Un don de deux millions de dollars du philanthrope montréalais Stephen Jarislowsky pour explorer l’impact des nouvelles technologies sur la société

Nouvelles

Ce don contribuera à la création de la Chaire de recherche sur les technologies et la nature humaine Stephen Jarislowsky du Département de philosophie de McGill
Publié: 30juil2020

La société est appelée à relever de nombreux problèmes liés aux technologies, notamment les a priori concernant les logiciels de reconnaissance faciale, les algorithmes pour détecter le contenu haineux et les fausses informations, ainsi que les préoccupations croissantes en matière de protection de la vie privée et des données. Dans ce contexte, la nouvelle Chaire de recherche du Département de philosophie de McGill cherchera à combler le fossé entre les technologies et les questions urgentes de nature éthique, sociale et politique. La Chaire recevra un soutien financier de deux millions de dollars de la Fondation Jarislowsky pour entreprendre des recherches et des études novatrices sur les technologies et leur impact auprès des individus et des sociétés.

La Chaire de recherche sur les technologies et la nature humaine Stephen Jarislowsky permettra d’acquérir une compréhension approfondie des nouvelles technologies ainsi qu’une perspective philosophique aiguë sur les nombreuses questions inhérentes au développement de l’intelligence artificielle (IA) et des autres technologies qui changent rapidement le monde actuel. Ce don, qui tombe à point nommé, sera doublé par McGill afin de doter la Chaire d’un montant total de quatre millions de dollars.

« Ce généreux don de la Fondation Jarislowsky offre à McGill une excellente position pour recruter des universitaires de renommée mondiale qui se pencheront sur le rapport entre les technologies et la nature humaine », a déclaré Hasana Sharp, professeure agrégée et directrice du Département de philosophie. « Sources de conséquences accrues pour nous comme penseurs, animaux sociaux et citoyens, les enjeux reliés aux technologies comprennent des questions de la plus grande importance. »

« À cheval sur le monde des technologies et le monde de la philosophie, la Chaire permettra de contribuer au débat public sur quelques-unes des questions les plus importantes qui émergent de notre société », a mentionné Ian Gold, professeur de philosophie et de psychiatrie et membre du comité de recherche de la Chaire.

Rattachée au Département de philosophie, la Chaire favorisera la collaboration entre les chercheurs et les étudiants de l’ensemble de l’Université ainsi que de la vaste communauté des technologies de Montréal. Les membres de la Chaire collaboreront étroitement avec leurs homologues du Centre pour l’étude des libertés et des ordres mondiaux dans les mondes anciens et modernes Yan P. Lin, qui s’est imposé comme un lieu d’étude des structures sociales, des transformations sociales et des idées sur les valeurs sociales de toutes les époques et dans toutes les régions du monde.

« La nouvelle chaire contribuera par ailleurs à fédérer la communauté de recherche entre les départements, les disciples et les facultés de McGill qui s’intéressent aux répercussions sociales et éthiques des technologies », a déclaré Jacob Levy, directeur du Centre Lin et titulaire de la Chaire de théorie politique Tomlinson. « L’équipe du Centre Lin est impatiente de travailler les membres de la Chaire et d’ainsi consolider la collaboration au sein de l’Université. »

La Fondation Jarislowsky a été fondée par Stephen Jarislowsky, l’un des plus grands philanthropes et chefs d’entreprise du Canada. La Fondation a financé la recherche et les travaux universitaires dans différents domaines : démocratie, gouvernance, gestion du secteur public, arts et médecine, dont la Chaire d’urologie Stephen Jarislowsky de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill. Compagnon de l’Ordre du Canada, Grand Officier de l’Ordre national du Québec et titulaire d’un doctorat honorifique de McGill en 2008, M. Jarislowsky a œuvré au sein de la Faculté de gestion Desautels de l’Université.

« Il est urgent d’évaluer les répercussions de la technologie sur les individus et la société », a précisé M. Jarislowsky. « Je suis ravi de soutenir le travail de McGill en faisant cette contribution importante à l’enseignement, au mentorat et à la recherche dans ce domaine. »

En plus d’occuper un rôle de leader dans l’étude interdisciplinaire de l’importance de l’humain, de la morale et de la politique dans l’innovation technologique, la Chaire organisera des événements, sensibilisera le public par le biais de questions et de discussions sur des problématiques clés en lien avec l’impact des technologies et collaborera avec les secteurs florissants des technologies informatiques et de l’IA de Montréal.

« Nous remercions Stephen Jarislowsky et la Fondation Jarislowsky pour son généreux soutien », a mentionné Antonia Maioni, doyenne de la Faculté des arts. « Cette chaire donnera l’élan nécessaire à de nouvelles collaborations interdisciplinaires visant à explorer les questions fondamentales liées à l’évolution rapide de la technologie dans nos vies. »

 

À propos de l’Université McGill

Fondée en 1821 à Montréal, au Québec, l’Université McGill figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat. Année après année, elle se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Établissement d’enseignement supérieur renommé partout dans le monde, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans deux campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 40 000 étudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 800 étudiants internationaux représentant 31 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 19 % sont francophones.

http://www.mcgill.ca/newsroom/fr
http://twitter.com/McGillU

Coordonnées

Contact: 
Cynthia Lee
Organisation: 
Relations avec les médias Université McGill
Courriel: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Téléphone cellulaire: 
514-793-6753

Secondary Contact Information

Contact: 
Eve Beauchamp
Organisation: 
Fondation Jarislowsky
Secondary Email: 
ebeauchamp [at] jarislowsky.ca
Téléphone au bureau: 
514-688-0317
Back to top