
En lançant la campagne Ouvrons la voie, le Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal) s’est donné pour mission de financer des recherches audacieuses et novatrices, qui transformeront la vie des personnes atteintes de troubles neurologiques. Cette campagne touche maintenant à sa fin, car elle a non seulement atteint, mais aussi dépassé, son objectif initial de 200 millions de dollars. Parmi les initiatives progressistes appuyées par la campagne, mentionnons :
- CareAxis, une formation destinée aux physiothérapeutes dans les cliniques du Québec pour trier les patients souffrant de maux de dos qui n’ont pas besoin d’une intervention chirurgicale, ce qui réduit d’autant la liste d’attente pour une opération.
- La détection de signaux anormaux provenant des cellules souches qui donnent naissance à un type de cancer du cerveau particulièrement agressif appelé glioblastome. Les chercheurs testent maintenant des médicaments susceptibles d’arrêter la croissance tumorale, une approche prometteuse également étudiée dans d’autres types de cancers. Deux autres cancers du cerveau, l’astrocytome et l’oligodendrogliome, font l’objet d’avancées scientifiques. Un essai clinique mené au Neuro évaluera l’effet d’un médicament sur des cellules provenant de patients afin de déterminer son efficacité dans l’inhibition de la croissance tumorale. Ce médicament sera parallèlement soumis à des études cliniques sur des patients vivants afin de comparer les résultats au niveau cellulaire.
- La mise au point d’une application de suivi oculaire qui, en quelques minutes, permet au patient lui-même de détecter à domicile les signes de la maladie d’Alzheimer et de suivre sa progression. Grâce à un soutien philanthropique, le Dr Étienne de Villers-Sidani a pu créer un logiciel d’intelligence artificielle pour déceler des schémas dans les mouvements oculaires de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’application peut également repérer ces mêmes schémas chez d’autres utilisateurs en fournissant des preuves scientifiques solides de la maladie et de sa progression.
- Plusieurs de ces avancées se doivent à la mobilisation mondiale du Neuro en faveur de la science ouverte, qui consiste à diffuser les données et les découvertes afin d’accélérer les progrès pour tous. Des initiatives comme celle de DEMySTIFI, une base de données ouverte sur la sclérose en plaques, hébergée dans la biobanque ouverte du Neuro, permettent aux chercheurs du monde entier d’accéder à des données de grande qualité afin de découvrir de nouvelles pistes thérapeutiques. En élargissant son écosystème de recherche, le Neuro s’assure que chaque découverte rendue possible par la philanthropie continuera de produire des connaissances bien au-delà de ses murs.
L’espoir d’un avenir meilleur
Selon Brain Canada, un Canadien sur trois souffrira d’un trouble cérébral à un moment donné de sa vie. Ouvrons la voie a contribué à répondre au besoin pressant de traitements efficaces en accélérant la recherche fondamentale sur le cerveau.
« Ouvrons la voie a été la campagne de financement la plus ambitieuse de l’histoire du Neuro, car elle a permis d’amasser quatre fois plus de fonds que la campagne précédente », précise le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro. « Ces sommes ont déjà eu des retombées considérables sur l’établissement et elles continueront d’en avoir grâce à notre mission de Science ouverte. Nous remercions tous les donateurs et bénévoles, ainsi que toutes les personnes qui ont participé à cette impressionnante opération. »
« Grâce aux donations, nous avons pu poursuivre nos travaux sur notre dispositif de suivi oculaire pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Ce soutien nous a aidés à faire le pont entre la recherche fondamentale et son application afin que les personnes atteintes de maladies neurodégénératives puissent en bénéficier », déclare le Dr de Villers-Sidani.
Selon la directrice générale, Philanthropie au Neuro, Wendy Schulnick, « La philanthropie ne se limite pas à un simple don : elle ouvre la voie à l’innovation, à la guérison et à l’espoir. Le soutien des donateurs permet aux chercheurs de percer les mystères du cerveau et contribue à transformer la vie des personnes souffrant de maladies neurologiques. »
À propos du Neuro
L’Institut-Hôpital neurologique de Montréal, ou tout simplement le Neuro, est un établissement bilingue, de calibre mondial dédié à la recherche sur le cerveau et aux traitements de pointe. Fondé en 1934 par un éminent neurochirurgien, le Dr Wilder Penfield, il est parvenu au premier rang des centres cliniques et de recherche spécialisés en neurosciences au Canada et se classe parmi les plus importants dans le monde. L’intégration harmonieuse de la recherche, des soins aux patients et de la formation de brillants scientifiques, positionne avantageusement le Neuro au plan international pour intervenir de façon décisive dans la compréhension des troubles neurologiques et leur traitement. Premier établissement universitaire au monde à adopter complètement la science ouverte, il parvient ainsi à accélérer la création du savoir et la découverte de nouvelles options thérapeutiques efficaces pour les affections cérébrales. En tant qu’institut de recherche et d’enseignement, le Neuro relève de l’Université McGill et il assume la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.
