Un professeur de McGill est nommée professeur canadien de l'année

Nouvelles

Fredericton -- Mme Rhonda Amsel, professeur de psychologie à l’Université McGill, a été nommée professeur de l’année canadien 1997 par un jury national composé de dix représentants de l’enseignement supérieur. Le prix qui est administré conjointement par le Council for Advancement and Support of Education (CASE) et le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE) récompense des enseignements exceptionnels de premier cycle dans les établissements canadiens d’enseignement supérieur.

Rhonda Amsel a été sélectionnée parmi 47 candidats des collèges et universités de tout le Canada. C’est aujourd’hui que Mme Amsel recevra son prix à l’assemblée annuelle du CCAE à Fredericton (N.-B.) où elle recevra la somme de 5 000 $ US de la part du commanditaire du programme, Merck Frosst Canada Inc.

CASE a lancé le Programme professeur de l’année canadien en 1986, cinq ans après avoir inauguré un concours analogue aux États-Unis, pour récompenser les professeurs de premier cycle de leur contribution à l’existence et à la carrière de leurs étudiants et du service méritoire qu’ils rendent à leur établissement et à la profession d’enseignant.

"Nous sommes fiers de financer le Programme professeur de l’année canadien", déclare M. André Marcheterre, président de Merck Frosst Canada Inc. "Les entreprises canadiennes doivent appuyer et favoriser l’excellence dans l’enseignement qu’exemplifie Mme Amsel. Le savoir, l’enthousiasme et la volonté de relever les défis sont essentiels à la réussite individuelle, mais ce sont également des qualités qui sont cruciales pour le succès collectif du Canada dans l’économie mondiale."

Parmi les exploits de Mme Amsel, il faut mentionner ses ateliers sur l’angoisse des mathématiques qu’elle a conçus et enseignés avec le service de counseling des étudiants de McGill, ainsi que ses séminaires très

courus par les autres professeurs du campus sur les techniques d’enseignement efficaces. En outre, elle a contribué à un film pédagogique pour les nouveaux professeurs d’université qui apprennent à enseigner à des étudiants atteints de troubles d’apprentissage et de handicaps physiques, et pendant des années, elle a transcrit des textes pour les étudiants malvoyants à McGill et ailleurs.

"Le fait d’enseigner par amour du savoir est un don pour ceux qui le possèdent et un cadeau pour ceux et celles qui ont la chance de suivre les enseignements de tels professeurs", affirme Randi Duke, président du CCAE. "Les étudiants de Mme Amsel, ceux qui sont handicapés comme ceux qui ne le sont pas, réussiront grâce à ses talents exceptionnels. Les universités et les collèges du Canada en profiteront tous car sa passion de l’enseignement et du savoir inspire ses étudiants, chez eux et dans leur vie professionnelle."

Mme Amsel enseigne à l’Université McGill depuis 1977, notamment toute une variété de cours de statistiques au département de psychologie de McGill. Elle a elle-même fréquenté McGill comme étudiante, y obtenant un baccalauréat en 1971 et une maîtrise en informatique en 1977.

"Rhonda Amsel symbolise tout le bien que les professeurs canadiens ont à offrir à leurs étudiants et à la profession d’enseignant", affirme M. Peter McE. Buchanan, président de CASE. "Ayant consacré la majeure partie de sa carrière à améliorer l’expérience d’apprentissage en classe des étudiants handicapés et à faciliter la compréhension des concepts mathématiques de base pour tous les étudiants, elle a toujours démontré de manière très convaincante sa passion pour sa profession et ses étudiants. Nous sommes extrêmement fiers de lui rendre honneur, elle qui symbolise ce qu’un professeur intelligent et bienveillant peut accomplir dans une salle de cours."

Mme Amsel a remporté le prix de la Banque Royale pour les innovations en enseignement en 1995 pour ses travaux sur la conception de méthodes d’enseignement novatrices. En 1991, elle a remporté le prix Leo Yaffe d’excellence en enseignement de McGill à la faculté des sciences et a reçu une mention honorable de l’Association des programmes de services aux étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur pour sa collaboration à deux guides sur la façon d’enseigner aux étudiants handicapés.

"McGill s’évertue de bien des façons à s’assurer que l’excellence de ses enseignements concorde avec sa réputation internationale en matière de recherche", déclare son principal, M. Bernard Shapiro. "Nous considérons Rhonda Amsel comme un merveilleux modèle, et ses nouvelles fonctions de vice-doyenne des services aux étudiants contribueront à améliorer l’enseignement dans toute l’Université."

Le Council for Advancement and Support of Education (CASE) est une

association internationale qui regroupe des collèges, des universités ainsi que des écoles primaires et secondaires indépendantes. Ces établissements sont représentés par des experts dans les domaines des relations avec les anciens étudiants, des communications et de la philanthropie. Ayant son siège à Washington, D.C., le CASE représente plus de 2 500 établissements aux États-Unis, au Canada et dans 30 autres pays.

Le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE) est une association nationale qui regroupe 170 universités, collèges et autres établissements d’enseignement supérieur qui se vouent à l’avancement de l’enseignement supérieur au Canada, en épaulant les activités d’experts des appels de fonds, des relations avec les anciens et des communications.

Merck Frosst est la plus grande compagnie pharmaceutique canadienne qui se consacre à la recherche. En plus de financer des bourses d’études et de recherche dans les

universités de tout le pays, cette compagnie qui a son siège à Montréal fait la promotion de l’enseignement des sciences auprès des jeunes Canadiens.

L’Université McGill est une grande université de recherche polyvalente subdivisée en deux campus à Montréal (Québec), dont l’effectif étudiant est originaire de 130 pays. L’Université a célébré ses 175 ans en 1996.

Coordonnées

Contact: 
Tony Pals
Organisation: 
CASE
Téléphone au bureau: 
202-328-5980