Rio Tinto Alcan investit dans l’avenir de l’arbitrage international à l’Université McGill

Nouvelles

Un cadeau de 3 millions de dollars pour créer une nouvelle chaire à la Faculté de droit, nommée en l’honneur de L. Yves Fortier

Au moment où l’Université McGill entame la deuxième année de sa campagne historique de financement, la Faculté de droit reçoit un nouvel appui de la part du chef de file de l’aluminium, Rio Tinto Alcan. Le cadeau de 3 millions de dollars du Fonds Rio Tinto Alcan Canada permettra à la Faculté de droit de McGill de créer la Chaire L. Yves Fortier pour l’arbitrage international et le droit commercial international.

La chaire honorera Monsieur L. Yves Fortier, diplômé de McGill, pour son leadership dans la pratique du droit et au Barreau international dans le domaine de l’arbitrage. M. Fortier est un des trois présidents de la Campagne de financement de McGill, ex-président du conseil d’administration d’Alcan et il occupe présentement un poste d’administrateur non membre de la direction chez Rio Tinto. Boursier Rhodes et ancien président du Barreau canadien, M. Fortier occupe depuis longtemps la présidence du conseil d’Ogilvy Renault, un des cabinets d’avocats les mieux connus au Canada. Il est aussi un des arbitres les plus en vue et a déjà été ambassadeur du Canada aux Nations Unies, président du Conseil de sécurité des Nations Unies et président de la Cour d’arbitrage international de Londres

« Monsieur Yves Fortier, membre de la légendaire promotion de 1958 de la Faculté de droit, demeure un des meilleurs exemples pour nos étudiants dans l’histoire moderne de la faculté », a déclaré le doyen de la Faculté de droit, Nicholas Kasirer. « Monsieur Fortier a établi une des marques de pratique juridique internationale les plus imaginatives et avant-gardistes de ce pays. Je remercie ses collègues chez Rio Tinto Alcan qui ont créé la Chaire Yves Fortier, signalant ainsi au monde que le Canada, le Québec, Montréal et la Faculté de droit de l’Université McGill représentent l’avenir de ce champ de pratique juridique émergent. »

Le titulaire de la Chaire L. Yves Fortier acceptera un rôle de leadership dans le programme bilingue, trans-systémique de la formation juridique à la Faculté de droit de McGill. Il ou elle sera à la tête des progrès dans le domaine de l’arbitrage international ainsi que de la recherche pour aider à structurer l’avenir à la fois de la pratique et de la compréhension du droit international.

« Nous sommes ravis que Rio Tinto Alcan reconnaisse la position idéale de McGill pour former une nouvelle génération d’avocats dans ce domaine essentiel. L’arbitrage international et le droit commercial revêtent une importance capitale pour l’avenir économique du Canada », a déclaré la principale et vice-chancelière de l’Université McGill, Heather Munroe-Blum. « Monsieur Fortier figure parmi les diplômés de McGill les plus distingués et c’est un privilège pour nous qu’il soit un des trois coprésidents de la Campagne de financement de McGill. »

« Les étudiants de la Faculté de droit de McGill étudient à la fois en français et en anglais, et apprennent le code civil et le common law, ce qui leur permet de poursuivre diverses carrières en droit partout au Canada et dans le monde, et de développer une compréhension complète de la loi, nonobstant la juridiction. « C’est une manière idéale d’honorer les réalisations d’Yves Fortier, non seulement comme président du Conseil d’administration d’Alcan, mais à travers son éminente carrière en droit. La création de cette chaire est un pas important vers la réalisation de la promesse de Rio Tinto de bâtir sur l’héritage d’Alcan en termes de soutien des collectivités au sein desquelles nous œuvrons », a déclaré Dick Evans, chef de la direction chez Rio Tinto Alcan. « Notre intention est que les prochaines générations de praticiens, d’étudiants et d’enseignants en droit bénéficient de ce cadeau. » Le cadeau de 3 millions de dollars fait partie d’une série d’investissements dans la collectivité annoncés récemment par le Fond Rio Tinto Alcan Canada.

Lancée publiquement le 18 octobre 2007, la Campagne de financement de McGill, qui s’échelonne sur cinq ans, cherche à recueillir les fonds nécessaires pour attirer et retenir les meilleurs étudiants et professeurs du monde, améliorer l’accès à une éducation de qualité et augmenter la capacité de McGill à se pencher sur des défis mondiaux critiques. À ce jour, la campagne a permis d’accumuler plus de 444 millions de dollars sur un objectif de 750 millions.

 

Pour plus de renseignements sur la Campagne de financement de McGill, veuillez visiter http://francais.mcgill.ca/campaign/

Pour plus de renseignements sur la Faculté de droit de McGill, veuillez visiter http://francais.mcgill.ca/law/

Pour plus de renseignements sur Rio Tinto Alcan, veuillez visiter http://www.riotinto.com/riotintoalcan/FRA/index.asp

Coordonnées

Contact: 
Pascal Zamprelli
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
pascal.zamprelli [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514 398-1385