Prévision des crues éclair

Nouvelles

Les crues éclair qui désignent les crues de courte de durée et de montée brusque avec un débit de pointe relativement élevée qui balaient une région, sont celles qui font le plus de morts et de dégâts matériels. Météorologues et hydrologues s'évertuent à prévoir ces crues qui sont causées par une combinaison de fortes précipitations et de conditions du sol propices à un fort ruissellement. Dans certains cas, le sol peut être trop sec pour absorber la pluie, et dans d'autres, trop humide.

En juillet 1996, une importante crue éclair dans le bassin de la rivière Ha! Ha! Au Québec a provoqué la plus grave inondation dans l'histoire du Canada moderne. Une équipe de scientifiques dirigée par le directeur du département de sciences atmosphériques et océaniques de l'Université McGill, le professeur Charles Lin, a publié un article dans la livraison du 29 janvier 2002 de Geophysical Research Letters, où elle expose une nouvelle méthode qui devrait aider à prévoir les crues éclair.

Dans l'article intitulé « A coupled atmospheric-hydrological modeling study of the 1996 Ha! Ha! River basin flash flood in Quebec, Canada », Lei Wen, Michel Béland et Diane Chaumond, chercheurs au Centre de recherche en calcul appliqué (CERCA)*, ainsi que Charles Lin du Centre de recherche sur les changements climatiques et planétaires, nous expliquent comment ils ont utilisé un nouveau modèle atmosphérique-hydrologique couplé pour simuler la crue.

En estimant les ruissellements dangereux en puissance et en déterminant les trajectoires les plus probables de la crue, un tel système de modélisation devrait permettre aux météorologues et aux hydrologues d'être mieux en mesure de prévoir les crues éclair que ce que permettent actuellement les seules données sur les précipitations.

* Le CERCA qui a son siège à Montréal est un centre à but non lucratif dont la mission est de financer les recherches universitaires sur les calculs qui intéressent le secteur privé et les pouvoirs publics. Il se spécialise dans l'étude des systèmes physiques complexes par la modélisation mathématique, les calculs intensifs, la simulation informatique et la visualisation scientifique. Le CERCA se livre à des projets de R et D et à des études techniques de pointe pour des partenaires et des clients du secteur privé, de la fonction publique et du milieu universitaire.