McGill applaudit la stratégie du Québec en matière de recherche et d'innovation

Nouvelles

La principale et vice-chancelière de l'Université McGill, Heather Munroe-Blum, se réjouit du plan que le gouvernement vient de mettre sur pied pour donner un élan à la recherche et à l'innovation dans la province.

Le plan dévoilé aujourd'hui par le premier ministre Jean Charest, accompagné du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand, consiste à injecter une somme additionnelle de 888 millions de dollars dans la recherche et l'innovation sur une période de trois ans, dont une part importante pour la recherche universitaire, qui en avait un urgent besoin, et pour les étudiants de deuxième et troisième cycles.

« Cet investissement est une mesure importante qui va non seulement empêcher le Québec de prendre du retard, mais l'aider à reprendre sa position d'avant-garde dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche », a déclaré Mme Munroe-Blum. « Nos concurrents, au Canada et ailleurs dans le monde, font des pas de géant en matière d'éducation, de recherche et d'innovation. Sans un nouvel investissement de cette envergure, le Québec risquait de perdre les avantages acquis dans ces domaines à l'époque de la révolution tranquille et dans les années 80. Dans l'immédiat, cet appui supplémentaire en recherche et en développement est crucial pour faire face à la concurrence et nous assurer des chercheurs et des investissements de premier plan dans le monde du savoir. »

Denis Thérien, vice-principal (recherche et relations internationales), a insisté sur l'importance des progrès que permet ce nouveau plan.

« Augmenter l'investissement en recherche et en innovation est la clé de la prospérité économique », affirme Monsieur Thérien. « Cela est particulièrement vrai dans une économie un peu fragile comme la nôtre. Les mesures concrètes annoncées par le ministre Bachand vont redonner un élan à la recherche et au développement au Québec, et apporter le changement de contexte dont notre collectivité avait absolument besoin. »

L'Université McGill est un chef de file au Canada parmi les universités à forte intensité de recherche et cela se traduit en termes de moyenne par professeur à plein temps de fonds alloués à la recherche subventionnée et de publications évaluées par des pairs. Elle se démarque par sa réputation et son rayonnement à l'échelle internationale.

Coordonnées

Contact: 
Lisa Van Dusen
Organisation: 
Service des affaires universitaires, Université McGill
Courriel: 
lisa.vandusen [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6752