Travaux d’agrandissement majeurs à l’Hôpital général juif

Nouvelles

Le nouveau Pavillon K abritera une salle d'urgence ultramoderne

Le directeur général de l'Hôpital général juif, Dr Hartley Stern, et le président du Conseil d'administration de l'HGJ, monsieur Bernard Stotland, se réjouissent de l'annonce faite aujourd'hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Dr Yves Bolduc, pour la construction d'une nouvelle grande aile à l'Hôpital général juif. Le Pavillon K sera conçu et équipé pour répondre pour de nombreuses années à venir aux besoins en soins intensifs des patients québécois. La première phase portera sur l'aménagement d'un service des urgences ultramoderne qui contribuera à réduire le temps d'attente et à diminuer les problèmes d'engorgement tout en assurant aux patients leur intimité, dignité et sécurité.

Les phases subséquentes du nouveau complexe viseront notamment l'ajout des blocs opératoires et des soins intensifs, ce qui permettra à l'établissement de relever le défi de l'accessibilité pour les trente prochaines années. Le nouvel immeuble sera situé sur la rue Légaré, derrière les pavillons E et H de l'HGJ et de l'autre côté de la rue du terrain de stationnement principal de l'Hôpital.

« L'Hôpital général juif est réputé pour l'excellence de son personnel médical. Cet ambitieux projet fera entrer son infrastructure dans le XXIe siècle à l'instar de la qualité exceptionnelle des soins qui y sont prodigués. L'HGJ est fier de travailler en partenariat avec le gouvernement du Québec pour poursuivre sa tradition de soins compatissants de la meilleure qualité offerts aux patients et à leurs proches, dans la collectivité et un peu partout au Québec. » a déclaré Dr  Stern.

Bien qu'il ait été construit pour un volume annuel de 38 000 patients, le Service de l'urgence de l'HGJ en reçoit désormais quelque 70 000. Il constitue le plus occupé du Québec sur le plan des patients sur civière, alors qu'il accueille deux fois plus de patients de plus de 75 ans que tout autre hôpital québécois d'enseignement de taille comparable.

« L'HGJ se réjouit de célébrer avec vous ce projet constructif », a conclu monsieur Stotland.

À propos de l'Hôpital général juif

Oeuvrant pour une 75e année à prodiguer des soins « Au service de tous », l'Hôpital général juif a été un pilier du traitement médical de niveau supérieur pour des générations de patients de toutes origines, de Montréal et de partout au Québec, et même de l'extérieur. Un des hôpitaux les plus grands et les plus achalandés de la province offrant des soins de courte durée, et mettant à profit son expertise et son expérience, l'HGJ reste déterminé à améliorer le niveau de soins pour tous les Québécois en travaillant en collaboration étroite avec le gouvernement et son système de soins de santé. Pour souligner cette année d'anniversaire, l'Hôpital général juif réaffirme son engagement à veiller à ce que les patients reçoivent des soins de la plus haute qualité dans un environnement propre et sécuritaire. L'HGJ a été en mesure d'offrir ces services pionniers et novateurs en renforçant son rôle comme hôpital d'enseignement affilié à l'Université McGill, en agrandissant et en modernisant ses installations, et en réalisant des études de pointe à l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale. Pour en savoir plus, veuillez consulter JGH.ca.

Coordonnées

Contact: 
Roland Mailhot
Organisation: 
Hôpital général juif
Courriel: 
rmailhot [at] jgh.mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-718-1311