Un spécialiste en génomique élu " scientifique de l'année 2000

Nouvelles

Une carrière consacrée à l’avancement des découvertes médicales et au bien-être humain

Directeur et fondateur en 1996 du Centre génomique de Montréal, un centre de recherches de pointe à l’Institut de recherches du Centre universitaire de santé McGill, et directeur adjoint du Whitehead Institute / MIT Center for Genome Research, le Dr Hudson se consacre à l’analyse en profondeur des maladies génétiques complexes. Grand spécialiste de la génomique, il dirige actuellement un laboratoire de recherche sur les gènes de prédisposition au lupus, à la maladie intestinale inflammatoire, à la coronaropathie, à l’asthme, au diabète et à la caractérisation de cancers du sein et de l’ovaire en utilisant la technologie de «puces à ADN». Le Dr Hudson est également médecin spécialiste en immunologie clinique et allergie au Centre universitaire de santé, et professeur aux départements de Génétique humaine et de Médecine à l’Université McGill.

Le lauréat a été choisi parmi les personnalités qui se sont le plus illustrées au cours de l’année 2000 en ayant fait sa marque dans sa discipline tant sur le plan strictement scientifique qu’en matière de formation de chercheurs, d’engagement professionnel et de rayonnement social, ainsi que pour sa contribution considérable au progrès scientifique, participant ainsi au mieux-être de l’humanité.

Le Prix du Scientifique, qui en est à sa 14e édition, est décerné chaque année par l’équipe du magazine scientifique Les années-lumière, diffusé tous les dimanches à 12 h à la Première Chaîne de Radio-Canada (95,1 FM à Montréal).

« Le Dr Thomas Hudson est un des acteurs de premier plan d’une des entreprises scientifiques les plus ambitieuses de la fin du 20e et du début du 21e siècle, qui pourrait changer en profondeur la médecine au cours des décennies à venir », d’affirmer l’animateur du magazine, Yanick Villedieu.

La Radio française de Radio-Canada désire offrir ses félicitations au lauréat et elle est fière, en créant de nombreux prix touchant une multitude de domaines, de souligner les efforts des personnalités qui contribuent à améliorer les conditions et le mieux-être de l’espèce humaine.