Nourriture de l'esprit : Nouveau cycle de conférences sur l'alimentation, l'agriculture et l'environnement

Nouvelles

Vous voulez en savoir plus sur ce que vous mangez et buvez? McGill vous propose un nouveau cycle de conférences sur les dernières découvertes en matière de nutrition et d'environnement. Toutes les conférences au programme ont lieu de 19 h à 20 h 30, dans la salle R2-046 du complexe Macdonald-Stewart, sur le campus Macdonald de l'Université (21111, ch. du Bord-du-Lac, Ste-Anne-de-Bellevue). Pour de plus amples renseignements, téléphonez au (514) 398-7851.

There Goes the Rain Forest
Le 1er octobre : On observe un accroissement des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et une modification du climat mondial. Quelles seront les conséquences de ces phénomènes, et saurons-nous nous adapter aux conditions nouvelles qu'ils entraîneront? Les végétaux éliminent chaque année environ 15 pour cent du gaz carbonique de l'atmosphère. Ces organismes pourraient-ils nous servir à freiner l'accumulation de ce menaçant gaz à effet de serre? Conférenciers : Nigel Roulet, professeur au département de géographie et Ian Strachan, professeur au département des sciences des ressources naturelles, tous deux affiliés au Centre de recherche sur les changements climatiques et planétaires de McGill.

Today's Water Crisis; Tomorrow's Water Scarcity and Management
Le 15 octobre : Pénuries d'eau, pollution des eaux, destruction des écosystèmes, disparition des terres humides et risques de conflits internationaux – ces problèmes sont réels et créent des tensions socioéconomiques et politiques dans le monde entier. Quelles mesures pouvons-nous prendre dès aujourd'hui pour nous assurer de ne jamais manquer d'eau saine? Conférencier : Chandra Madramootoo, directeur, Centre Brace de gestion des ressources hydriques.

Desert or Dessert?
Le 29 octobre : La biodiversité mondiale peut-elle être préservée malgré la destruction de plus en plus intense des habitats attribuable à la hausse de la production alimentaire et de la pression démographique? Les lieux et les espèces sauvages peuvent-ils coexister avec l'agriculture? Si les espèces sauvages constituent une source importante de diversité génétique pour l'agriculture, pouvons-nous nous permettre de les sacrifier? Conférenciers : Sylvie deBlois, professeur au département de phytotechnie et Michelle Gauthier, agent de programme sur l'agrobiodiversité, Secrétariat de la Convention sur la biodiversité de l'ONU.

A Place at the Table for Everyone:
Le 12 novembre : La population mondiale continuera d'augmenter pendant la première partie du siècle naissant. Au cours des 50 dernières années, grâce à une utilisation accrue de l'irrigation et des engrais et aux techniques d'amélioration des plantes, on a multiplié la production alimentaire mondiale par un facteur de 2,5 : c'est ce qu'on a appelé la « révolution verte ». Cependant, l'exploitation de ces technologies est, dans une large mesure, épuisée. De plus, les pratiques agricoles actuelles endommagent l'environnement. Saurons-nous trouver une façon d'accroître la production agricole mondiale tout en réduisant les conséquences environnementales de l'agriculture? Conférencier : Don Smith, professeur au département de phytotechnie.

But is it Good to Eat?
Le 26 novembre : Pouvons-nous réellement avoir confiance dans la qualité de la nourriture que nous mettons dans nos assiettes? La science peut-elle améliorer les aliments? Presque tous nos produits alimentaires subissent des transformations entre leur production initiale sur le terrain et leur présentation sur les rayons du supermarché. Les craintes suscitées dernièrement par les intoxications alimentaires causées par E. coli et les salmonelles, la maladie de la vache folle et les aliments transgéniques dits « Frankenstein » ont réduit notre degré de confiance dans nos ressources vivrières. Conférenciers : Katherine Gray-Donald, directrice, École de diététique et de nutrition humaine; Inteaz Alli, directeur du département de sciences alimentaires et de chimie agricole et Peter Jones, professeur à l'École de diététique et de nutrition humaine.