Qui est Marc Raboy?

Nouvelles

Notes biographiques sur le titulaire de la Chaire Beaverbrook en éthique, média et communication.

M. Marc Raboy est le nouveau titulaire de la Chaire Beaverbrook en éthique, média et communication de l'Université McGill et professeur au Département d'histoire de l'art et d'études en communications de McGill. Voici les notes biographiques de cette figure-clé du domaine des communications au Canada, qui vous permettront d'en apprendre davantage à son sujet.

  • Diplômé de l'Université McGill (B. Sc. 1968, M.A. 1981, Ph. D. 1986), Marc Raboy est un ancien journaliste qui a couvert de nombreux secteurs.
  • Auparavant, il a enseigné à l'Université de Montréal et à l'Université Laval.
  • Il a rédigé et révisé 13 livres ainsi qu'au-delà de 100 articles de journaux, chapitres de livres et rapports pour le compte d'organisations telles que l'UNESCO, la Japan Broadcasting Corporation, l'Union européenne de radio-télévision, le Secrétariat de la recherche sur les politiques du gouvernement du Canada et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Collaborations avec d'autres institutions :

  • Associé de recherche principal, University of Oxford, Programme et droit comparé et politiques des médias
  • Membre du conseil international de l'Association internationale des études et recherches sur l'information et la communication (AIERI)
  • Ancien président de l'Association canadienne de communication
  • Membre de nombreux comités de rédaction
  • Conseiller expert auprès du Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes pour son étude sur la radiodiffusion au Canada de 2001 à 2003
  • Membre fondateur d'une campagne de sensibilisation internationale sur les droits à la communication au centre de la société de l'information

Champs d'intérêt

Le professeur Raboy a donné des cours sur les institutions médiatiques canadiennes, les politiques en matière de communication, le développement culturel et la communication internationale. À l'heure actuelle, il concentre ses recherches sur les questions liées à la gouvernance dans les secteurs des médias et de la communication, dans le contexte de la mondialisation croissante.

Nouvel expert sur les médias de l'université McGill