Retrouvailles McGill 2004 : diversité culturelle

Nouvelles

Près de 4 000 anciens étudiants retournent à McGill pour prendre part au rendez-vous intellectuel et culturel tenu dans le cadre des Retrouvailles, la célébration annuelle de l'Université. Du 14 au 17 octobre, McGill propose son plus important programme d'activités jamais tenu dans l'histoire des Retrouvailles. À l'affiche, mentionnons une conférence forte en émotions prononcée par Mme Shirin Ebadi, défenseure des droits de l'Homme mondialement connue, ainsi que la troisième édition annuelle du cocktail Retour à l'arc-en-ciel pour les anciens étudiants allosexuels.

Lancé officiellement en 1921 et transformé en un événement annuel en 1948, Retrouvailles McGill convie les diplômés des campus du centre-ville et Macdonald à retourner à leur alma mater. Aujourd'hui, l'ensemble des 21 facultés et écoles professionnelles de l'Université participe aux Retrouvailles 2004.

« Bien que l'objectif principal des Retrouvailles soit de permettre aux diplômés de renouer avec leurs anciens amis, l'événement a évolué de telle sorte qu'il comprend désormais des activités à caractère social et intellectuel », a indiqué la directrice générale des relations avec les anciens étudiants de l'Université McGill, Mme Honora Shaughnessy. « L'édition 2004 de l'événement Retrouvailles fournit plus que jamais matière à réflexion et reflète la mission de McGill qui consiste à assurer une éducation permanente. »

Quelque 95 employés du développement et des relations avec les anciens étudiants, aidés de 300 bénévoles, s'assurent du déroulement sans faille d'environ 100 activités tenues dans le cadre des Retrouvailles. Maria Keenan, directrice associée du Fonds annuel des anciens étudiants de l'Université McGill, supervise l'événement dont elle a amorcé la planification il y environ un an. « Chaque année, les Retrouvailles prennent de l'ampleur et de nouvelles traditions sont instaurées », mentionne-t-elle. « Notamment, l'avenue principale, qui prend naissance au portail Roddick, sera décorée, pour la toute première fois de bannières. Les étudiants bénévoles porteront un insigne qui les identifiera auprès des anciens étudiants, avec qui ils pourront discuter. »

Parmi les faits saillants des Retrouvailles, mentionnons le Déjeuner du Temple de la renommée des sports, au cours duquel les anciens héros sportifs de McGill sont honorés et Lunch et Livres, où les auteurs de l'Université discutent de leurs récentes publications. L'attraction la plus courue demeure toutefois le Déjeuner Stephen Leacock. Cet automne, l'événement célèbre son 35e anniversaire et a attiré plus de 1 000 invités (comparativement à 650 en 1997). Activité-phare des Retrouvailles, le Déjeuner Leacock recoupe les années de promotion ainsi que les facultés et compte des volets à Toronto, à Vancouver et à Calgary. Cette année, le conférencier d'honneur est l'auteur Will Ferguson.

Les membres des médias qui souhaitent prendre part à l'un ou l'autre des événements tenus dans le cadre des Retrouvailles 2004 sont invités à communiquer avec Sylvain-Jacques Desjardins, relationniste et conseiller en médias, au (514) 398-6752. Consultez le programme des Retrouvailles du campus du centre-ville ou du campus Macdonald.

Déjeuner du Temple de la renommée des sports
Célébration de la gloire athlétique des anciens étudiants de McGill alors qu'ils sont intronisés au Temple de la renommée des sports de l'Université. Quand : le jeudi 14 octobre à 11 h 30. Où : pavillon Tomlinson, Complexe sportif McGill (475, avenue des Pins O.).

Conférence de l'École d'environnement McGill : « Nouvel enseignement de l'environnement »
Nigel Roulet, directeur de l'École d'environnement McGill, s'entretiendra du programme novateur et multidisciplinaire de l'École conçu pour préparer les futurs décideurs à analyser et à gérer des défis environnementaux de plus en plus complexes. Quand : le jeudi 14 octobre à 15 h 30. Où : Musée Redpath (859, rue Sherbrooke O.).

Conférences Anna McPherson
Le professeur Claude Cohen-Tannoudji, qui a partagé le prix Nobel de physique en 1997 pour son rôle dans l'élaboration de méthodes visant à refroidir et à piéger des atomes à l'aide de la lumière laser, prononcera la série de conférences Anna I. McPherson. La première conférence, intitulée Manipulating Atoms with Light, a lieu le jeudi 14 octobre à 20 h, à la salle Moyse du pavillon des arts (853, rue Sherbrooke O.). La deuxième conférence, Ultracold Bosonic and Fermionic Gases, se tiendra le vendredi 15 octobre à 15 h 30, à la salle M1 du pavillon Strathcona.

Discussion entre anciens et professeurs de McGill sur l'avenir de l'enseignement de la gestion
La faculté de gestion réunira un groupe de personnes pour discuter de l'avenir de l'enseignement de la gestion. Joignez-vous aux membres de la faculté et aux anciens étudiants issus du milieu des affaires pour débattre sur l'avenir de la formation en gestion. Quand : le vendredi 15 octobre à 7 h 30. Où : pavillon Bronfman, bureau 600, 1001, rue Sherbrooke Ouest.

Réception concert de Jazz
La faculté de musique présente l'orchestre de renommée mondiale McGill Jazz Orchestra I dans le cadre d'un concert spécial célébrant 100 ans de musique à McGill. Le directeur de l'orchestre, le professeur Gordon Foote, donnera un bref exposé sur le jazz intitulé Do you hear what I hear? Quand : le vendredi 15 octobre à 20 h. Où : salle Pollack (555, rue Sherbrooke O.).

35e Déjeuner annuel Leacock
Amusez-vous lors de l'événement le plus populaire des Retrouvailles. Animateur : Derek Drummond, professeur à l'École d'architecture. Conférencier invité : auteur Will Ferguson. Quand : le vendredi 15 octobre à 12 h. Où : Hôtel Hilton Montréal Bonaventure (1, Place Bonaventure).

Cocktail dînatoire Retour à l'arc-en-ciel
Les employés, étudiants et membres des facultés de McGill issus des communautés lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre se réunissent pour discuter du passé, du présent et de l'avenir des allosexuels mcgillois dans le cadre de la troisième édition annuelle de l'événement Retour à l'arc-en-ciel. Quand : 5 à 7, le vendredi 15 octobre 2004. Où : salle du conseil Lev Bukhman, Centre universitaire (3480, rue McTavish).

Conférence Beatty Memorial
Idées du monde « Démocratie : une condition préalable à la paix ». Conférence donnée par Mme Shirin Ebadi, récipiendaire du prix Nobel de la paix de 2003 et première femme musulmane à recevoir cet honneur. Quand : le samedi 16 octobre à 10 h. Où : amphithéâtre, Centre Mont-Royal, 2200, rue Mansfield.

Déjeuner Retrouvailles de la doyenne
La doyenne Deborah Buszard de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement convie les anciens étudiants du campus Macdonald au deuxième déjeuner annuel Retrouvailles au cours duquel ils auront l'occasion de partager leurs découvertes. Quand : le samedi 16 octobre à 8 h. Où : Centre Centennial (21 111, chemin Lakeshore, Sainte-Anne-de-Bellevue).

Conférence Macdonald
Au fur et à mesure où l'empreinte écologique des humains croît, les problèmes environnementaux (disparition des espèces, pénurie de ressources naturelles, problèmes de santé, changement climatique) se multiplient à un rythme de plus en plus rapide. Nous vous invitons à écouter les propos des membres de McGill des secteurs de l'environnement, de la géographie et de l'écologie forestière quant au rôle des universités, des chercheurs et des éducateurs dans la gestion des défis auxquels la planète est confrontée. Quand : le samedi 16 octobre, à 10 h. Où : Centre Centennial, salle CC163 (21 111, chemin Lakeshore, Sainte-Anne-de-Bellevue).