Nouvelles

MUSIKIOSK, le kiosque à musique 2.0 signé McGill et ÉT

Des experts en acoustique (ÉTS), en urbanisme et en sociologie (McGill) s’intéressent à l’amélioration des environnements sonores à Montréal

Dix chercheurs de l’Université McGill et de l’École de technologie supérieure (ÉTS) lancent aujourd’hui la phase « grand public » d’un projet de recherche sur les environnements sonores à Montréal : MUSIKIOSK.

Publié: 31 July 2015

En effet, plusieurs membres du CENTRE FOR INTERDISCIPLINARY RESEARCH IN MUSIC MEDIA AND TECHNOLOGY (CIRMMT), dont des experts en acoustique (ÉTS), en urbanisme et en sociologie (McGill), s’intéressent à l’amélioration des environnements sonores pour les résidents et les visiteurs de Montréal.

Durant tout le mois d’août, un système de son intelligent de haute qualité sera installé dans le kiosque du parc du Portugal, au coin des rues St-Laurent et Marianne, et mis à la disposition des passants afin qu’ils partagent leurs morceaux préférés avec les personnes présentes, pendant environ 30 minutes.

Pas question ici de sonoriser le quartier, bien au contraire. Les participants seront invités à se brancher par fil ou par Bluetooth au système installé dans le kiosque. Des capteurs installés dans le nano-ordinateur (Rasperry Pi) enregistreront les événements sonores dans l’espace immédiat afin d’analyser les types de musique écoutés, la durée des séances, le niveau sonore dans le périmètre du kiosque et d’autres données métrologiques sur l’utilisation des lieux, tout cela 24h sur 24.

Ambiance sonore en ville

Les objectifs généraux des chercheurs du CIRMTT sont de mieux comprendre les attentes du public envers l’environnement et l’ambiance sonore en milieu urbain et leurs impacts sur la qualité de vie. Dans le cadre de la présente recherche, on se demande s’il est souhaitable de faire revivre ainsi les kiosques à musique, autrefois le rendez-vous des fanfares et des trios à cordes. La communauté locale a-t-elle un intérêt pour ce type d’installation ? Quel usage les passants en feraient-ils ? Un lieu de partage culturel, de détente ou de fête ?


Lancement du MUSIKIOSK : rendez-vous au parc du Portugal, vendredi 31 mai 17h, en compagnie de ses concepteurs et des résidents du quartier qui seront témoin de l’expérience durant tout le mois d’août.

Heures d’ouverture: Lundi à Vendredi à partir de 9 heures. Samedi et Dimanche: à partir de 10 heures. Fermé de 14h30  à 19h30 les samedis. Dernier morceau à 22 heures chaque jour.

Back to top