Triplé

Nouvelles

Trois professeurs de McGill reçoivent une bourse de recherche Killam

Les travaux de trois chercheurs de McGill qui étudient quantité de sujets allant des végétaux mutants jusqu’aux statistiques sur la cartographie cérébrale, ont été récompensés par l’un des organismes subventionnaires les plus prestigieux du Canada. C’est ainsi que les professeurs Keith Worsley, Robin Yates et Daniel Schoen on chacun reçu une bourse de recherche Killam du Conseil des arts du Canada.

Les trois lauréats de McGill font partie des 36 chercheurs canadiens qui se partageront la somme de 2,5 millions de dollars octroyée à l’issue du 33e concours annuel Killam. Figurant parmi les plus illustres bourses de recherche du Canada, les bourses Killam permettent aux chercheurs de consacrer deux années complètes de leur temps à leurs recherches en sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé et génie.

Schoen : Reproduction et évolution des végétaux

Daniel Schoen, professeur de biologie, étudie le système reproducteur des végétaux, notamment le rôle des mutations délétères. En termes simples, les recherches de Daniel Schoen sur la génétique des populations ont pour but de surveiller les mutations subies par les génomes des végétaux et l’évolution de leur système reproducteur. Il s’intéresse également à l’influence des rayons ultraviolets-B sur la mutation des végétaux résultant de l’appauvrissement de la couche d’ozone de la Terre. Le pdan_schoen [at] maclan.mcgill.ca (rofesseur Schoen) peut être joint au 514-398-6461.

Yates : Un connaisseur de l’Asie de l’est

Robin Yates, professeur d’histoire et d’études est-asiatiques, est un spécialiste de l’histoire, de la philosophie, du droit et des technologies militaires chinoises. Il possède des connaissances encyclopédiques sur les premières inventions chinoises : depuis la poudre à canon jusqu’au papier et à l’imprimerie. Robin Yates est l’une des grandes sommités mondiales sur la Grande muraille de Chine et il a personnellement étudié le tombeau du premier empereur de Chine. Il s’occupe également de reconstruire, d’analyser et de traduire des textes chinois perdus depuis longtemps que l’on redécouvre lors de fouilles archéologiques. Le c3ci [at] musica.mcgill.ca (professeur Yates) peut être joint au 514-398-1086.

Worsley : Statistiques sur la cartographie cérébrale

Expert en statistiques sur la cartographie cérébrale, Keith Worsley, professeur de mathématiques, fournit des données qui aident les médecins à analyser la structure et le fonctionnement de cerveaux à l’état sain et à l’état pathologique. Pour joindre le worsley [at] math.mcgill.ca (professeur Worsley), composer 514-398-3842.