McGill bien représentée à la 4e Conférence mondiale des journalistes scientifiques

Nouvelles

Des scientifiques de l'Université McGill présenteront des résultats de recherche nouveaux et inusités à l'occasion de la 4e Conférence mondiale des journalistes scientifiques, du 4 au 7 octobre. Ils seront une douzaine de chercheurs de McGill à participer à la Conférence, organisée par l'Association canadienne des rédacteurs scientifiques (ACRS) et l'Association des communicateurs scientifiques du Québec. Toutes les séances se dérouleront à l'hôtel Marriott Château Champlain (1, Place du Canada). Pour en savoir plus, visiter le site Web.

Barry Pless, professeur à McGill et directeur de la recherche développementale et épidémiologique au site de l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre de santé de l'Université McGill, participera à une séance intitulée « Question de transport : les sciences sociales à l'épreuve de la réalité ». Date : le mardi 5 octobre, 14 h. Lieu : salle Cartier C.

Brian Alters, directeur du Centre de recherches sur l'enseignement de l'évolution, sera l'un des conférenciers principaux à l'occasion d'une réception cocktail proposée conjointement par McGill, au Centre des sciences de Montréal (quai King-Edward, Vieux-Port). Date : le 5 octobre, 18 h.

Rémi Quirion, professeur de psychiatrie à McGill et directeur scientifique du centre de recherche de l'Hôpital Douglas, affilié à McGill, participera à une séance intitulée « Lire les pensées : que sait-on du cerveau? ». Date : le mercredi 6 octobre, 16 h. Lieu : salle Cartier AB.

Julie Payette, ancienne élève de McGill et astronaute en chef de l'Agence spatiale canadienne, sera l'invitée spéciale d'une conférence intitulée « Planète en péril : l'effondrement des écosystèmes ». Date : le jeudi 7 octobre, 8 h 30. Lieu : salle de bal.

Joe Schwarcz, directeur de l'Organisation pour la science et la société de McGill, participera à une séance intitulée « Aborder la complexité ». Date : le 7 octobre, 14 h. Lieu : salle Cartier C.

McGill propose également une visite sur les thèmes de la santé et la nanotechnologie, le vendredi 8 octobre, au Tools for Nanoscience Facility, Pavillon Rutherford - physique (3600, rue University) et au Centre d'innovation de Génome Québec (740, av. du Docteur-Penfield).

Thomas J. Hudson, fondateur et directeur du Centre d'innovation de Génome Québec et de l'Université McGill, ainsi que professeur à la faculté de médecine de McGill, participera à une séance intitulée « Génomique et maladies ». Date : le jeudi 7 octobre, 16 h. Lieu : salle Cartier C.

Dinosaures, une énigme résolue : Le paléontologue de McGill Hans Larsson a découvert des preuves matérielles qu'une végétation luxuriante et des dinosaures ont coexisté dans le Grand Nord canadien il y a 240 millions d'années. Il présentera ses révélations le mardi 5 octobre, de 15 h à 16 h, au kiosque de McGill. Pièce : Viger A et B.

Nouveau menu aquatique : Le biologiste de McGill Anthony Ricciardi a découvert que la perchaude s'écarte de son régime alimentaire traditionnel, ce qui pourrait avoir des conséquences mortelles pour des formes de vie d'eau douce et nuire à l'humain. Il sera au kiosque de McGill pour présenter ses découvertes le mardi 5 octobre, de 15 h à 16 h. Pièce : Viger A et B.

Au cœur de l'arbre : Pierre Dutilleul a pour métier de voyager au cœur des arbres. Professeur au Département de sciences végétales de McGill, il dirige le laboratoire de tomographie par ordinateur, qui permet une étude détaillée et non destructrice des structures végétales, animales et minérales au moyen d'images tridimensionnelles. Il fera part de ses travaux inusités le mercredi 6 octobre, de 15 h à 16 h, au kiosque de McGill. Pièce : Viger A et B.

Météo dévoilée : Wayne Pollard a parcouru l'Arctique pour étudier le réchauffement planétaire. Il est maintenant directeur du Centre de recherche sur les changements climatiques et planétaires de McGill, une pépinière de scientifiques qui étudient les tendances météorologiques planétaires. Il présentera les plus récents résultats de ses recherches le jeudi 7 octobre, de 15 h à 16 h, au kiosque de McGill. Pièce : Viger A et B.