Partenariats entre McGill, l'UQAC et la région du Saguenay

Nouvelles

Depuis des dizaines d'années, les chercheurs de l'Université McGill collaborent avec de nombreux scientifiques de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Voici quelques points saillants de collaborations exceptionnelles dans divers domaines, allant de la production laitière à la fabrication d'aluminium, et de la fertilité à la recherche en génétique.

Héritage québécois

La plus récente entreprise de collaboration entre l'Université McGill et l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) est probablement celle qui est la plus facilement accessible : www.panorama-quebec.com. Panorama sur le Québec, le nouveau site Web, se veut une passerelle reliant le Québec au reste du monde. Le site s'intéresse à une kyrielle de sujets, de la langue au tourisme. Panorama sur le Québec est né de la collaboration entre l'École de langue française et de culture québécoise de l'UQAC, le Programme d'études sur le Québec et le Programme de langue française de l'Université McGill et l'Association internationale des études québécoises. Personnes-ressources : M. herve.defontenay [at] mcgill.ca (Hervé de Fontenay), directeur, Programmes de langue française de l'Université McGill, 514-398-7484; M. damien_ferland [at] uqac.ca (Damien Ferland), directeur, Service de formation continue de l'UQAC, 418-545-5011, poste 5374.

Recherche sur les populations

Les Prs Gérard Bouchard de l'Université du Québec à Chicoutimi et Charles Scriver de l'Université McGill ont démontré l'importance de la recherche sur les populations (démographie, histoire, généalogie et génétique) dans la découverte de gènes qui prédisposent aux maladies humaines. Aidés de leurs collègues, MM. Bouchard et Scriver ont créé l'Institut interuniversitaire de recherches sur les populations (IREP), un consortium duquel font partie l'Université McGill et l'Université du Québec à Chicoutimi. Le mandat de l'Institut consiste à élaborer et maintenir une base de données informatisées (BALSAC) sur les populations des régions du Nord-Est québécois. Le groupe conduit des recherches portant sur la prévention de maladies attribuables à des gènes monolocus soumis à un processus de ségrégation à fréquence élevée chez les familles originaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Charlevoix. M. Charles Scriver est un professeur émérite de l'Université McGill et membre du Temple de la renommée médicale canadienne. Il est reconnu pour ses travaux dans le domaine de la prévention de la maladie. L'étude qu'il a réalisée sur la prévalence du rachitisme auprès de la population infantile québécoise a mené à l'ajout de la vitamine D dans le lait aux quatre coins du Canada. Le Pr Gérard Bouchard, qui assure la direction de l'IREP depuis sa création, a reçu de nombreux prix prestigieux pour ses traités historiques et démographiques sur les populations du Nouveau Monde. Personnes-ressources : Pr charles.scriver [at] mcgill.ca (Charles Scriver), 514-412-4417; Pr Gerard_Bouchard [at] uqac.ca (Gérard Bouchard), 418-545-5517.

Le français en milieu de travail

Le premier site Web à visée éducative en Amérique du Nord destiné à l'amélioration du français en milieu de travail, http://francais-affaires.com, a été conçu par le Département de langues et de traduction de l'Université McGill, la Chambre de commerce du Québec et l'École de langue française et de culture québécoise de l'Université du Québec à Chicoutimi. Lancé en 1999, le site Web a été créé pour fournir des outils susceptibles d'aider les employés de bureau à parfaire leurs habiletés au niveau de la langue française.

Recherche dans le secteur des métaux

Depuis plus de 30 ans, le Pr John Gruzleski, doyen de la Faculté de génie, de concert avec les Prs Nigel Fitzpatrick et Roderick Guthrie, directeur du Centre de transformation des métaux de l'Université McGill, ont forgé des liens solides avec leurs homologues de l'Université du Québec à Chicoutimi. Le Pr Gruzleski a collaboré à la création de la Chaire industrielle relative à la solidification et à la métallurgie de l'aluminium de l'UQAC, alors que le trio a pris part à de nombreuses études menées conjointement par les deux universités, études ayant examiné divers aspects liés à l'utilisation et à la fabrication de l'aluminium. Par ailleurs, les chercheurs de McGill ont prêté main-forte à l'Alcan, l'aluminerie multinationale québécoise, dans le cadre de nombreux projets de recherche. Les recherches menées par le Pr Guthrie portaient notamment sur la transformation de l'aluminium fondu dans la fabrication de cannettes de boissons gazeuses. Personne-ressource : Pr john.gruzleski [at] mcgill.ca (John Gruzleski), 514-398-7251.

Recherche sur les arbres

M. Pierre Dutilleul, professeur au Département des sciences végétales de l'Université McGill et le Pr Hubert Morin, du Département des sciences fondamentales de l'UQAC, travaillent en collaboration à diverses recherches sur les arbres depuis 1998. Récemment, ils ont constaté une nouvelle épidémie de tordeuses des bourgeons de l'épinette au Québec. Les deux chercheurs font partie du GREF, Groupe de recherche en écologie forestière, un consortium de scientifiques en foresterie. Personnes-ressources : Pr hubert_morin [at] uqac.ca (Hubert Morin), 418-545-5011, poste 5062; Pr pierre.dutilleul [at] mcgill.ca (Pierre Dutilleul), 514-398-7870.

Fertilité et grossesse à distance

Le Dr Seang-Lin Tan, directeur du Département d'obstétrique et gynécologie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), travaille avec des chercheurs du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi (CSSS) depuis 1997. Le Dr Tan, qui dirige également le Centre de reproduction de l'Université McGill, a participé à la formation de médecins et de personnel infirmer qui seront appelés à effectuer une stimulation ovarienne et la récupération d'ovules. Les ovules ainsi récupérés sont ensuite transportés par avion au CUSM pour être fécondés et retournés sous forme d'embryons à Chicoutimi, lesquels seront implantés. C'est en 1998 qu'a eu lieu la première grossesse par fécondation in vitro réalisée par aérotransport au monde, sous la direction du Dr Tan et de la Dre Patricia Fisch, directrice de la Clinique d'infertilité du CSSS. À la suite de cet exploit, un couple de la région du Saguenay est devenu les parents de jumeaux en santé. Personne-ressource : Dr seanglin.tan [at] muhc.mcgill.ca (Seang-Lin Tan), CUSM, 514-934-1934, poste 34501.

Santé mentale et jeunesse

M. Tomas Paus, professeur au Département de neurologie et de neurochirurgie de l'Université McGill, examine la fonction, la structure et le développement du cerveau humain. Il a collaboré au lancement de l'Étude des jeunes Saguenéens avec des scientifiques de la région, grâce à une subvention accordée par les Instituts de recherche en santé du Canada. Parmi les chercheurs principaux, mentionnons Mme Zdenka Pausova de l'Université de Montréal, M. Michel Perron et Mme Suzanne Veillette du Groupe ÉCOBES (Cégep de Jonquière), le Pr Louis Richer, M. Jean Mathieu, chercheurs de l'UQAC, et le Dr Daniel Gaudet (Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi). Le groupe a réuni plus de 100 ensembles complets de données recueillies auprès d'étudiants de niveau secondaire de 12 à 18 ans. Les tests comprenaient l'imagerie par résonance magnétique du cerveau et de l'abdomen, la santé cardiovasculaire ainsi que les habiletés sur le plan cognitif et scolaire. Le groupe a comme objectif de recueillir des données auprès de 1 000 sujets au cours des quatre prochaines années. Des échantillons d'ADN et des questionnaires remplis par les parents des sujets seront également recueillis. Personne-ressource : Pr tomas.paus [at] mcgill.ca (Tomas Paus), 514-398-8481.

Tuberculose au Québec

L'Université du Québec à Chicoutimi a recruté quelques-uns des meilleurs scientifiques de l'Université McGill pour prendre part au projet BALSAC. BALSAC est une banque d'informations sur la constitution et les antécédents génétiques de la population québécoise. Lancé en 1972, le projet a, à ce jour, établi un graphique de l'historique familial des populations du Saguenay et de Charlevoix. Le Dr Paul Brassard, clinicien-chercheur et expert en contrôle des maladies infectieuses, a pris part à l'une des récentes collaborations. Il a fait équipe avec la Pre Hélène Vézina, démographe de l'UQAC, pour étudier les structures de la tuberculose. Il s'agit d'une étude atypique réalisée dans le cadre du projet BALSAC, étant donné que la tuberculose n'est pas une maladie génétique. L'objectif de l'étude consiste à déterminer de quelle façon une infection se propage parmi une population humaine. Des données de haute qualité issues du projet BALSAC permettent d'établir une excellente définition de la nation fondatrice composée de quelque 8 500 immigrants arrivés de France au 17e siècle. Pendant sept ou huit générations, cette population a augmenté et s'est dispersée dans un contexte rural. À partir de la preuve bactériologique de la propagation de l'infection dans sa forme actuelle, les deux scientifiques ont établi un historique généalogique et ont tenté de décrire les mouvements démographiques dans la province. Personnes-ressources : Pre helene_vezina [at] uqac.ca (Hélène Vézina), 418-545-5011, poste 6571; Dr paul.brassard [at] mcgill.ca (Paul Brassard), 514-934-1934, poste 36910. Pour en connaître davantage sur le projet BALSAC, consultez le www.uqac.ca/balsac ou communiquez avec le Pr gerard_bouchard [at] uqac.ca (Gérard Bouchard), directeur du projet BALSAC, au 418-545-5517.

Recherche sur l'asthme et la génétique

Le Dr Tom Hudson, originaire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et directeur du Centre d'innovation Génome Québec - Université McGill, a établi de nombreux partenariats à caractère scientifique dans sa région natale. Ses principaux collaborateurs sont le Dr Daniel Gaudet, directeur de l'Unité de recherche clinique du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi (CSSS), avec qui il réalise des études sur le diabète et l'athérosclérose, et la Pre Catherine Laprise, du Département de sciences fondamentales de l'UQAC, avec qui il examine la génétique de l'asthme. Le Dr Hudson a également fait partie d'une équipe ayant procédé à l'identification de maladies déterminées par un seul gène qui sont plus fréquentes dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il s'agit de l'ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay (ARSACS), du syndrome de Leigh de type Canadien français (SLCF) et de la dystrophie myotonique. L'identification de ces gènes a permis aux médecins de procéder à un dépistage des porteurs auprès de membres d'une même famille et d'améliorer le diagnostic anténatal. Les Drs Gaudet et Hudson ainsi que la Pre Laprise sont les fondateurs d'ECOGENE21, une initiative saguenéenne destinée à la mise en place d'approches communautaires nécessaires au transfert du savoir génétique à la société. Personnes-ressources : Pre catherine_laprise [at] uqac.ca (Catherine Laprise), 418-541-1234, poste 3070; Dr tom.hudson [at] mcgill.ca (Tom Hudson), 514-398-3311, poste 00385; Dr dgaudet [at] saglac.qc.ca (Daniel Gaudet), 418-541-1077.

Formations volcaniques

M. John Stix, professeur au Département des sciences terrestres et planétaires de l'Université McGill, conduit des recherches sur les caldeiras terrestres et sous-marines avec M. Wulf Mueller, professeur de sciences terrestres à l'Université du Québec à Chicoutimi. Les caldeiras sont d'importantes dépressions volcaniques formées d'énormes éruptions cataclysmiques. Le lien entre la formation de caldeiras et l'origine des dépôts demeure peu compris. Les scientifiques ont comme objectif de démontrer qu'il est possible de déterminer la taille et l'emplacement en fonction de la façon et du moment où les caldeiras se sont formées. Personnes-ressources : Pr wulf_mueller [at] uqac.ca (Wulf Mueller), 514-545-5011, poste 5013; Pr stix [at] eps.mcgill.ca (John Stix), 514-398-5391.

Recherche sur les récoltes

Comment les fermiers peuvent-ils améliorer leurs récoltes? Un groupe de chercheurs universitaires canadiens, en partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada et l'Agence spatiale canadienne, se penche sur la question. Récemment, M. Ian Strachan, expert en réduction des émissions de gaz à effet de serre et professeur en micrométéorologie au Département des sciences des ressources naturelles de l'Université McGill, a formé une équipe avec le Pr Driss Haboudane, du Département des sciences sociales de l'UQAC. Ensemble, ils ont procédé à la détection à distance de surfaces agricoles (c'est-à-dire la prédiction de la croissance des récoltes ou leur amélioration par le biais d'une gestion efficace relativement aux caractéristiques du sol, aux nutriments donnés aux végétaux et aux conditions météorologiques). Personnes-ressources : Pr driss_haboudane [at] uqac.ca (Driss Haboudane), 418-545-5011, poste 5673; Pr ian.strachan [at] mcgill.ca (Ian Strachan), 514-398-7935.

Production laitière

M. Kevin Wade, professeur au Département des sciences animales de l'Université McGill, fournit des résultats de recherches en vue d'aider les fermiers à optimiser leur production laitière. À titre de directeur du Groupe de systèmes d'information en production laitière de l'Université McGill, il se spécialise dans les systèmes informatiques conçus pour améliorer la gestion des bovins laitiers. Il travaille en étroite collaboration avec le Programme d'analyse des troupeaux laitiers du Québec (PATLQ), qui estime qu'il existe au-delà de 350 troupeaux de vaches laitières dans la seule région du Saguenay. Personne-ressource : Pr kevin.wade [at] mcgill.ca (Kevin Wade), 514-398-7973.

Assortiment musical

Les musiciens de McGill et de la région du Saguenay font une équipe remarquable. Les musiciens de l'Orchestre baroque de l'Université McGill et de l'Ensemble baroque du Conservatoire de musique du Saguenay se sont réunis pour donner un concert à Chicoutimi le 9 novembre. Ce regroupement était tout naturel, étant donné que la violoniste Guylaine Grégoire (qui dirige l'orchestre pour l'occasion), le violoncelliste David Ellis et la flûtiste Louise Bouchard sont à la fois diplômés de l'Université McGill et professeurs au Conservatoire de musique du Saguenay. L'Orchestre baroque de l'Université McGill est quant à elle dirigée par M. Hank Knox, professeur au Département d'interprétation de l'Université McGill. Le 18 novembre prochain, les étudiants en musique de l'Ensemble baroque du Conservatoire de musique du Saguenay, âgés de 11 à 23 ans, visiteront l'Université McGill pour y assister à un atelier maître. Personnes-ressources : Pr hank [at] music.mcgill.ca (Hank Knox), 514-398-4535, poste 00230; Mme cms [at] mcc.gouv.qc.ca (Guylaine Grégoire), 418-698-3505.

Maladies intestinales

Alain Bitton, du Centre universitaire de santé de l'Université McGill, dirige le Projet de recherche sur la maladie inflammatoire de l'intestin avec deux chercheurs du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi : Annick Boulard, gastro-entérologue, et Daniel Gaudet, directeur de la recherche universitaire. Ce projet vise à effectuer une analyse des variants géniques susceptibles de provoquer les maladies inflammatoires de l'intestin. L'étude de ces maladies génétiques complexes pourrait éventuellement apporter un espoir quant à la guérison de ce type de maladies. Personne-ressource : alain.bitton [at] muhc.mcgill.ca (Alain Bitton), 514-934-1934, poste 31616.

Biocapteurs et de biochips

Dirigé par Maryam Tabrizian de l'Université McGill, le Centre international de biocapteurs et de biochips a pour objectif de développer des « systèmes de bioreconnaissance » pour étudier les interactions entre biomatériaux et matières biologiques de même que de développer des outils pour le monitorage de plusieurs phénomènes biologiques. Le Dr Daniel Gaudet, directeur de la recherche universitaire au Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi, figure parmi les chercheurs du CIBB. Personnes-ressources : Dr dgaudet [at] saglac.qc.ca (Daniel Gaudet), 418-541-1077; maryam.tabrizian [at] mcgill.ca (Maryam Tabrizian), 514-398-8129.

Améliorations informatiques

M. Denis Thérien, professeur d'informatique de l'Université McGill et M. François Lemieux, professeur au Département d'informatique et de mathématique de l'UQAC, travaillent en collaboration à l'application d'idées algébriques et logiques destinées à une meilleure compréhension de l'informatique (de la mémoire au diagnostic d'anomalies de logiciels). Personnes-ressources : francois_lemieux [at] uqac.ca (Francois Lemieux), 418-545-5011, poste 2419; denis.therien [at] mcgill.ca (Denis Therien), 514-398-7071, poste 00126.

Extraits de plantes

En collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, M. Philippe Seguin, professeur de sciences végétales de l'Université McGill, conduit des recherches sur la gestion, la physiologie et l'écologie de grandes cultures en mettant l'accent sur les cultures fourragères. Le Pr Seguin examine de quelle façon l'on peut obtenir des extraits de plantes de cultures légumineuses pour en retirer ensuite des bienfaits sur le plan médical et de la santé, dont la prévention et le traitement de maladies. L'objectif de la recherche consiste à prêter main-forte aux agriculteurs des régions de l'Est du Québec et du Saguenay dans l'établissement d'un nouvel usage ou d'un nouveau marché pour les légumineuses. Personne-ressource : Pr philippe.seguin [at] mcgill.ca (Philippe Seguin), 514-398-7855, poste 7851.