McGill accueille un pionnier de la pharmacologie

Nouvelles

Sir James Black, instigateur de quelques-uns des plus importants progrès touchant les médicaments qui ont marqué l'évolution récente de la médecine, prononcera deux allocutions les 23 et 24 septembre à l'Université McGill. Lauréat du Prix Nobel de médecine de 1988, sir Black continue de faire l'objet d'éloges pour sa contribution au domaine de la pharmacologie, et notamment à l'élaboration d'antagonistes récepteurs béta-adrénergiques (béta-bloquants), qui constituent les médicaments les plus couramment prescrits contre l'hypertension et les maladies du coeur.

« La notoriété de sir James à titre de scientifique est liée au fait qu'il a implanté bon nombre de méthodes qui font aujourd'hui partie des fondements de la pharmacologie classique », affirme le professeur de pharmacologie et de thérapeutique de McGill Derek Bowie.

Sir James a observé qu'un médicament pouvait avoir un effet distinct sur des organes différents, en agissant par le biais de protéines-cibles précises; il a innové en s'appuyant sur cette notion pour mettre au point des médicaments personnalisés expressément adaptés à des cibles et à des états de maladie spécifiques. « Nous tenons aujourd'hui cette notion pour acquise, mais il s'agissait d'une découverte majeure à l'époque », souligne le professeur Bowie.

Durant sa visite à l'Université McGill, sir James présentera un exposé sur l'évolution et sur l'avenir des béta-bloquants. Il relatera également son expérience liée à sa participation à leur découverte et expliquera quelques-unes des questions toujours irrésolues en ce qui a trait aux mécanismes qui sous-tendent leur efficacité.

Sir James présentera son premier exposé, intitulé « le plus grand avantage pour l'humanité », le jeudi 23 septembre 2004, à 18 h 00, à l'auditorium S 1/3 du pavillon Stewart des sciences biologiques (1205, avenue Dr Penfield). Il prononcera également la conférence du mémorial Mark Nickerson du département de pharmacologie et de thérapeutique le vendredi 24 septembre, à 11 h 00, à l'auditorium Meakins, situé au cinquième étage du pavillon McIntyre (3655, promenade Sir-William-Osler).

Les membres des médias qui souhaitent obtenir une entrevue avec sir Black doivent communiquer avec M. Sylvain-Jacques Desjardins.